Les 4 tendances du retail en 2021
2020 a été une année singulière pour le retail. Le secteur a été durement touché par les problématiques et les restrictions imposées au fil des 12 mois. Les leçons tirées vont se révéler très utiles pour le secteur du commerce en 2021. Voici les 4 tendances repérées par Adobe.
Je m'abonne
Une convergence encore plus forte du numérique et du physique
Les habitudes et les comportements des consommateurs ont changé : quasiment du jour au lendemain, des millions de consommateurs se sont mis à effectuer des achats en ligne. D'abord pour faire le plein de produits essentiels (dont le fameux papier toilette), puis avec l'allongement des restrictions gouvernementales, beaucoup ont trouvé dans l'e-commerce le moyen de vivre les loisirs et les passions qu'ils se sont découverts pendant le confinement.
Par ricochet, l'infrastructure de distribution et de livraison à domicile est devenue infiniment plus complexe et n'aura pas d'autre choix que d'atteindre un niveau de sophistication extrême en 2021 pour répondre à la hausse des demandes, mais aussi pour offrir une haute qualité d'expérience désormais attendue par les consommateurs. L'année 2021 sera donc synonyme de changements massifs en redéfinissant les frontières de l'e-commerce tel que nous le connaissions jusqu'ici. Effectivement, les silos disparaîtront pour laisser place à un modèle horizontal, avec des boutiques prenant la forme de plateformes de distribution hybride, capables de proposer un service de click and collect aussi naturellement qu'un service de commande en ligne traditionnel. Les points de vente physiques quant à eux constitueront un maillon de plus dans la chaîne de distribution en ligne, alors que les centres de traitement gagneront en agilité et joueront des rôles multiples.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail