So.Bio se réinvente pour son dix-septième anniversaire
L'enseigne de supermarché bio a vu le jour en 2005 dans la région bordelaise. Nathalie et Jean-Marc Lachat souhaitent alors développer un concept de magasins spécialisés qui n'existait nulle part ailleurs. Dix-sept ans après, la marque développe un nouveau positionnement centré sur le lien social.
Je m'abonneSo.bio n'est, semble-t-il, pas une enseigne bio comme les autres. La marque se distingue ainsi par la volonté marquée des deux fondateurs, Nathalie et Jean-Marc Lachat, de choisir eux-mêmes les produits exposés en magasin, allant directement au contact des producteurs. Localisée dans le sud-ouest de la France (d'où les initiales "So" pour sud-ouest), So. Bio compte aujourd'hui 80 magasins implantés dans toute la France et principalement dans les zones péri-urbaines. L'enseigne a même gagné la région parisienne et un nouveau magasin doit ouvrir dans les Hauts-de-Seine (à Rueil-Malmaison), le 6 octobre.
La marque compte bien poursuivre son expansion et, à l'occasion de son dix-septième anniversaire, se repositionner autour "du lien qui unit tous les acteurs qui la font vivre". D'où le déploiement d'une nouvelle signature : "Votre meilleur rendez-vous", incarnée par une campagne institutionnelle vidéo. Cette dernière met en scène toutes les parties prenantes de l'aventure de l'enseigne et leurs relations de proximité - producteurs locaux, conseillers de vente, responsables du sourcing et, bien sûr, clients.
La campagne, conçue par les agences bordelaise Pertinens et toulousaine Noise Gate Agency, se décline en trois vagues jusqu'à la fin de l'année. Ainsi, la campagne se dévoile sur le web et sur les réseaux sociaux depuis le 22 septembre. Jusqu'au 27 septembre, la marque déploie un affichage en magasin et sa nouvelle identité sur les réseaux sociaux. Du 28 septembre au 09 octobre, c'est la campagne anniversaire de So.bio avec une opération promotionnelle. Et à partir du 10 octobre, la marque lancera la campagne de preuves illustrant le lien, par le biais de la diffusion des cinq épisodes "Rencontre avec". Un nouvel épisode sera mis en ligne toutes les deux semaines jusqu'à la fin de l'année.
Le circuit court privilégié
Forte d'une trentaine de magasins ouverts ces deux dernières années, So.bio jouit d'une croissance florissante. Et, ce notamment grâce au rachat du groupe en 2018 par le géant Carrefour. Ce dernier constitue une opportunité "qui va permettre d'accélérer son développement en capitalisant sur les expertises complémentaires et moyens humains et financiers du groupe Carrefour", explique ainsi Jean-Marc Lachat dans Le Figaro.
Avec cette campagne, So. bio réaffirme avant tout ses engagements RSE. L'enseigne veut garantir un niveau de rémunération juste pour les agriculteurs. Les équipes de la marque n'hésitent pas, également, à encourager des nouveaux projets agricoles ou agroalimentaires. So Bio compte pas moins de 950 agriculteurs producteurs, partenaires. En moyenne, les magasins proposent jusqu'à 150 produits, dont du vrac.
Une entreprise à l'heure des réseaux sociaux
Sans cesse en recherche d'innovation, la société développe sa présence sur les réseaux sociaux. Fort de plus de 239 publications, suivi par pas moins de 1400 followers, la marque est présente sur Instagram. En promouvant bon plan, conseils écologiques et recettes coupe-faim, So Bio met en avant les produits de saisons. Ce renouvellement est un atout pour la fréquentation de ses consommateurs, attachés à respecter les lois de la nature. La nouvelle plateforme à conquérir est YouTube. Chaque début de mois, So. Bio présente les fruits et légumes à venir pour le mois suivant dans une courte vidéo.