France Galop refond son identité visuelle et lance une nouvelle marque
France Galop refond son identité visuelle et lance une nouvelle marque, avec l'accompagnement de l'agence 4uatre.
France Galop organise et régule les compétitions de galop en France, tout en oeuvrant pour protéger le bien-être des chevaux. Son champ d'action de France Galop est assez large, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque qui s'adresse à des publics différents. Dans cette optique, la marque annonce refonder son identité visuelle (identité de marque), tout en proposant une nouvelle marque, avec l'accompagnement de l'agence de branding indépendante, 4uatre.
« Nous sommes très fiers d'avoir pu accompagner France Galop sur la refonte de sa stratégie de marque, dans un contexte où, en 2022, le galop est en perte de vitesse. Le triple enjeu était donc de dynamiser son univers, célébrer la richesse de son héritage et renforcer l'attractivité des hippodromes. Pour ce faire l'agence a effectué un travail sur toutes les facettes de la marque France Galop : son architecture, son positionnement, et son identité visuelle », déclare Alexis Mourouvin, Directeur commercial chez 4uatre.
Dans un premier temps, l'agence de branding 4uatre a souhaité repenser l'organisation des marques. Pour aider France Galop à mieux communiquer la richesse des expériences qu'elle propose au grand public, la marque et l'agence annoncent le lancement de France Galop Live, sa marque expérientielle.
Une identité visuelle qui s'inspire de l'hippodrome
La nouvelle identité visuelle proposée par 4uatre pour France Galop s'articule autour d'un nouveau logotype. Sa forme exprime le G du galop tout en rappelant le tour de piste. À l'intérieur, l'on retrouve le symbole historique du cheval, et le lettrage est renforcé pour que la marque soit davantage vue et reconnue.
« Avec ce territoire visuel moderne, dynamique et esthétique, notre objectif est d'ouvrir un nouveau chapitre pour incarner à la fois l'univers de France Galop et France Galop Live, qui adoptent toutes les deux ce nouveau logotype. Il se décline sur les hippodromes, les centres d'entraînement et les évènements. Bannière commune à toutes les marques de l'écosystème, le dessin de la piste devient également une forme graphique à part entière, qui anime le territoire », affirme Camille Vincent, Directeur de la création chez 4uatre.
Du côté des couleurs, le vert traditionnel de la marque évolue et devient un vert allure plus intense et plus élégant. Enfin, une iconographie immersive et réaliste permet de transporter le public au coeur de l'action.
Tandis que France Galop s'adresse aux professionnels de la filière, France Galop Live s'adresse à tous les Français et leur promet, comme le dit sa nouvelle signature, « Des émotions à toute allure ». Son identité visuelle reprend donc les nouveaux codes de France Galop avec un degré d'énergie supplémentaire.
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