Facebook déploie les coupures publicitaires dans les Live
Le réseau social déploie une nouvelle fonction de monétisation des vidéos en direct pour les éditeurs et les particuliers.
Je m'abonne100 millions d'heures de vidéo quotidiennes ont été visionnées par les utilisateurs de Facebook en 2016. Une raison qui avait poussé le réseau social à déployer début 2016 la vidéo live, d'abord testée fin 2015 aux Etats-Unis par quelques privilégiés. Le 23 février 2017, l'entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé sur son blog le déploiement de la publicité mid-roll au sein des contenus Facebook Live.
"You can take an ad break now"
En mai dernier, Facebook débutait des tests sur l'insertion de messages publicitaires dans les vidéos d'un petit nombre d'éditeurs. Les modalités : pas de publicité avant 20 secondes de direct, des coupures espacées de 2 minutes pour un partage des revenus 55% éditeurs 45% Facebook. Un deal similaire à celui proposé par YouTube à ses créateurs de contenus vidéo. Le réseau social étend aujourd'hui cette fonctionnalité à l'ensemble des éditeurs américains vérifiés qui pourront lancer une coupure publicitaire grâce à une nouvelle icône "$" implantée dans l'application mobile.
En parallèle, les socionautes lambdas pourront également monétiser leurs contenus à condition d'avoir un minimum de 2000 suiveurs et d'engranger au moins 300 vues par vidéo en direct. Les règles seront plus strictes pour eux : la première pause publicitaire sera disponible à partir de 4 minutes de live, les suivantes espacées de 5 minutes, tandis que la durée du message promotionnel n'excédera pas 20 secondes.