Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari lancent un quotidien numérique : Le Journal
Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari lancent un nouvel organe d'information, Le Journal, un quotidien numérique, et une lettre politique.
Je m'abonneLaurent Joffrin, ancien Directeur du Nouvel Observateur et de Libération, et Jean-Paul Mari, grand reporter et lauréat du prix Albert Londres, annoncent le lancement d'un nouvel organe d'information quotidien, appelé Le Journal.
Un quotidien qui fait la part belle aux actualités et une newsletter politique
Fort de sa devise « On peut être de gauche et avoir une bonne droite », le média prendra une double forme. Un quotidien numérique, réalisé par la rédaction avec l'aide d'une équipe de contributeurs qui donnera un panorama engagé, sélectif et concis de l'actualité, organisé en rubriques ; et une newsletter politique, publiée sur la plateforme française Kessel, envoyée quotidiennement aux abonnés. Elle comprendra l'éditorial de Laurent Joffrin, les trois principales informations du jour, et de brèves réflexions polémiques sur l'actualité.
La naissance de ce nouveau quotidien prend place au sein d'un paysage politique et intellectuel qui peut "tendre à mettre de côté les idées de progrès", s'indignent les deux fondateurs. C'est donc, notamment, pour les républicains, les écologistes et les progressistes que Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari ont créé Le Journal.
Le Journal : nouvel instrument journalistique, ironique et polémique
Le Journal est conçu et réalisé par des journalistes professionnels, dont les deux fondateurs, forts de leur expérience du métier et de sa déontologie. "Il se veut ainsi être un nouvel instrument journalistique, ironique, polémique si nécessaire, capable de manier l'humour et de penser contre lui-même dans la plus grande ouverture", expliquent Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari.
« Le Journal s'appuie sur l'héritage des Lumières pour penser les défis de l'avenir. Il est un journal de combat fondé sur la rationalité joyeuse et le souci de la justice. Un journal libre, financé par ceux qui soutiennent le projet. Un journal engagé mais indépendant de tout parti politique. Où est passée la gauche ? Celle de Jaurès, Blum, Camus, Germaine Tillon ou de Gisèle Halimi, celle de la jeunesse, de la République, et de l'avenir ? Elle est là », déclare Laurent Joffrin, co-fondateur du média Le Journal.
« Kessel se veut être une plateforme de réflexions argumentées, pointues et progressistes autour des sujets majeurs de notre société. Nous croyons au débat des idées et à une intelligence collective retrouvée grâce aux mots. Nous sommes ravis d'héberger la newsletter du nouveau média Le Journal et de lui offrir ainsi un espace d'expression libre et un moyen de diffuser plus largement ses écrits », ajoute Adrien Labastire, CEO de Kessel.