Sur Instagram, les influenceurs sont toujours l'eldorado des marques
Les influenceurs n'ont jamais été aussi convoités par les marques qu'aujourd'hui sur Instagram. Un phénomène qui s'annonce plus durable qu'éphémère, conclusion du sujet "Pourquoi Instagram est-il le graal des marques" au dernier Grand Prix du Social Media, début décembre.
Je m'abonneSi les Français passent plus de 4 heures devant leur télévision par jour, les 16-24 ans passent eux près de 4 heures sur leurs Smartphones, si bien que ce déplacement massif d'audience est un enjeu majeur pour les marques, qui font de plus en plus appel aux influenceurs pour rayonner, augmenter leur visibilité et l'engagement des utilisateurs : "Les campagnes d'influenceurs sont les campagnes idéales pour produire du contenu en passant outre les barrières des ad blockers. L'influence marketing offre 10 fois plus d'audience que la publicité", témoigne Stéphane Bouillet d'Influence4You.
Food-voyages-mode : le trio gagnant
Alors qu'Instagram a dépassé le milliard d'utilisateurs en 2018, le réseau social est devenu le théâtre de passes d'armes entre les marques pour attirer les meilleurs influenceurs du moment : "Les marques cherchent avant tout des campagnes à l'année, en réactivant des influenceurs à des moments clés pour ainsi gagner en efficacité sur la durée", relate le fondateur de Kolsquare, Quentin Bordage, au cours d'une conférence sur "Pourquoi Instagram est-il le graal des marques" organisée au Grand Prix du Social Media le 5 décembre 2018. Porté par trois univers, le food, les voyages et la mode, le réseau social a plus d'un tour dans son sac, grâce à une qualité visuelle indéniable et à la spontanéité de la publication: "Instagram, c'est ce qui se fait de mieux dans la mode, il y a moins de dispersions pour les marques, contrairement à Facebook. Nous sommes dans une dimension plus qualitative que quantitative", souligne Maria Rosaria Rizzo, via son compte Instagram "lacoquetteitalienne".
Les notions d'authenticité, d'émotion sont incontournables pour permettre la réussite d'une campagne : "Il faut être authentique, c'est en se dévoilant que nous gagnons en engagement. Il ne faut pas faire semblant et faire surtout preuve d'humilité, c'est le naturel qui doit prédominer", relate Jonathan Chan, influenceur tech et digital via "La Brigade du Web".
Visibilité avant tout
Jadis, têtes de gondole des marques, les stars ont laissé place nette aux "purs" influenceurs, qui sont désormais les personnes qui comptent le plus pour les marques sur Instagram. Avec plus de 165 000 abonnés sur Instagram, Bruno Maltor, via son compte "Votre Tour du Monde" est bien placé pour souligner qu'Instagram recèle d'atouts : "Sur Instagram, il n'y a pas de limites, l'engagement est très intéressant et c'est ce que recherchent les marques avant tout. Il faut prendre en compte la durée de vie d'une publication, qui ne dépasse pas les 48 heures. Instagram est un réseau social avant tout instantané". Avec 165 000 abonnés, Bruno Maltor reste loin des deux plus gros influenceurs français du moment : Cyprien et Norman fait des vidéos, avec chacun près de 5 millions de followers.
Les marques raffolent de ces influenceurs, leur permettant de rapidement gagner en notoriété et en visibilité : "Le plus important est d'aller chercher ces influenceurs qui ont d'abord un affect avec la marque. En faisant appel à des influenceurs, nous souhaitons avant tout avoir une forte visibilité et avoir le maximum de likes et de commentaires", souligne Anna Faure, traffic manager chez La Redoute.
Pour aller plus loin :
Comment bien choisir son influenceur ?
Marketing d'influence: ce qu'en pensent vraiment les marketeurs