Recherche

"Google+ diffuse la bonne info à la bonne personne"

La Caisse d'Épargne est la première banque française à ouvrir une page entreprise sur Google+. Pierre Philippe Cormeraie, directeur adjoint de la communication événementielle et digitale pour la Caisse d'Épargne, explique sa stratégie sur ce réseau social.

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
'Google+ diffuse la bonne info à la bonne personne'

Pierre Philippe Cormeraie : La Caisse d’Épargne a attendu l’ouverture officielle de Google+ aux marques (le 7 novembre dernier) pour, dès le lendemain, créer sa page. Nous avons été séduits par le succès rapide de ce réseau social : depuis son lancement, en juillet dernier, Google+ a déjà rassemblé 40 millions de personnes dans le monde et 3 millions d’individus en France (soit autant d'utilisateurs français que Twitter ouvert depuis cinq ans !). On ne peut pas ignorer ce réseau social dont la courbe de popularité croît fortement de jour en jour. Par ailleurs, nous souhaitions être présents sur Google+ dans un souci de cohérence vis-à-vis de notre présence sur les réseaux sociaux. La Caisse d’Épargne possède, en effet, huit fan pages sur Facebook (qui totalisent 212 000 fans) et 11 comptes sur Twitter (suivis par 7 000 followers). Chaque plateforme possède son propre usage. Google+ apporte des fonctionnalités différentes des autres réseaux sociaux et touche d’autres publics, ce qui est intéressant à exploiter. Enfin, notre présence sur Google+ va contribuer à améliorer notre référencement sur le moteur de recherche Google, un des points fondamentaux pour réussir sur le Web aujourd’hui.

P.P. Cormeraie : Ils concernent les activités de la marque à destination de ses publics jeunes, particuliers, entrepreneurs et décideurs en région. Nous abordons aussi les initiatives de la Caisse d'Épargne en matière de sponsoring dans les domaines de la musique, de la BD, du running et de la glisse. Nous publions du contenu tous les jours, et celui-ci diffère en fonction des affinités de chaque individu qui nous suit. La fonction “cercles” permet, en effet, de diffuser la bonne info à la bonne personne et d’échanger avec elle en fonction de ses intérêts. Par ailleurs, la Caisse d'Épargne utilisera très prochainement la fonctionnalité “Hangout” de Google+, permettant de chatter avec plusieurs internautes en temps réel via une webcam. La Caisse d’Épargne proposera un débat live sur la création d'entreprise mi-décembre prochain, puis sur les innovations début 2012. Le compte Google+ de la Caisse d’Épargne enregistre pour le moment près de 170 abonnés…

E./M.D : Quelles sont les particularités de Google+ par rapport aux autres réseaux sociaux ?

P.P. Cormeraie : La première spécificité de Google+ est que les marques peuvent “suivre” uniquement les personnes qui sont “abonnées” à leur page. Ensuite, Google+ interdit les jeux concours et autres loteries. La plateforme fait également la guerre aux faux profils, ce qui nous conforte dans l’idée que nous conversons avec de “vraies” personnes. Les avantages de ce réseau social sont nombreux : déjà, Google+ est très simple à utiliser. Ensuite, il permet de diffuser des informations spécifiques à différents publics, grâce aux “cercles” qui segmentent les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt. Puis, il fédère 3 millions d’utilisateurs en France, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, il améliore notre référencement sur Google.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page