Il y a deux fois plus de sociétés sur les réseaux sociaux qu'en 2013
L'Insee publie une enquête intitulée "Médias sociaux, sites web, places de marché : des vitrines pour les sociétés", qui montre une utilisation croissante de ces réseaux surtout par les grandes entreprises et le secteur de l'information et de la communication.
"En 2017, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, quatre sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux : c'est deux fois plus qu'en 2013. Les sites de microblogging, comme Twitter, et de partage de contenu multimédia, comme YouTube, sont également de plus en plus utilisés par les sociétés, en particulier pour développer leur image et recueillir les avis de leurs clients", indiquent Nadège Pradines, Hélène Genuit, dans l'étude de l'Insee intitulée "Médias sociaux, sites web, places de marché : des vitrines pour les sociétés".
En effet, selon l'étude, en quatre ans, la part des sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux a plus que doublé : 41% en 2017 contre 18%en 2013. Presque toutes ces sociétés ont un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
"À côté des réseaux sociaux, d'autres types de médias sociaux émergent, orientés davantage vers le microblogging (comme Twitter) ou vers le partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, Instagram...). Même si les sociétés les utilisent peu en 2017 (12% des sociétés pour les microblogs, 11% des sociétés pour les sites de partage de contenu multimédia), leur usage a doublé par rapport à 2013 (5% des sociétés pour chaque type). Là encore, les sociétés de 250 personnes ou plus sont plus nombreuses sur ces médias (40% sur les microblogs comme sur les sites de partage de contenu multimédia) que celles de taille plus réduite. Dans l'ensemble, les sociétés utilisent à parts égales ces deux types de médias", explique l'étude.
Dans les secteurs de l'information et la communication ou les activités spécialisées, scientifiques et techniques, le microblogging est plus répandu que le partage de contenu multimédia. Au contraire, le recours aux wikis et sites de partage de la connaissance reste faible (4 % des sociétés), hormis dans les grandes sociétés. La multiplication des types de médias sociaux sur lesquels les sociétés disposent d'un profil concerne au premier chef les grandes sociétés et le secteur de l'information et de la communication, sociétés qui recourent le plus aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
L'utilisation de ces médias sociaux vient en complément des sites web des sociétés, dont le contenu s'est beaucoup enrichi en quatre ans : les trois quarts des sites web affichent désormais un catalogue de biens ou services, contre moins de la moitié en 2013. De plus en plus souvent, ces lieux de visibilité des sociétés sur le web servent au recrutement en ligne : en 2017, c'est le cas pour la moitié des sociétés inscrites sur les médias sociaux, contre un peu plus d'un tiers en 2013.
Sur Internet, enfin, les sociétés peuvent s'inscrire sur des places de marché, où elles touchent une clientèle différente de celle visitant leur site web. Selon l'étude, "les places de marché sont une vitrine pour les petites sociétés et favorisent les ventes électroniques de certains secteurs". Ainsi, plus des deux tiers des sociétés de l'hébergement-restauration ayant vendu sur Internet indiquent l'avoir notamment fait sur des places de marché de réservation ou de commande.
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