Quelles sont les marques les plus choisies par les Français en 2024 ?
L'institut Kantar dévoile son "Brand Footprint France", le classement des marques les plus choisies par les Français. Cristaline entre dans le Top 3 des marques les plus "appréciées" et achetées et rejoint Herta et Fleury Michon.
Dans un contexte de permacrise et d'inflation record sur les produits alimentaires (+ 20 % sur 2 ans), les consommateurs ont été contraints de changer leurs habitudes de courses depuis deux ans. Un contexte qui les a amenés à scruter davantage le prix sur les étiquettes des produits (une sensibilité prix en hausse de + 10 points en 2 ans sur l'alimentaire : CAMP11 2023 vs CAMP11 2021) et ainsi transférer une partie de leurs achats vers les marques de distributeurs, constate Kantar à l'origine du "Brand Footprint France", classement des marques de grande consommation (hors marques de distributeurs). Sur les produits de grande consommation et frais libre-service en 2023 vs 2022, les marques perdent ainsi 2,4 points part de marché valeur et 3,5 % de points de contact (Consumer Reach point*) dans l'édition 2023 de l'étude BrandFootprint. Elles représentent néanmoins encore 60,9 % des dépenses des Français. Quelles sont celles qui demeurent les plus sélectionnées ?
Top 20 des marques les plus choisies en France
Si depuis plus de 10 ans Herta, Fleury Michon et Président étaient les seules marques à truster le Top 3 des marques les plus choisies, l'inflation vient perturber les équilibres. Ainsi, Cristaline, l'eau la plus choisie des Français parvient à se hisser en deuxième position du classement global 2023, derrière Herta et devant Fleury Michon. La marque française fait son entrée dans le haut du podium dépassant le cap des 200 millions d'actes d'achats annuels et chahutant les acteurs du frais. La marque capitalise sur sa stratégie mise en place depuis plusieurs années : une eau présente chaque année dans un plus grand nombre de magasins et à un prix accessible.
Le prix : avantage indéniable pour les marques du Top 50
Redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs va être un levier pour partir à leur reconquête. Les marques qui apportent des bénéfices prix aux consommateurs ont indéniablement profité d'un avantage prix concurrentiel en 2023. Les 5 marques du Top 50 qui ont le plus gagné en trafic en 2023 le reflètent bien : Yoplait, + 36 % CRP (Consumer Reach Point*), Azura, + 28 %, Cristaline, + 11 %, La Boulangère, + 6 % et Haribo, + 4 %.
Les marques du secteur DPH (Droguerie, Parfum, Hygiène) tirent leurs épingles du jeu comme Kleenex (+ 4 % de CRP) ou Renova (+ 23 %) ont, quant à elles, plutôt joué la promotion en 2023. Une manière, très certainement, de faire le plein d'acheteurs avant l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille qui limite depuis mars 2024 la générosité des promotions largement déployées sur ces catégories.
Redonner du "vouloir" d'achat ?
Le plaisir reste un moteur important dans la consommation des Français. Une tendance sur laquelle surfent Haribo, Yoplait ou encore La Boulangère qui proposent des petits plaisirs accessibles en termes de prix. Yoplait gagne des points de contact en 2023 grâce, en grande partie, à des innovations qui surfent sur la tendance Skyr (comme les nouveaux skyrs Energie, une offre enrichie en vitamines). La gamme attire au total désormais 21,3 % de foyers avec un positionnement prix accessible.
* indicateur unique qui positionne les marques en fonction du nombre de fois où elles sont choisies. Consumer Reach Point = Population X Pénétration X Consumer Choice.
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