[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin
Cobranding et partenariats
Pour s'assurer que leurs nouveaux produits figureront en bonne place dans les rayons, des marques impliquent les réseaux de distribution. La Fnac est à l'origine de lancements réussis, par le biais d'opérations de cobranding avec des acteurs comme Parrot avec les mini-drones à la fin juillet 2014. Car les produits technologiques n'échappent pas à la règle! Jennifer Coupry Laurie est category manager chez Master Lock, fabricant et distributeur de cadenas. "Il y a deux ans, nous avons lancé des cadenas connectés." Ce développement a eu un impact sur l'organisation de la distribution.
"Il nous a fallu concevoir des vidéos d'illustration diffusées dans les rayons." Par ailleurs, "Master Lock met à disposition des tablettes et des smartphones équipés de notre application, pour que les conseillers dans les points de vente fassent des démonstrations", continue Jennifer Coupry Laurie.
L'art de la mise en scène
"La mise en merchandising dans les magasins est un point essentiel, précise Charlotte Peltier, responsable de secteur téléphonie mobile, objets connectés, accessoires micro et téléphonie au sein de la Fnac. Nous avions mis dans un premier temps des objets connectés en libre toucher mais il manquait de l'information." Il a fallu repenser la théâtralisation. En quelques mois, le merchandising a été revu avec les fournisseurs. Des écrans vidéo, où les produits sont présents avec un écran communiquant, et une démonstration tournante ont été développés dans un grand nombre de magasins. En complément, 23 magasins ont été dotés de corners dédiés que les marques peuvent investir pour animer les produits. Car l'enjeu est là: "Quelle que soit la stratégie, quel que soit le type de produits, conclut Virginie Jourdan, ce qui importe, c'est de dépasser le cadre de la démonstration car l'objectif est de marquer les esprits pour faire exploser les ventes!" Un défi en soi.
Comment lever les irritants en magasin?
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