Qu'est-ce que l'enterprise search et quels sont ses bénéfices ?
Moteur de recherche B2B, gestion des connaissances, enterprise search, intelligent search... Qu'est-ce qui se cache derrière ces nouveaux concepts essentiels pour le travail en entreprise ? On vous dit tout.
En quoi consiste l'enterprise search ?
La collecte, la gestion et la recherche d'informations sont au coeur de l'activité de toutes les sociétés et organisations actuelles. C'est pourquoi, des outils faisant appel à l'intelligence artificielle ont été mis au point pour exploiter toutes ces datas. L'enterprise search est donc née et a permis de centraliser toutes ces datas, quelle que soit leur source, pour les rendre exploitables.
Les principaux bénéfices de l'enterprise search
Mais l'enterprise search est-elle vraiment utile ? Au travers de 5 bénéfices que cette technologie offre, vous allez constater qu'elle n'est pas juste utile, mais indispensable.
Une base de données fiable et actualisée
L'enterprise search utilise une base de données propre à chaque entreprise. Son contenu est issu des e-mails, des fichiers et des data intranet de la société. Comme toutes les informations sont liées à l'entreprise, il est très simple de vérifier leur validité. Il est également possible d'ajouter une étape de validation humaine pour renforcer la fiabilité de la base de données.
Un accès à l'info facilité
Aujourd'hui, les sources d'informations sont tellement nombreuses que, lorsque l'on cherche une donnée précise, elle se noie rapidement dans la masse des autres données. C'est d'autant plus vrai pour les actualités. Avec l'enterprise search, toutes les infos sont réunies sur un réseau avec un moteur de recherche intégré qui fonctionne comme Google ou d'autres technologies de ce type.
Plus de productivité pour les équipes
D'après l'International Data Corporation, les employés peuvent perdre jusqu'à 8 heures par semaine pour trouver les infos qui les intéressent. Avec l'enterprise search, c'est terminé. Plus besoin d'ouvrir 10 applications pour trouver l'info dont vous avez besoin. Tout est rapidement et facilement accessible. Une aide pour la productivité, pour la prise de décision, pour le traitement des requêtes de clients et pour l'efficacité générale des équipes.
Une expérience client améliorée
L'enterprise search ne s'adresse pas seulement aux collaborateurs d'une entreprise, mais aussi à ses clients et prospects. Pour obtenir des informations sur l'entreprise qui les intéressent, ils n'ont qu'à se rendre sur la page de recherche de son site. Cette dernière se présente sous la forme d'un moteur de recherche B2B. Il ne faut au client que quelques clics pour trouver son information, ce qui va forcément diminuer le volume de travail des conseillers en lignes de l'entreprise. Résultat, leur activité va être de meilleure qualité et vos prospects et clients vont être plus satisfaits.
Plus de rentabilité
Grâce à toutes ces améliorations, l'entreprise qui utilise le système d'enterprise search va voir sa rentabilité augmenter, malgré les coûts de départ.
L'enterprise search porte ses fruits rapidement en termes de délais de traitement, de qualité de service et d'expérience client. Mais c'est surtout une technologie très simple à intégrer pour les équipes de travail qui, généralement, maîtrisent la rercherche web.
Avec l'enterprise search vous faites donc des économies, vous améliorez vos services et leurs performances et vous optimisez la communication entre les équipes. Des avantages non-négligeables pour toutes les sociétés et organisations qui cherchent à se développer sur le long terme.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune