E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : Samsung toujours à la une

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : Samsung toujours à la une

Huitième vague du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : Samsung profite du lancement du Galaxy S4. parmi les autres événements : Sony buzze avec son Xperia Z. Côté tablettes, la Galaxy Note 8.0 de Samsung obtient un score important.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l'occasion de la huitième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette huitième vague :

- Tout d'abord, c'est vers le secteur de la téléphonie mobile que tous les regards sont tournés en ce moment. L'évènement de cette huitième vague est sans conteste le lancement prochain des offres de téléphonie mobile 4G par les opérateurs téléphoniques. Testé pour la première fois dans le cadre du baromètre, il arrive en tête, cumulant 82% en buzz passif et 33% en buzz actif. Suite aux premiers lancements et expérimentations réalisées, la perspective de l'élargissement de ces nouvelles offres fait assurément le buzz.

- Côté constructeurs, Samsung continue de se démarquer : le lancement récent (fin avril) de son nouveau smartphone, le Galaxy S4, recueille 14 points de plus qu'à la dernière vague en buzz passif (82%) et 6 points de plus en buzz actif (30%). Ce nouveau produit, depuis peu dans les rayons, est le produit phare du moment. Sony continue également de progresser avec son dernier smartphone sorti en février, le Xperia Z, qui obtient de bons scores en buzz passif (68%, +9 pts) et en buzz actif (20%, +4 pts). Enfin, notons que le buzz autour du prochain iPhone conserve un niveau à peu près identique (-4 pts en buzz passif, -1 pt en buzz actif) au regard de la dernière vague.

- Concernant les tablettes, la Galaxy Note 8.0 de Samsung obtient un score important avec 75% (3ème place) en buzz passif, mais suscite moins de réactions en buzz actif avec 17% (10ème place).

- Côté médias, les nouvelles chaînes de la TNT conservent de bons niveaux. Lancées fin 2012, les scores de buzz de ces chaînes restent stables ou déclinent très légèrement. 6TER se détache légèrement par rapport aux autres chaînes, avec 70% en buzz passif et 23% en buzz actif. Suivent ensuite les chaînes HD1 et L'Equipe 21 qui conservent elles aussi de bons scores, respectivement 65% et 56% en buzz passif, et 18% et 17% en buzz actif.

- Concernant les consoles de jeux vidéo, la Xbox One de Microsoft fait une apparition en buzz actif avec une honorable huitième place (18%). Le lancement à venir de cette console de jeux recueille des scores moins importants, notamment en comparaison avec la Playstation 4 de Sony qui obtient 52% en buzz passif et une 4ème place en buzz actif avec 22%. Etant donné la place croissante accordée à ces deux consoles dans les médias, il sera particulièrement intéressant de suivre leur évolution dans les vagues à venir.

- Enfin, petite surprise de cette vague, les Google Glass qui semblent susciter de grandes attentes. Elles attisent la curiosité avec 51% (+10 pts) en buzz passif et 21% (+6 pts) en buzz actif, et ce malgré leur date de sortie encore lointaine...

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 29 avril au 5 juin 2013. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande