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Vendre du vent, c'est possible !

À l'heure où la dématérialisation et la virtualisation sont très tendances, la grande distribution s'y met elle aussi, avec Yihaodian, marque chinoise qui propose d'entrer dans ses supermarchés aux rayons vides. Explications.

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
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Vendre du vent, c'est possible !

Un supermarché de 1 200 m² sans aucun produit en rayon… Un magasin fantôme ? Eh bien non ! Il s’agit de la nouvelle stratégie mise en place par une chaîne de distribution chinoise. Le principe consiste à proposer aux clients de réaliser virtuellement leurs achats, sans pour autant se laisser aller à la paresse de rester dans leur canapé. Ainsi, les consommateurs se rendent physiquement magasin, déambulent parmi les rayons, certes vides, mais contenant des QR codes qui, une fois flashés, valident l’achat.

Par la suite, la clientèle sera effectivement livrée à domicile, tout comme si elle avait passé commande par Internet sans se déplacer. Ce pari, même s’il peut sembler fou, est en tout cas jugé on ne peut plus sérieux par Walmart, le mastodonte américain de la grande distribution, qui vient de devenir actionnaire majoritaire de la marque chinoise. Un millier de supermarchés vides devrait ouvrir prochainement. Tous à vos caddies imaginaires !

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