[Marketing Day 2015] Une saison 2 réussie
La deuxième édition de Marketing Day, placée sous le triptyque " Insights, Business, Innovation ", a rassemblé plus de 600 personnes à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Premières impressions.
Je m'abonne" Pour quelle raison êtes-vous là ? " demande Paul Barrett, présentateur de la deuxième édition de Marketing Day qui a rassemblé, à l'Espace Pierre Cardin à Paris, plus de 600 professionnels du marketing. "Est-ce pour l'innovation, les insights ou le business ? Une seule réponse possible ! " poursuit-il. L'audience, invitée à voter en temps réel, répond : " à 55% pour les insights, 30% pour l'innovation et 15% pour le business".
Preuve que le besoin de partager des idées est (et sera) de plus en plus vivace pour inspirer un marketing protéiforme. Et chacun a pu faire son propre mix&match du triptyque "innovation- insights-business " en fonction de ses besoins, des rencontres et du hasard.
Tout au long de la journée, les témoignages de Luc Ferry, de Chantal Thomass, de Thomas Nicholls de Sigfox et des nombreux intervenants des quatre tables rondes, ont confirmé l'incroyable diversité d'un marketing qui évoque (pratiquement) dans la même phrase : Aristote, la FNAC, la confiance, Joseph Schumpeter, la créativité, Keynes, Uber, Apple, la Data, le design, Facebook, la CNIL, l'expérience client, le clienteling, la DMP ou encore...Velux ! Et de confirmer, l'une des définition (entendue dans les couloirs ) les plus justes pour définir un bon marketeur aujourd'hui : "Un bon en marketing ? C'est un HEC avec une guitare ! ".
Côté innovation(s), l'événement a proposé, dans plusieurs espaces, d'expérimenter ce qui pourra peut-être disrupter la consommation : miniaturisation, hologrammes, impression 3D, internet des objets etc. (voir en page 2 les exposants).
Le business n'a pas été en reste à en juger par l'affluence de la zone dédiée aux rencontres d'affaires. Et excellent signal, ces rendez-vous ont souvent dépassé le temps réglementaire des 10 minutes initialement prévues !
Les objets connectés ont également été à l'honneur avec l'Objet Connecté de l'Année et la création du premier label du genre.
Découvrir en image ce premier palmarès
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Futur proche dans la zone d'expérimentation
Au sein d'un espace exposants dédié, les participants explorent les nouvelles technologies :
Vous, en miniature : grâce à l'agence d'innovation Wenove par Webpulser ! L'agence a créé une cabine permettant aux utilisateurs d'obtenir une figurine 3D d'eux-mêmes, mais également d'animer des avatars virtuels ou de prendre des mesures d'une personne. Au-delà de l'aspect récréatif, les possibilités d'utilisation par les marques sont multiples (dans le domaine de l'habillement, des jeux ou, encore, des tchats...).
Etre "dévisagé" : par Smart Me Up. La start-up française a mis au point une technologie d'analyse de visage au sein de flux vidéo, en temps réel. Commercialisée depuis 2014, la solution compte déjà parmi ses utilisateurs Photomaton qui vérifie la conformité des photos d'identité. De quoi trouver là une source d'inspiration pour les directions marketing, qui pourraient, demain, analyser le genre, l'âge, les émotions, ou, encore, la position 3D du visage de leurs clients. Sans oublier de récolter de précieuses données sur la typologie des consommateurs et leurs réactions face aux produits.
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Découvir Eyesee, le drone "inventoriste" breveté par Hardis Group qui a créé en 2014 une cellule innovation pour structurer le processus d'innovation au sein de la société : l'Innovation Lab. Des lunettes connectées pour des applications logistiques et médicales et des applications de géolocalisation et de geofencing ont été créées par ce Lab. Les membres de ce Lab construisent des solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos clients et que nos équipes peuvent produire, avec entre autre la production de MVP. Depuis 30 ans, Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, accompagne ses clients dans leur transition digitale et omnicanale (digitalisation des services, performance supply chain, cloud computing, gestion et transformation du SI, optimisation de l'expérience client...), et ce dans ses 5 agences en France : Grenoble (siège), Paris, Lyon, Nantes et Lille
Découvrir le potentiel de l'hologramme avec Holusion qui conçoit et développe des projecteurs d'hologrammes interactifs, une innovation qui offre une expérience unique à l'utilisateur. L'hologramme propose une représentation très réaliste d'une personne, d'un produit ou d'un logo. Cette image innovante booste la communication et les usages de nombreux acteurs sur des marchés clés. Commerce digital, formation médicale, communication institutionnelle, lancement de produit ou encore muséographie, les applications autour de l'hologramme permettent de concevoir de nouvelles formes d'interactions entre les marques et leurs clients.
Etre entendu et compris par vocal Apps : et si nos appareils électroniques pouvaient comprendre le langage humain ? Nous entrerions dans une ère où les objets seraient plus intelligents et plus intuitifs à utiliser. C'est la vision que concrétise Vocal Apps au quotidien, en proposant l'outil le plus simple et le plus performant pour créer des interfaces homme/machine en langage naturel. En partenariat avec le CNRS, Vocal Apps a passé trois ans à développer un outil conçu pour rendre la création d'interfaces en langage naturel facile et rapide. Grâce à une modélisation graphique intuitive, l'entreprise peut s'adresser à de multiples thématiques : Comment commander les objets connectés ? Comment rendre les commandes en voiture plus sûres? Comment faire parler les robots ? Ou encore, comment soulager le travail des community managers en automatisant la réponse à certains tweets ?
Voir aussi les vidéo de présentation de ces innovations >> ICI >>
Marketing Day 2015 est soutenu par de nombreux partenaires : Samsung Business, Splio
iAdvize, IBM, Oracle Marketing Cloud, Research Now, Return Path, Soft Computing. Et les institutionnels AACC et UDA.
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