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Communication extérieure : gare aux idées reçues !

Pour tendre vers un dispositif publicitaire responsable, créatif et efficace, mieux vaut désormais opter pour un rééquilibrage entre activations digitales et communication extérieure...

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Communication extérieure : gare aux idées reçues !

Communication responsable : un engagement de toute la profession

En 2021, l'UPE (Union de la Publicité Extérieure) a dévoilé ses engagements pour la transition écologique, notamment une baisse de 48% des émissions de CO2 de son activité d'ici 2030 vs 2019. Une source d'inspiration pour la mission Bousquet-Leroy qui a abouti à la mise en place du Contrat Climat par les pouvoirs publics. Cette même année, JCDecaux a développé Empreinte 360, son calculateur d'empreinte environnementale, économique et sociale. En 2022, l'UPE en a fait de même pour le CO2, avec adOOHcc. Agences et annonceurs peuvent ainsi mesurer l'impact de leurs campagnes de communication extérieure. Entre fin juin et juillet 2022, JCDecaux et l'UPE ont été parmi les premiers dans le monde des médias à déposer leur propre contrat climat, preuves de leur engagement total à soutenir la transition écologique.

La communication extérieure, un média utile et durable

Chez JCDecaux, la sobriété est native du modèle : utilisation de matériaux robustes et recyclables (verre, aluminium...), usage raisonné des ressources naturelles, nettoyage des mobiliers à l'eau de pluie. L'éco-responsabilité est aussi au coeur de l'innovation : en remplaçant les néons par de la LED et en modulant l'intensité lumineuse, JCDecaux réalise 70% d'économies d'énergie sur un mobilier 2m2 analogique. Pour le numérique, JCDecaux a choisi les écrans les plus performants en matière de qualité, d'énergie et de durée de vie et les éteint entre 1h et 6h du matin depuis 2013 partout en France.

De l'intérêt de la communication grand public ...

Communiquer sur le sens de la transition écologique auprès du grand public est une nécessité. L'affichage urbain par JCDecaux donne une portée universelle à ces messages : il est populaire, sur le chemin de chacun, dans le quotidien de tous. Il fait connaître les produits durables et encourage les comportements responsables. JCDecaux est aussi un média d'utilité publique : son modèle permet d'installer, maintenir et entretenir du mobilier urbain et des services financés par la communication des entreprises, sans peser sur le budget des collectivités ou des citoyens : abris voyageurs, mobiliers urbains d'information, sanitaires à entretien automatique, vélos en libre-service, etc... Il fournit également une information de qualité et de proximité aux citadins, grâce aux espaces réservés pour la communication de la collectivité.

... qui s'enrichit de possibilités de contextualisation

Média de puissance et de proximité, JCDecaux renforce l'attention de ses audiences par la contextualisation des messages, selon le lieu, la météo, les moments de la journée... Utile, durable et efficace, la communication extérieure est résolument un média d'avenir.

Tribune signée par Lénaïc Pineau, directrice Développement Durable et Qualité et Alban Duron, directeur Marketing chez JCDECAUX.


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