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La filière pêche tente de séduire les millennials

Publié par Elodie Gros-Désir le - mis à jour à
La filière pêche tente de séduire les millennials

En collaboration avec les professionnels de la pisciculture et de la conchyculture, les professionnels de la filière pêche poursuivent leur partenariat sous le collectif " Poissons, coquillages et crustacés " et lancent une toute nouvelle campagne.

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Fort de deux années de succès, le collectif " Poissons, coquillages et crustacés " poursuivent leur partenariat à travers une nouvelle campagne numérique intitulée " Poissons, coquillages et crustacés : simples et bons ! ". Orchestrée par l'agence Anim&Sens, elle a pour mission de valoriser les produits issus de la pêche et de l'aquaculture auprès des jeunes, des enfants et de leurs familles en mettant l'accent sur les atouts nutritionnels des produits.

" Poissons, Coquillages et Crustacés, simples & bons "

Pour cette deuxième campagne collective, les professionnels des filières aquatiques souhaitent inscrire leurs produits dans le quotidien des consommateurs. Portés à la fois par les recommandations du PNNS - de consommer du poisson deux fois par semaine en alternant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée) et un poisson maigre - et le retour du " fait-maison ", ils ont décidé d'intensifier leurs messages autour de la facilité de préparation et les atouts nutritionnels de leurs produits.

Un message qui passe, tout d'abord, par un logo modernisé et enrichi d'une signature évocatrice " simples & bons " ; tout est dit ! Le site internet www.poissons-coquillages-crustaces.fr a lui aussi évolué vers un accès à l'information simplifié et un rubriquage plus attractif. Une attention particulière est portée à la création de recettes pour lesquelles simplicité et facilité sont les maîtres-mots.

Dès le 19 mai prochain, une nouvelle campagne média digitale va voir le jour permettant de valoriser la diversité et la créativité autour des Poissons Coquillages et Crustacés. Sa particularité ? Les bannières publicitaires sont conçues en fonction des jours de la semaine avec des recettes illustrant la cuisine du quotidien et celle plus conviviale du week-end, - propulsées aux heures de consommation des Français.

Deux autres vagues, à l'automne et au printemps prochains, vont rythmer les prises de parole avec une portée estimée à 8,6 millions d'impressions.

Enfin, cet esprit " feel good " se décline d'ores et déjà sur les réseaux sociaux - Facebook et Instagram @poissons_coquillages_crustaces, à travers des publications qui encouragent la préparation des produits, des astuces et des conseils, des quizz etc.

Vers toujours plus de pédagogie auprès des millenials et des familles

Alors que seuls 24% des Français déclarent consommer du poisson deux fois par semaine1 et que les plus grands consommateurs de produits aquatiques sont les seniors (75 % des consommateurs ont plus de 50 ans)2, l'un des enjeux de communication des filières est de rendre plus attractive la préparation de leurs produits auprès des plus jeunes. Les professionnels ont donc privilégié un dispositif de communication identitaire et affinitaire auprès de la cible " millenials " grâce à :

- Une collaboration avec " Démotivateur Food ", le premier média digital de divertissement français à destination des millenials : réalisation de vidéos recettes inspirationnelles, articles d'experts en nutrition pour répondre aux questions des communautés, des astuces et des conseils, des quizz...

- Des partenariats avec de jeunes influenceurs food et lifestyle pour inscrire les produits aquatiques à la fois dans des instants de consommations conviviaux et aussi du quotidien dans une dynamique portée par l'hashtag #2foisparsemaine.

Et aussi auprès des plus jeunes et de leurs parents :

- Le lancement d'une web série pédagogique, de 9 vidéos proposant des ateliers à 4 mains parents-enfants, diffusées sur une chaîne Youtube dédiée poissons_coquillages_crustaces.

- Des collaborations avec de jeunes parents influenceurs et leurs enfants dont la mission sera de réaliser avec les mêmes produits aquatiques, 2 recettes simples et accessibles : 1 version parent et 1 version enfant, toutes deux portées par l'hashtag #DigitalParent

- La création du programme " Vis ma vie de... ", un dispositif inédit mis en place entre des écoliers et des professionnels des filières. Venant compléter le kit pédagogique Poissons, Coquillages et Crustacés à destination des élèves et des enseignants en cycle 33, cette plateforme d'échanges va permettre aux enfants de découvrir les produits aquatiques en suivant la vie d'un producteur, devenu le temps de quelques mois le " parrain " de la classe ; le professionnel sera sélectionné parmi des pêcheurs, pisciculteurs, conchyliculteurs volontaires.... Carnet de bords, vidéos et échanges sont au programme.





 
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