AliExpress combine live streaming et live shopping
AliExpress avance sur le live streaming. Et vite. En France, l'e-commerçant, qui comptabilisait déjà plus de 3000 directs diffusés au sein d'un espace "live" sur son site, moins de 10 mois après le lancement de la fonctionnalité, observe un impact sur les ventes.
Je m'abonneLe live streaming serait importé de Chine. Qui de mieux, donc, qu'AliExpress, la plateforme d'e-commerce du groupe chinois Alibaba pour parler du sujet. "Dans la galaxie d'Alibaba et d'AliExpress, la tendance du live streaming a commencé, en Chine, en 2016 et s'est accentuée en 2020, avec la Covid-19", contextualise Sébastien Badault, directeur général du groupe Alibaba en France. Preuve de l'engouement dans l'Hexagone, si les premiers live streaming ne datent que du mois de mai 2020, l'e-commerçant comptabilise déjà plus de 3 000 directs diffusés au sein de l'espace AliExpress Live (en février 2021). Des lives regardés par 1,5 million de personnes (dont 60 000 durant le Single's Day, la fête des célibataires en Chine, le 11 novembre). "Dès le départ, nous avons pensé le live comme un mix entre le live stream, avec du contenu et du divertissement, et le live shopping, avec des animations menées par des "livesellers" recrutés lors de marathons, et des codes promotionnels à utiliser pendant le live", explique Sébastien Badault.
Jusqu'à 10 % des revenus générés par le live
En septembre 2020, AliExpress a déployé un pop-up store physique à Paris, durant trois jours, auquel le pure player a adossé sa fonctionnalité live. "Nous avons conçu cet espace comme une caisse de résonance pour montrer nos produits et rassurer sur la qualité, mais aussi pour mettre en avant la fonctionnalité de recherche visuelle de notre app. Enfin, le live permet de donner accès à une expérience et à des coulisses au plus grand nombre de personnes, tout en faisant la promotion de la plateforme AliExpress", poursuit le directeur général. 3 500 personnes ont physiquement passé les portes du pop-up ; 25 000 se sont connectées aux 10 heures de live streaming. L'occasion de découvrir les marques vendues sur AliExpress, comme Qilive, la marque tech du groupe Auchan.
Parvenir au niveau de la Chine n'est certes pas pour demain tant la culture du commerce y est différente. Mais les voyants sont au vert pour démocratiser le "shoppertainment" : en France, le live streaming représente ainsi près de 10 % des revenus générés par AliExpress durant la période du double 11, en 2020.