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Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

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Le 13 février, la soirée Enseigne de l'année, organisée par Marketing, en collaboration avec Ernst&Young Parthenon, a sacré Picard, et récompensé, notamment, dans 16 catégories, Sephora, Galeries Lafayette, Décathlon, Leclerc, Burger King, Action, Petit Bateau, Amazon, Maison du Monde et Vente-privée.

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Thierry Pelissier, Directeur Marketing client de Picard
© Thierry Pelissier, Directeur Marketing client de Picard

Picard est l'Enseigne préférée des Français

Picard est l'Enseigne de l'année 2018. L'enseigne de produits surgelés est plébiscitée pour la qualité et le rapport qualité-prix de ses produits, ainsi que l'expérience délivrée en magasin au niveau du conseil, du repérage, de la beauté du lieu et de l'encaissement. Ses innovations produits, ainsi que la fierté des clients d'acheter dans ses boutiques, ressortent également comme des éléments différenciant par rapport à Thiriez (n°2), Toupargel, Carrefour (n°3), Auchan et Leader Price. En octobre 2017, la marque a lancé son programme de fidélité et revendique, en trois mois, quelque 3 millions d'encartés. "Avant de nous attaquer à la fidélité, nous avons adressé la qualité et l'accueil client, confirme Thierry Pelissier, directeur marketing client de Picard. Nous travaillons à présent à développer une relation personnalisée avec nos clients, par l'envoi, par exemple, de recettes correspondant à l'achat d'un produit."

Anne-Laure Couplet, directrice de la marque (à gauche), et Clémentine Prat, directrice de la communication
© Anne-Laure Couplet, directrice de la marque (à gauche), et Clémentine Prat, directrice de la communication

Maisons du monde, enseigne préférée des Français dans la catégorie Maison

De toutes les enseignes étudiées par EY Parthenon, c'est Maisons du monde qui décroche, avec style, les lauriers. C'est que l'enseigne, créée en bourse en 1990 par Xavier Marie, et entrée en bourse en 2016, n'en finit pas de conquérir le coeur des Français déjà, mais pas seulement. En effet, Maisons de Monde entend bien donner à son nom la résonance qui s'impose, et exporter son modèle à l'international où elle réalise déjà 40% de ses ventes. "Notre succès réside dans la qualité des produits, et dans l'expérience enthousiasmante que nous offrons en magasin", résume, simplement, Anne-Laure Couplet, directrice générale de la marque.

Sur les magasins justement, Maisons du monde innove. A côté de ses boutiques aux emblématiques mises en scène, vient de s'ajouter un showroom de 200 m2 dans la prestigieuse rue du bac, dans le 7e arrondissement de Paris. Un nouveau concept où la dimension conseil va encore plus loin.

Constance de Polignac, Directrice Marketing et Digital Galeries Lafayette
© Constance de Polignac, Directrice Marketing et Digital Galeries Lafayette

Galeries Lafayette, enseigne préférée des Français dans la catégorie mode multimarques

Crées en 1893 par deux cousins, les Galeries Lafayette ont su non seulement traverser les années, mais aussi rentrer dans l'Histoire. Emblématiques de paris et même de la France, les Galeries Lafayette n'ont jamais quitté le coeur des Français, tout en séduisant un nombre croissant de touristes étrangers. Pas étonnant donc que l'enseigne soit l'Enseigne préférée des Français dans la catégorie mode multimarques.

Le dernier défi, relevé avec succès par le magasin aux vitrines si emblématiques, réside, bien entendu, dans la transition numérique. "Nous avons su garder notre authenticité, notre ADN, tout en nous adaptant aux nouveaux usages de nos consommateurs, et ce sans perdre de vue la qualité de notre offre", s'est félicitée Constance de Polignac, directrice marketing et digital des Galeries Lafayette.

Séphora, enseigne préférée des Français dans la catégorie Beauté

Séphora est désignée enseigne de l'année dans la catégorie " Beauté ", devant notamment Nocibé et L'Occitane. Séphora se distingue grâce à son expérience client, en surperformant par rapport à ses concurrents en matière d'événementiel in-store et de diversité de l'offre, et par rapport aux vingt premières enseignes du classement au niveau de l'ergonomie du site et de l'application mobile, mais aussi du conseil en magasin et de la générosité du programme de fidélité. Par ailleurs troisième ex-aequo du classement général, Séphora se distingue enfin par sa stratégie social media : elle arrive première du classement des enseignes les plus performantes sur les réseaux sociaux réalisé pour l'occasion par Digimind.

Buffalo Grill, enseigne préférée des Français dans la catégorie Restauration à table

Pour la troisième année consécutive, Buffalo Grill est lauréat de la catégorie " Restauration à table ", devant ses concurrents La Boucherie et Léon de Bruxelles. Rachetée en janvier par TDR Capital, la chaîne a ouvert 18 nouveaux restaurants en 2017 et prévoit d'accélérer son développement dans les prochaines années alors qu'un plan de financement de 45 millions d'euros a été débloqué en ce sens. Ce prix récompense la qualité du service et l'évolution de l'offre, alors que l'enseigne sort de ses murs grâce notamment à la livraison à domicile.

Burger King, enseigne préférée des Français dans la catégorie Restauration rapide

Burger King est couronné dans la catégorie " Restauration rapide ", devant les enseignes McDonald's et KFC, grâce notamment à une communication bien rodée. L'enseigne américaine a acté son retour tant attendu dans l'Hexagone avec l'ouverture de 200 magasins en 2017, dont 100 restaurants Quick reconvertis. Le roi du burger compte poursuivre sur le même rythme dans les années à venir pour arriver au même niveau que McDonald's et ses 1435 établissements, sans pour autant suivre le leader français dans sa stratégie de montée en gamme.

