Comment relancer son activité suite au Covid ?
L'année 2020 a été marquée par l'épidémie de Covid. Celle-ci a jeté un voile noir sur de nombreux pays ainsi que sur l'économie mondiale. Face aux nombreuses restrictions mises en place par les autorités, une réduction des activités était inévitable pour de nombreuses entreprises...
Toutefois, les beaux jours reviennent et il est désormais primordial pour les différentes entreprises de relancer leur activité. Quelles sont les meilleures stratégies de communication à utiliser ? Quels sont les canaux à privilégier ?
Quels sont les canaux de vente à privilégier ?
On assiste durant cette période de crise à un ralentissement des ventes et à une annulation des événements. Cependant, en raison des mesures sanitaires, les consommateurs sont plus disponibles et connectés. Il s'agit donc d'un moment crucial dans la relation client pour les entreprises qui doivent fidéliser les clients, rester dans leur esprit, voire attirer de nouveaux clients.
En fonction de la prise de parole souhaitée et en fonction de l'entreprise, certains canaux de vente sont plus adaptés que d'autres. Parmi les canaux à privilégier absolument, on peut citer :
· Les emails et les promos temporaires
Même s'il s'agit d'un canal de communication plus traditionnel, l'email reste d'une efficacité redoutable. Il s'agit en effet d'un canal sérieux dont les résultats sont facilement mesurables. S'il est employé comme il faut, l'email est peu intrusif, ce qui est très rassurant pour les internautes. Conserver un rythme d'envoi dans les campagnes relationnelles est très important pour les entreprises, car cela leur permet d'informer les clients en permanence. Pour les entreprises qui proposent des produits à la vente, les campagnes d'emailing sont très intéressantes, car elles peuvent être utilisées lors de soldes par les entreprises et pour la mise en place de bons de réduction sur des sites spécialisés.
· Les réseaux sociaux
En raison du confinement, on constate que le temps d'écran des consommateurs a énormément évolué, notamment sur les réseaux sociaux. Il est donc important pour les entreprises d'investir dans ces canaux de diffusion en adaptant leur message à la situation. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et Tik-Tok sont des espaces de vente privilégiés qui attirent de nombreux clients potentiels. Il convient cependant aux marques d'adapter leur communication en fonction du média social utilisé.
· Le référencement web
Posséder un site internet est devenu capital pour toute entreprise moderne qui se respecte. Outre le fait d'aider l'entreprise à proposer ses produits à la vente, le site internet permet de créer un lien avec les clients. En outre l'un des objectifs d'un site d'entreprise est d'attirer une clientèle nouvelle par l'intermédiaire de la toile. Toutefois, afin d'attirer l'attention des clients de cette manière, un site internet se doit de bénéficier d'un excellent référencement web. Pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. C'est le cas par exemple de l'agence de référencement Maliboo qui existe depuis plus de 15 ans.
Selon quels critères faut-il choisir ses canaux de vente ?
Il est important de savoir que les canaux de vente à choisir répondent à plusieurs finalités. Par ailleurs, ces canaux doivent s'articuler avec vos objectifs de vente ainsi qu'avec votre stratégie marketing. Dans cette perspective, il est important de prendre en considération les critères suivants :
· Vos intermédiaires ont-ils une renommée particulière sur le marché ? Sont-ils connus, légitimes ou appréciés ?
· Quel est votre positionnement sur le marché ? Il est important de savoir que le canal de vente choisi doit être en accord avec le positionnement de votre entreprise sur le marché.
· Qu'en est-il de la rentabilité de votre produit ? Quelles sont les marges demandées par les intermédiaires avec lesquels vous travaillez ? Les coûts de distribution de votre entreprise sont-ils soutenables ?
· Faites-vous attention à votre image de marque ? Sachez que votre canal de vente se doit d'être en phase avec la gamme de vos produits, mais également avec votre stratégie de marketing digital.
En conclusion, il est important pour les entreprises de repenser leurs canaux de vente afin de s'adapter au mieux aux modifications provoquées par la crise du Covid. Plus tôt les entreprises comprendront cela, plus il sera facile pour elles de s'adapter.
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