M6 : cap sur la social TV
De bonnes bases certes, mais de l'inventivité. De l'interactivité surtout. C'est ainsi qu'on pourrait résumer le cru 2014 de M6. Dégustation.
Je m'abonneSi M6 conserve ses programmes phares - Top Chef, L'amour est dans le pré et Pékin Express entre autres -, la chaîne souhaite "investir les terrains de la créativité et du lancement de nouveaux concepts", selon les termes de son vice-président du directoire en charge du développement, Robin Leproux.
La chaîne mise notamment beaucoup sur Rising Star, un télé-crochet interactif où le second écran fait partie intégrante de la mécanique du programme. Dans la veine de The Voice ou de La Nouvelle Star, le programme nous emmène des auditions au casting jusqu'au live. À l'exception près que ce sont les téléspectateurs qui ont le pouvoir de choisir ou rejeter le candidat, le jury de célébrités ne disposant que de 25 % des voix. Chacun est invité, via une application à télécharger sur 6play, à voter, et ce depuis n'importe quel device (PC, smartphone, tablette). Neuf, original et digital, ce programme israélien, dont les chaînes du monde entier s'arrachent les droits, a été acquis par M6 au dernier MIP Com. C'est que Rising Star cumule des audiences phénoménales : il a réuni pas moins de 49 % de parts de marché lors de sa première diffusion en Israël. Digital, le programme l'est jusque dans la mise en scène et dramaturgie de l'émission. Reposant sur un dispositif dernier cri, il place les candidats face à un mur digital qui le sépare du jury et sur lequel s'affichent les visages des votants récupérés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
L'interactivité s'invite aussi dans le domaine du jeu avec le lancement cette année de Qu'est-ce que je sais vraiment ?, un grand jeu de culture générale interactif animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza. Via le téléchargement d'une appli, les téléspectateurs pourront comparer leurs résultats - et se mesurer ! - aux personnes présentes sur le plateau composé de people, célébrités mais aussi de groupes d'étudiants, etc.
Jouant la double carte du terroir et de la proximité, M6 compte également sur La plus grande région de France, qui fera découvrir la richesse du patrimoine français, et réédite La meilleure boulangerie de France. Avec la saison 5 de Top Chef, ou bien encore la poursuite de Cauchemar en cuisine lancé fin octobre, le filon de la cuisine ne s'épuisera pas en 2014.
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Des lignes directrices de programmation qui irriguent les chaînes du groupe : si l'émission culinaire Norbert et Jean : le défi revient pour une nouvelle saison sur 6ter, de son côté W9 a planifié une grande soirée de célébration des talents du Web, Les Web Comedy Awards.
Sans oublier les séries. Chacune des chaînes du groupe a son cheval de course : Elementary pour M6, sorte de Sherlok Holmes & Watson revu à la sauce moderne, Switched sur 6 ter, dont le premier épisode a rassemblé 200 000 téléspectateurs le 3 janvier dernier ou bien encore The Bible sur W9, diffusée pour la première fois en France.
Afin de redresser un score d'audience en baisse en 2013 (10,6 %, soit une baisse de 0,6 point par rapport à 2012), M6 mise donc sur de nouveaux programmes avec une part belle laissée aux séries mais surtout à l'inventivité et à l'interactivité. Et opère un mix en conservant et en mettant en avant ces héros du réel mis en scène dans des univers qui véhiculent des valeurs de proximité et de terroir (gastronomie, patrimoine, agriculture)... Sans oublier la contribution des petites soeurs du groupe, W9 et 6ter.
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