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TF1 Publicité veut révolutionner les achats publicitaires en télévision

Publié par Maud Vincent le

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Ciblage "ad hoc" sur le digital : l'offre "Custom data"

Le digital n'est pas en reste, loin s'en faut. Là aussi, TF1 Publicité intègre davantage les univers de consommation. Après avoir annoncé en janvier dernier le lancement de premières offres avec Weborama et nugg.ad, la régie renforce son offre "Custom data" avec nugg.ad pour définir un profil précis des visiteurs des sites web de chaque marque, via la création de jumeaux statistiques : "Grâce à l'analyse du trafic des sites clients, nous pouvons recréer cette audience et garantir à nos clients qu'on leur adresse bien la même cible", détaille Fabrice Mollier. Elle propose ainsi des segments sur-mesure avec la combinaison possible de 80 variables regroupées en cinq catégories (socio-démo, affinité, intention d'achat, habitude de consommation et intérêts produits). Enfin, la régie a annoncé l'intégration des données de navigation et d'achat issues de Cdiscount avec 3W Régie, qui seront croisés avec les profils des vidéonautes de TF1.

Connaître et accroître l'efficacité média sur les ventes

Qui dit data, dit mesure de l'efficacité. Autrement dit, quel est l'impact de l'exposition média sur les ventes ? Pour comprendre au plus près les effets du levier média sur la performance des marques, TF1 Publicité va intégrer les données du panel distributeurs Nielsen. "Nous sommes le premier média à acquérir le panel Nielsen, la bible des chefs de produit qui travaillent en grande consommation. Avec 30 mois d'historique de "sorties de caisse", 50 marques et 1500 produits issus de plus de 8000 points de vente, on est en plein dans la big data !", commente le DGA adjoint. Avec cette étude économétrique, TF1 Publicité veut modéliser son efficacité sur les ventes dans une logique drive-to store et drive-to-web, et plus largement définir la contribution des différents leviers du mix marketing aux ventes.

Et demain ? Préparer l'avenir grâce à l'open innovation

TF1 Publicité a choisi d'opter pour l'open-innovation afin d'anticiper les opportunités publicitaires de demain. La régie participe à plusieurs travaux de recherche. Elle a ainsi intégré la plateforme DataVenue d'Orange Business Services spécialisée sur les objets connectés et s'associe à la chaire Data de l'ESSEC intitulée "Strategic Business Analytics", créée en décembre dernier en partenariat avec le cabinet de conseil Accenture. "De nombreuses formations existent aujourd'hui mais elles sont majoritairement tournées vers l'IT alors que celle de l'ESSEC est tournée vers des applications marketing et business", rapport Fabrice Mollier. La régie y proposera des travaux de recherche aux étudiants pour encourager l'expérimentation de la data dans la publicité.

Retrouvez la présentation vidéo de l'offre "One Data" ici

 
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Maud Vincent

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