Médias sociaux : Facebook reste le roi
Le groupe YouGov vient de réaliser une étude sur l'utilisation des médias sociaux en France, au Royaume-Uni et au Danemark. Facebook reste le média social numéro un.
Je m'abonneLes résultats d’une étude multipays, menée par YouGov en France et au Royaume-Uni en février 2012(*) au sujet des médias sociaux, ont révélé que, même si la consommation et les usages restaient relativement élevés, les marketeurs devaient s’investir de manière plus significative pour engager efficacement les consommateurs.
Près des deux tiers des internautes en France déclarent avoir utilisé Facebook au cours du dernier mois, ce qui fait de Facebook le média social numéro un, avec le pourcentage d’utilisateurs actifs le plus élevé. Sans surprise peut-être, l’utilisation de Facebook auprès du jeune public est omniprésente puisque 81 % des 16-20 ans et 83 % des 21-24 ans sont allés sur Facebook au cours du dernier mois.
YouTube arrive en seconde position, avec une fréquentation de près de la moitié des internautes (52 %) au cours du dernier mois. Les autres grands acteurs en termes d’utilisation sont Windows Live (31 %), Google+ (25 %) et Twitter (11 %).
Perspectives d'avenir pour les médias sociaux
Facebook reste loin devant ses concurrents et semble bien parti pour rester leader puisque près de la moitié de la population française d’internautes utilisant Facebook (45 %) déclarent l’utiliser davantage qu’il y a 12 mois, et seuls 18 % s’attendent à utiliser moins Facebook sur l’année à venir.
De même, la moitié des internautes utilisant activement LinkedIn (50 %) déclarent désormais utiliser le site de manière plus active que l’an passé. Autre bonne nouvelle pour LinkedIn, près d’un tiers des répondants déclarent vouloir l’utiliser davantage sur l’année à venir.
Bien que les médias sociaux puissent se révéler un outil marketing intéressant pour les entreprises, il semblerait que les bénéfices apportés soient moindres que ceux initialement espérés. Ainsi, un peu moins du tiers (31 %) des internautes français n’auraient pas un avis plus favorable sur un produit que leurs amis "suivent " ou "aiment" et 37 % d’entre eux pensent peu probable qu’ils citent une marque sur les réseaux sociaux même en ayant entendu quelque chose de positif à ce sujet.
En outre, les professionnels du marketing et les créateurs de réseaux sociaux doivent être conscients des nouveaux modèles de ciblage car plus de la moitié (53 %) des internautes utilisant les médias sociaux déclarent être contre l’idée de voir s’afficher sur leur profil des publicités basées sur leur activité sur ces mêmes réseaux.
Cependant, il semblerait qu’il y ait un avenir pour la publicité sur ce support car près d’un tiers (32 %) des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent le faire pour se tenir informés sur les dernières tendances et les marques, et 53 % ont déjà posté des commentaires concernant des produits ou des marques.
Quand on demande aux utilisateurs français ce qui les encouragerait à suivre davantage les marques sur les médias sociaux, ils sont très clairs : les offres spéciales/remises pour 38 % d’entre eux, être déjà client (22 %) et avoir accès aux toutes dernières informations sur les produits (21 %).
Selon Dan Brilot, directeur du pôle média chez YouGov, « il semblerait que, bien que les médias sociaux puissent être un outil clé dans le portefeuille du chef de marque, surtout pour maximiser l’engagement de ceux déjà sensibilisés à la marque, cela ne soit pas suffisant pour être considéré comme un outil de médias de masse à part entière. Avec la capacité de partager, tweeter et d'interagir sur tout type de site, il est évident que les médias sociaux devront proposer autre chose que le simple fait d’être social pour attirer un marché saturé ».
(*) Étude réalisée par YouGov en France, Royaume-Uni et Danemark, du 1er au 15 février 2012, auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale d’environ 1 000 personnes dans chaque pays.