[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (1re partie)
2- La fraude par les sites, suite
- Accumulation de cookies
Une technique qui consiste à "entasser" ou cumuler de multiples cookies pour un utilisateur - même si ce dernier n'a pas vu ou cliqué sur la publicité.
- Boucles de redirection
On parle de boucle de redirection, lorsqu'un site est conçu de manière à envoyer ses utilisateurs vers de multiples domaines afin de gonfler artificiellement le nombre de visiteurs sur chaque nom de domaine.
- Bourrage de publicité/pixel
Le bourrage de publicité/pixel est une publicité "intégrée directement" au sein du code d'un pixel de comptage sur une page, comptabilisant ainsi l'affichage alors même que la publicité est invisible pour l'utilisateur.
- Services d'incitation (pay-to-click)
On parle de service d'incitation lorsque de vraies personnes sont payées pour cliquer sur des publicités, pour générer du trafic et augmenter le nombre de clics, sans aucune intention de convertir ou de consommer.
- Achat de trafic (correspond aussi à de la fraude par robots)
Un vendeur peut acheter une importante quantité de trafic pour un faible montant sur une enchère afin d'augmenter le nombre de pages vues, et ainsi, les impressions.
Retrouvez ici la deuxième partie de la tribune consacrée à la fraude en matière de publicité digitale :
- À qui profite la fraude?
- Les 6 impacts majeurs sur le marché
- Comment en venir à bout?
L'AUTEUR : Fabrice Leclerc est directeur général d'Exponential pour la France, fournisseur et spécialiste mondial de la publicité vidéo cross-platform ( Display, In-stream, Mobile). Expert en développement commercial par l'innovation, Manager créatif, Fabrice Leclerc a notamment été directeur général Sales pour Lycos France, directeur de la publicité pour Yahoo, directeur Clientèle pour Les Échos et chef de publicité pour la vie Financière - Groupe Expansion.
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