E.Leclerc, enseigne préférée des Français dans la catégorie Alimentation générale

E.Leclerc arrive en tête du classement dans la catégorie " Alimentation générale ", en devançant Auchan et Lidl. L'enseigne termine une année 2017 positive, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 37,2 milliards d'euros, conduite notamment par la bonne forme de ses hypermarchés, qui ont contribué à 44,2% des ventes de l'enseigne, contre 31,5% en 2016. L'e-commerce est aussi un levier puissant pour le leader du drive, qui réalise 30% de son chiffre sur Internet et compte investir un milliard d'euros dans les trois prochaines années. E.Leclerc bénéficie enfin de sa stratégie de diversification (joaillierie, parapharmacie, voyage), qui s'illustrera bientôt par le lancement de 200 enseignes spécialisées dans la bio.

Action, enseigne préférée des Français dans la catégorie Smart Discount

Dans la catégorie " Smart discount ", Action devance Hema et Gifi. L'enseigne " bazar " néerlandaise profite de ses prix accessibles et des produits jugés d'un bon rapport qualité / prix par rapport à ses concurrents et à l'ensemble du Top20, mais pêche sur la qualité desdits produits, l'ergonomie de ses sites / apps ou encore la beauté du magasin. Action se classe enfin cinquième ex-aequo du classement général et arrive deuxième du sous classement des enseignes qui procurent le plus de " plaisir ".


Petit Bateau, enseigne préférée des Français (ex-aequo) dans la catégorie Mode enfant

Petit Bateau fête ses 125 ans en terminant premier ex-aequo du classement de la catégorie " Mode enfant ". L'enseigne partage cette première place avec Okaidi, devant Tape à l'oeil. Outre ses marinières indémodables, Petit Bateau profite en général de son virage dans la mode généraliste entamé il y a quelques années ainsi que d'une stratégie digitale tournée vers sa communauté.

Okaïdi, enseigne préférée des Français (ex-aequo) dans la catégorie Mode enfant

Okaïdi partage la tête du classement " Mode enfant " avec Petit Bateau, devant Tape à l'oeil. L'enseigne roubaisienne gagne face à ses concurrents en matière de prix et de rapport qualité / prix, tout en ventant sa démarche éco-responsable dans le choix de ses matières premières et le développement de son concept Idkids, qui regroupe sous le même toit les différentes marques du groupe (Obaïbi, Jacadi et Oxybul).

Biocoop, enseigne préférée des Français dans la catégorie bio

Biocoop remporte le prix de l'Enseigne de l'année 2018 dans la catégorie "bio" - numéro 5 ex-aequo au classement général de l'Enseigne de l'année. La chaîne de magasins bio fait la différence par le choix et la qualité de ses produits, ainsi que la rapidité de l'encaissement. Mais, l'enseigne se démarque également des autres enseignes bio (La Vie Claire (n°2), Naturalia (n°3), Bio C Bon, Carrefour, Auchan et Leclerc) par les conseils divulgués en magasin et la beauté des espaces de vente.

Amazon, l'enseigne de l'année dans la catégorie e-commerce multispécialiste

Amazon, la référence du e-commerce, est sans surprise désignée Enseigne de l'année dans la catégorie "e-commerce multispécialiste". Amazon se distingue des pure-players par le choix disponible sur son site, la disponibilité des produits et le prix. Mais, l'e-commerçant tire son épingle du jeu sur les dimensions services, à savoir la rapidité de la livraison et la facilité des retours produits. Amazon monte sur la deuxième marche du podium de l'Enseigne préférée des Français.

Decathlon, l'enseigne de l'année 2018 dans la catégorie sport

Decathlon est l'Enseigne de l'année 2018 dans la catégorie "sport" - devant Intersport et Amazon - et la troisième Enseigne préférée des Français toute catégorie confondue. L'enseigne sportive excelle sur le prix des produits et le rapport qualité-prix. Le groupe sportif se fait également remarquer sur les dimensions services - conseil et retour produits - ainsi que sur les innovations.

Zara, enseigne de l'année dans la catégorie mode monomarque

Zara monte sur la première marche des Enseignes de l'année dans la catégorie "mode monomarque", devant Etam et H&M. La chaîne d'habillement continue de séduire les consommateurs par ses collections stylées à prix accessibles. Si Zara communique peu, la marque se veut experte en marketing d'influence, sur Instagram, notamment.

Vente-privée, enseigne de l'année dans la catégorie "vente flash"

Enseigne de l'année dans la catégorie "vente flash", Vente-privée se démarque de Showroomprivé et de Stokomani. Vente-privée met en avant la qualité de son service client, sa politique de R & D et d'open innovation, son exploitation des data et sa créativité - beaucoup d'importance est accordée à la création de contenus "léchés" pour le site.

Truffaut, enseigne préférée des Français dans la catégorie jardinage

Dans la catégorie "jardinage", Truffaut est désigné Enseigne de l'année. La marque devance Leroy Merlin et Botanic. La jardinerie, qui a fêté en 2017 ses 200 ans, teste à Boulogne-Billancourt un concept de magasin "de centre-ville" d'une superficie dix fois moins importante que les magasins de son réseau... avant de le généraliser à Paris et dans les métropoles régionales.

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