Réduire les quantités pour maintenir les prix : Découvrez les marques qui pratiquent la réduflation
Cette technique marketing de la shrinkflation, autrement appelée réduflation, consiste pour les industriels à réduire les quantités d'un produit pour maintenir le même prix. Une bonne astuce pour faire face à la hausse des matières premières qui n'est pas sans poser de problème.
Je m'abonne25g en moins dans les paquets M&M'S
Avez-vous remarqué que le paquet de M&M'S à désormais un emballage plus petit ? Selon un rapport de The Guardian, la société a réduit la taille du paquet jusqu'à 15 %. Mais ce n'est pas tout, les packs familiaux de M&M'S sont maintenant 25g plus légers qu'auparavant, pourtant le prix lui, n'a pas changé.
Kellogg's réduit ses portions
Kellogg's, l'entreprise américaine spécialisée dans l'agroalimentaire, réduit ses paquets de Corn flakes. Les produits changent de taille en maintenant les prix, c'est le cas pour les packs familiaux qui passent de 790g à 720g.
Moins de papier pour Charmin
La marque de papier hygiénique Charmin qui appartient au groupe Procter & Gamble pratique la shrinkflation. Le papier hygiénique a réduit considérablement ses feuilles, par exemple, les rouleaux "Mega" ultra doux allant de 264 feuilles passent désormais à 244 feuilles. Et les rouleaux "Super Mega" sont passés de 396 à 366 feuilles.
Tropicana passe sous la barre d'un litre
Ce phénomène de réduction de taille sans changer de prix est également pratiqué par Tropicana, la société agroalimentaire américaine spécialisée dans le domaine des jus de fruits. La taille des boîtes de jus a diminué pour certaines gammes qui sont passées d'un litre à 850ml, tout en gardant le même prix.
Un léger changement pour Cadbury
Cadbury, la société multinationale britannique de confiserie appartenant entièrement à Mondelez International décide de réduire ses tablettes de Chocolat Cadbury. Une tablette de chocolat basique baisse donc très discrètement son poids, la barre de 400 grammes passe à 360g et celle de 170g tombe à 150g. Par exemple, Toblerone, sépare davantage ses triangles pour réduire les coûts tout en conservant son prix.
Moins de chips dans vos paquets
L'entreprise agroalimentaire mexicaine Frito-Lay qui distribue notamment les chips des marques Cheetos, Doritos, Lay's se met à pratiquer la shrinkflation. Due à l'inflation, la marque a annoncé réduire la quantité de chips dans ses paquets tout en conservant le même prix. Par exemple, le sac de Doritos est plus léger et comporte environ 5 chips de moins, selon un porte-parole de Frito-Lay.