Les coups de cœur de Philippe Mihelic (Fullsix France)
La rédaction de Marketing Direct Magazine a décidé de donner la parole aux agences de marketing relationnel. Pour ce deuxième rendez-vous, Philippe Mihelic, directeur de création de Fullsix France, nous fait partager son best of 2011, en France et ailleurs…
Je m'abonneJ’ai sélectionné des campagnes qui incarnent le “faire”, plus que le dire”. Il ne suffit plus de dire que l’on vend le meilleur produit, il faut le démontrer et installer une relation de confiance et de proximité avec les consommateurs. Les campagnes doivent mettre l’utilisateur, ses besoins, ses envies et ses habitudes de vie au cœur des dispositifs.
La communication doit être cohérente sur les différents supports et coller à la promesse de marque. Mais elle ne doit surtout en aucun cas se contenter de décliner ou de dupliquer le concept créatif sur les différents canaux.
Le potentiel de chaque canal doit être utilisé de manière optimale, surtout lorsqu’il s’agit de médias digitaux. En plus, il faut tenir compte de l’individu en tant qu’entité unique, et du contexte dans lequel il se trouve lorsqu’il est en contact avec une marque.
En réalisant le casting des modèles de sa future campagne sur le réseau social Instagram, Levi’s a créé de la proximité auprès d’une clientèle ciblée et donné un premier vrai souffle à une opération qui n’existe pas encore. La marque fait participer directement les clients et les transforme en véritables ambassadeurs.
États-Unis - janvier 2012
Pour toucher la cible – les hommes – l’affichage utilise la réalité augmentée et met en scène la voiture en pleine démonstration de virilité. Le site web permet d’interagir et de partager son expérience avec ses amis. Sur mobile, Volkswagen munit les ambassadeurs de la marque d’un outil de conquête redoutable.
Allemagne - octobre 2011
Cette campagne YouTube d’Adidas exprime parfaitement la nouvelle promesse de marque “Adidas donne tout” en créant un événement spectaculaire gratuit. Une projection 3D sur le Palais du Pharo à Marseille, qui met en scène les plus grands noms du sport et de la musique, le tout retransmis sur Internet et relayé sur tous les réseaux sociaux.
France - mars 2011
L’enseigne de prêt-à-porter incite les consommateurs à conserver et à partager leur catalogue grâce à la réalité augmentée qui permet de déshabiller les mannequins et de découvrir la gamme de sous-vêtements. Sur le catalogue, des QR codes donnent aussi accès à des vidéos mettant en scène les produits. Cette dimension ludique rend la marque plus généreuse.
États-Unis - novembre 2011
Ce nouvel opus de la campagne “Love It Light”, visant les jeunes filles, arrive sur Facebook avec des conseils de beauté pour être “glam” et des promotions sur du maquillage et du prêt-à-porter grâce à des canettes réalisées pour l’occasion.
Grande Bretagne - janvier 2012
Pour célébrer le “Social Media Day” à Londres, Nokia dispose des distributeurs automatiques qui offrent des friandises en échange d'un check-in Foursquare. Parmi les cadeaux : un téléphone. Échange, écoute, don : la relation entre marque et consommateur se rapproche de la vraie vie.
Grande Bretagne - septembre 2011