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Le Groupe BPCE lance une solution de transfert d'argent via Twitter

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à
Le Groupe BPCE lance une solution de transfert d'argent via Twitter

Présenté demain, et développé par Twitter et S-money, filiale du Groupe BPCE, ce moyen de paiement par tweet pour les particuliers est une première en France.

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D'un côté Twitter, réseau social et plateforme de micro-blogging dont le modèle économique repose encore (trop) largement sur la publicité et qui cherche à diversifier ses revenus. De l'autre, le Groupe BPCE (Banques populaires / Caisses d'Epargne) qui comme tous les grands acteurs bancaires cherche à s'imposer dans le paiement sur ou via mobile et voit plutôt d'un mauvais oeil l'arrivée imminente (probablement dès cette semaine) sur le marché américain d'Apple Pay, la solution de paiement d'Apple intégrant la technologie NFC.

Au début de l'été, S-money (une filiale de la BPCE spécialisée dans les solutions de paiement) et Twitter se sont associés pour développer un moyen de paiement et de transfert d'argent par tweet à destination des particuliers. Une première en France qui sera présentée officiellement demain mardi 14 octobre, indique l'agence Reuters.

Pour utiliser ce service il faudra au préalable avoir ouvert un compte sur S-money. Le service S-money est accessible à tous les clients particuliers majeurs et résidents dans l'Espace Économique Européen (comprenant les 27 pays membres de l'Union Européenne plus le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège) et possédant un compte bancaire libellé en euros dans une banque établie dans l'EEE (Espace Economique Européen).

Transfert d'argent sur Facebook

"C'est une nouvelle opportunité pour les utilisateurs de Twitter en France qui pourront ainsi s'envoyer mutuellement de l'argent, quelle que soit leur banque et sans disposer des coordonnées bancaires du bénéficiaire, en un simple tweet", explique Nicolas Chatillon, directeur général de S-money. "Cette innovation va s'intégrer dans une dimension live, publique, et conversationnelle", propre à Twitter ajoute Olivier Gonzalez, directeur général de Twitter France.

Le mois dernier aux Etats-Unis, Twitter a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité "Twitter Buy", qui permet aux internautes de trouver et d'acheter directement des produits via la plateforme de micro-blogging.

En pratique le service permet d'intégrer un bouton d'achat ("Twitter Buy") dans les tweets d'une douzaine d'enseignes ou d'artistes partenaires parmi lesquels Burberry, Home Depot, le groupe Megadeth, Pharrell ou Eminem.

De son côté Facebook testerait actuellement sa propre solution de transfert d'argent via son application Messenger. Au Japon, la banque Rakuten propose "Transfer by Facebook". Ce service permet aux utilisateurs de son application mobile d'envoyer de l'argent à n'importe lequel de leurs "amis Facebook".

 
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