E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les objets connectés émergent

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les objets connectés émergent

Synthèse de la 11e vague du baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les consoles perdent du terrain ; côté tablettes, l'i-Pad Air domine. La vague confirme l'importance des objets connectés, surtout les montres, pour l'instant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont été testés à l'occasion de la onzième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette onzième vague :

-Lors de la dernière vague, les sorties des deux consoles phares, la Playstation 4 (Sony) et la Xbox One (Microsoft), avaient constitué l'un des grands événements des fêtes de fin d'année. Si les deux consoles se maintiennent à des niveaux de buzz passif élevé (respectivement 83% et 70%), elles perdent du terrain en termes de buzz actif (-6pts et -3pts), preuve que les fêtes sont bel et bien terminées.

-En matière de smartphone et de tablettes, après une fin d'année agitée, c'est le statut quo en tête du classement : la dernière tablette d'Apple, l'iPad Air, domine le classement avec des scores proches de ceux de la dernière vague (70% en buzz passif et 19% en buzz actif), tandis que le buzz continue de monter autour du lancement imminent du smartphone Galaxy S5 de Samsung (+6 pts en buzz passif et +2 pts en buzz actif) et du prochain iPhone 6 (stable en buzz passif et +6 pts en buzz actif).

-Côté téléviseurs, les annonces du dernier CES semblent avoir généré du buzz autour des nouveaux écrans incurvés et flexibles, notamment annoncés par LG et Samsung : 48% des internautes en ont entendu parler et 16% en ont discuté. Ce buzz est même légèrement supérieur à celui qui concerne les téléviseurs ultra HD (technologie 4K), en léger retrait par rapport à la dernière vague (-3pts en buzz passif et actif).

-Cette vague vient également confirmer l'importance des objets connectés aux yeux des Français. Plus précisément, les montres connectées GalaxyGear2 de Samsung (42% en buzz passif, 7% en buzz actif), SmartWatch 2 de Sony (45% en buzz passif, 6% en buzz actif) ou la future iWatch émergent nettement au sein du classement, derrière bien sûr les Google Glass (61% en buzz passif, 20% en buzz actif). Les bracelets connectés ont plus de peine à faire parler d'eux pour l'instant, avec des niveaux de connaissance assez faibles.

-Enfin, un nouvel entrant est à signaler dans le classement : le service de vidéo à la demande Netflix doit prochainement arriver en France. Netflix se classe directement en 10ème position en termes de buzz actif avec 8% d'Internautes qui déclarent avoir déjà discuté de cette arrivée. Dans le même ordre de nouveau service, à noter que le lancement récent du service de streaming musical de la Fnac, Jukebox, ne semble pas avoir créé un buzz majeur pour l'instant.





Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 5 au 12 mars 2014. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande