Facebook intègre la géolocalisation
Mark Zuckerberg a dévoilé la nouvelle fonctionnalité de géolocalisation pour Facebook. Avec “Places”, le réseau social impose l'une des meilleures solutions de géolocalisation.
Partager son emplacement et localiser ses amis est désormais possible sans sortir de Facebook. En effet, le réseau social suit aujourd'hui la voie de Foursquare, qu'il avait d'ailleurs essayé d'acquérir pour 120 millions de dollars, avant de s'effacer devant une demande de 150 millions. Et de développer cette nouvelle fonctionnalité en interne.
La fonctionnalité est accessible depuis le 19 août 2010 sur les mobiles avec lesquels il suffit de mettre à jour sa “place”, comme on met à jour son statut. Le chef de produits Michael Sharon, qui a fait la démonstration du nouveau service, a annoncé une mise à jour de la version mobile de Facebook ainsi qu'une nouvelle version pour l'application iPhone avant la fin du mois.
Facebook vous laisse également indiquer avec qui vous êtes (si bien sûr ils font partie de vos amis). Mais la nouveauté c'est que les "Places" de Facebook peuvent être reliées à des sites tiers, comme Foursquare, Yelp, Gowalla, MyTown ou Booyah. Ainsi, lorsque l'on effectue un check in sur Yelp, les informations sont automatiquement publiées sur votre page Facebook.
En mai 2010, AdAge évoquait les possibilités d'un lancement de "Places" sponsorisé par McDonald's. Mais aucun mot sur cet éventuel partenariat durant la conférence du 18 août. Kevin Colleran, le directeur national des ventes chez Facebook, affirme que le site n'a pas l'intention de monétiser ses fonctionnalités de géolocalisation: «Nous n'avons jamais lancé une fonctionnalité avec l'intention d'en tirer profit. Nos annonceurs sont d'ailleurs frustrés, on ne les laisse pas acheter d'espace publicitaire sur la version mobile de Facebook». Puis il conclut: «Facebook est rentable uniquement grâce à la publicité sur Facebook.com».
Il est donc encore trop tôt pour savoir si le réseau social fera payer les marketeurs pour les intégrer, ni même si les logos des enseignes apparaîtront à chaque check in.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media