Quelles sont les marques les plus empathiques en France ?
The Oval Office, groupe de communication européen, publie une étude qui détermine quelles sont les marques les plus empathiques en France.
Dans un contexte social relativement tendu, l'Empathy Value Index, de l'agence de communication The Oval Office, rend son verdict sur les 4 marques championnes de l'empathie en 2023, d'après les Français, selon 18 critères et sur une sélection de 120 marques.
Tout d'abord, seuls 42 % des Français pensent que les marques communiquent de manière empathique. Naturellement, ce sont les marques qui cherchent à répondre au mieux aux préoccupations des Français à travers leur communication, qui sont les plus performantes.
« L'empathie, telle que nous l'avons définie à travers nos 4 piliers - Get it, Feel it, Mean it et Do it - n'est pas quelque chose qu'une marque pourrait feindre, encore moins sur le long terme. Les résultats montrent que les marques avec les meilleurs scores présentent une vraie empathie dans leur communication mais aussi qu'il leur reste une bonne marge de progression pour être vraiment considérées comme empathiques », explique Mathieu Badie, Directeur Général France de The Oval Office.
E.Leclerc, Decathlon, Patagonia et Ibis Styles sont les marques championnes de l'empathie
Alors que Decathlon avait déjà été la marque la plus empathique en 2022, elle obtient une fois de plus le meilleur score de l'Empathy Value Index, avec E.Leclerc devant Patagonia. Toutefois, le score de Decathlon est en légère baisse par rapport à la vague précédente, alors que E.Leclerc voit son score progresser de 4 points.
Get It, Feel It, Mean It, Do It
The Oval Office définit l'empathie selon 4 pilliers : Get It, Feel It, Mean It, Do It. D'ailleurs, 2/3 des personnes interrogées considèrent que l'écoute et la compréhension sont les principaux critères qui permettent à une marque d'être empathique.
Lorsque l'on observe les performances sur chaque pilier, les 4 premières marques du classement 2023 se partagent les meilleurs scores. E.Leclerc obtient un score de 59 en écoute et compréhension ("Get It") ; Ibis Styles obtient un score de 52 en considération ("Feel It) ; Patagonia obtient un score de 55 en honnêteté ("Mean It") ; et Decathlon obtient un score de 55 en capacité à agir ("Do It").
The Oval Office a d'ailleurs enrichi son étude en établissant un lien de corrélation entre l'empathie des marques et leur Net Promoter Score (NPS). Les marques les plus empathiques sont en moyenne 2,9 fois plus recommandées que les autres. Et alors que le contexte social actuel et économique est relativement tendu, on pourrait s'attendre à ce que les marques fassent preuve de plus d'empathie vis-à-vis de leurs audiences. Toutefois, l'étude met en exergue une baisse des scores moyens d'empathie des marques par rapport à la précédente étude du The Oval Office.
Méthodologie :
L'Empathy Value Index mesure l'empathie des marques sur 18 critères, créée en collaboration avec l'Institut Insites Consulting en 2021. Cette nouvelle vague a été administrée en ligne entre le 26 septembre et le 6 octobre 2022, auprès d'un panel représentatif de la population française de 2 400 personnes, sur une sélection de 120 marques.
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