Libération propose un programme inédit pour fêter ses 50 ans
Libération fête ses 50 ans en 2023. Pour célébrer ce demi-siècle, le quotidien propose un programme bien rempli à ses lecteurs entre hors-séries, événements et rencontres.
Créé en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July, le quotidien français Libération fête ses 50 ans en 2023. À l'occasion de cet anniversaire, la rédaction propose une série d'événements à destination de ses "nombreux" lecteurs - en 2022, Libération enregistrait sa plus forte progression de diffusion de la presse quotidienne nationale.
"En cinquante ans, nous avons mené des centaines de combats. Des droits des homosexuels à Solidarnosc, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à Le Pen, certains furent brefs et intenses, d'autres, de longue haleine. Certains perdurent. D'autres encore, que l'on croyait gagnés pour toujours, redeviennent d'actualité. Libération, parce que chaque libération est un combat, sera là pour les mener, avec l'ambition d'être un journal engagé, pas un journal militant, car c'est là que réside sa force".
Libération prend place dans les rayons de librairie
Depuis le 7 avril 2023, Libération propose à ses lecteurs de retrouver 50 ans dans l'oeil de Libé, un livre de 336 pages composé de reportages inédits, d'images de légendes, ou encore de portraits, qui fera la part belle aux événements marquant de l'histoire. Un demi-siècle sera raconté en images : élections présidentielles, révoltes de la rue, guerres, Festival de Cannes...
Le recueil broché est publié aux éditions du Seuil dans la collection "Beaux Livres", pour 39,90 euros. Son auteur, Lionel Charrier est le directeur photo de Libération depuis 2015. Cofondateur et directeur de l'agence Myop, il a travaillé comme photographe pour le journal à partir de 2001, ainsi que pour la presse nationale et internationale. Les textes du livre ont été rédigés par Charlotte Rotman, journaliste et éditrice.
Lire aussi : La presse en baisse
Le quotidien français fête ses 50 ans dans les kiosques
"50 ans, 50 combats" : depuis le 13 avril 2023, Libération a mis à disposition des lecteurs un numéro hors-série : 50 ans, 50 combats. Il retrace les plus grands combats de notre société, du mariage pour tous au non à Le Pen, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au jeu vidéo... Le quotidien oeuvre pour un journalisme de la vraie vie. En cadeau, au centre de ce hors-série, les lecteurs retrouveront un poster double face avec en recto la Une du numéro 1 de Libération du 18 avril 1973 et au verso, une sélection des Unes emblématiques du journal. Ces 60 pages en vente pendant deux mois sont proposées pour 7 euros.
Édition anniversaire et collector de Libération : depuis le 18 avril 2023, le quotidien français propose également à ses lecteurs de plonger dans les coulisses de la rédaction au cours de ces 50 dernières années. L'édition anniversaire et collector de Libération de 64 pages retrace 50 histoires ayant eu lieu au sein de la rédaction. En prime, les lecteurs retrouvent une timeline dynamique sur le site du quotidien pour découvrir ou redécouvrir les Unes les plus marquantes de Libération ainsi que des vidéos d'archives des coulisses du journal.
« Libé des écrivains » : à l'occasion du festival du livre de Paris (du 21 au 23 avril 2023), Libération éditera un journal spécial rédigé par 50 écrivains. C'est Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin, Grand prix de l'Académie française, qui a été le rédacteur en chef d'un jour. Tous les auteurs et autrices sélectionnés se réunissent exceptionnellement au journal pour se plier à l'exercice du journalisme, le temps d'une journée, et rendre compte de l'actualité. Disponible en kiosque le 21 avril, le journal spécial de 36 pages sera proposé pour 2,70 euros.
Lire aussi : Libération, gratuit d'un jour
3 événements inédits pour les 50 ans de Libé !
En plus de son livre et de ses éditions spéciales, Libération proposera 3 événements inédits.
Le printemps, c'est politique : le 31 mai 2023, Libération proposera un événement exceptionnel à la Sorbonne. En partenariat avec l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, le journal proposera une journée de débats au sein de l'amphithéâtre Richelieu, pour évoquer les différents courants de la gauche sur des sujets politiques structurants. La journée se terminera par une soirée où l'animateur Jean Massiet présentera son émission Twitch Backseat depuis la Sorbonne.
Une exposition anniversaire : du 3 juillet au 24 septembre 2023, Libération proposera une exposition de photos qui font vivre ou revivre un demi-siècle d'histoires, de conflits, de passions, ou encore de conquêtes, des années 1970 à nos jours, à l'Abbaye de Montmajour, à Arles.
Lire aussi : Un nouveau magazine hebdomadaire pour Libération
Les 24 heures de Libé : le 11 novembre 2023, Libé quittera pour 24 heures ses locaux pour concocter le journal à la Cité de la musique, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, mais également pour rencontrer ses lecteurs autour de masterclass, de débats, de spectacles vivants, ou encore de concerts. Au programme : de 9h à 19h, des conférences-débats et rencontres ; de 20h à 22h, un spectacle qui fera la part belle à la manière dont se déploie un journal ; puis de 23h à 6h, la nuit Libé, une soirée sur le thème de la musique.
Sur le même thème
Voir tous les articles Presse