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2011-2012 vues par Olivier Altmann, Publicis Conseil

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
2011-2012 vues par Olivier Altmann, Publicis Conseil

Le coprésident en charge de la création de Publicis Conseil pleure Steve Jobs, craint le retour de vieux réflexes protectionnistes et alerte sur la course au "nombre de vues".

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La mort de Steve Jobs : la perte d'un homme visionnaire qui a su construire une marque avec du sens et des produits qui rendent la vie plus simple. Il y a finalement peu d'entreprises et de patrons qui, au lieu de sonder en permanence le public, innovent vraiment avec un marketing de l'offre.

Le printemps arabe : un mouvement d'espoir formidable qui démontre l'utilité des réseaux sociaux pour faire entendre la voix des peuples opprimés. Espérons qu'il en sortira progressivement des vraies démocraties.

Que les Européens face à la crise ne retombent pas dans de vieux réflexes protectionnistes, avec, en corollaire logique, une montée du nationalisme. Face à l'adversité, on est souvent plus fort en étant solidaire, surtout dans une économie mondialisée.

De la même façon qu'on parle désormais plus du nombre d'entrées d'un film que de son contenu, je sens les annonceurs et les agences entrer dans la course au "nombre de vues" sur YouTube ou autre. La popularité d'un film comme "Intouchables", tout comme celle de la pub virale de Volkswagen avec le petit "Dark Vador", ne se programme pas à l'avance. C'est d'abord en écrivant un bon scénario qu'on peut espérer ensuite toucher les foules.

 
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