TF1, Vivendi, Le Parisien, Prisma Media... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneThomas Jacques rejoint le comité exécutif du groupe TF1
Thomas Jacques, Directeur des Technologies du groupe TF1, a intégré le comité exécutif du Groupe le 1er septembre et rapporte directement à Gilles Pélisson, Président Directeur Général.
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Thomas Jacques a débuté sa carrière dans le conseil chez Arthur Andersen puis BCG, avant de rejoindre le groupe TF1 en 2003. De 2003 à 2011, il a exercé successivement les fonctions de Chargé de mission à la Direction financière, Directeur de l'Innovation, Directeur des Opérations de e-TF1 et enfin de Directeur de la Stratégie.
Thomas Jacques a ensuite rejoint en 2012 les activités « ad tech » de Google, où il a notamment dirigé la place de marché publicitaire Google AdExchange en Europe jusqu'en 2018, date de son retour chez TF1 en tant que Directeur des Technologies. Il a aujourd'hui la responsabilité de l'ingénierie et de l'exploitation des systèmes broadcast et des systèmes d'information du Groupe, ainsi que des activités data et innovation.
Depuis bientôt 4 ans, Thomas Jacques a donné une nouvelle vision aux activités techniques broadcast et IT du Groupe TF1. Sous son impulsion, le Groupe a notamment réussi le redéploiement de ses infrastructures dans le Cloud et poursuivi la transformation digitale de ses métiers, et notamment celle de sa régie publicitaire.
Pour Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1 : « Je sais pouvoir compter sur les qualités managériales de Thomas, sur sa volonté de développer l'esprit d'équipe ainsi que sur son expertise et sa large expérience dans la conduite de projets technologiques. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans la poursuite de son parcours au sein de la Direction Générale ».
Valérie Languille est nommée DGA Relations Humaines et RSE du groupe TF1
Valérie Languille est nommée Directrice Générale Adjointe Relations Humaines et RSE du groupe TF1 et intègre le comité exécutif du Groupe. Elle succède à Arnaud Bosom.
Valérie aura la charge du développement des Talents, des politiques sociales et RH, ainsi que la responsabilité de la Communication interne et des Affaires Générales du Groupe. Elle pilotera également les actions relevant de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de Sociologie, Valérie Languille débute sa carrière comme consultante au sein des cabinets Sociovision et Gemini Consulting (Groupe Capgemini) sur des missions de ressources humaines et de conduite du changement au sein de plusieurs grandes entreprises. En 2002, elle rejoint le Groupe Caisse d'Epargne pour prendre en charge les Ressources Humaines d'une filiale puis intègre la DRH du groupe en 2006 où elle occupe différents postes.
Elle rejoint le Groupe CANAL+ en 2011 en tant que DRH de StudioCanal avant de prendre en charge en 2016 les Ressources Humaines du pôle TV payante et gratuite. De février 2017 jusqu'en février 2022, elle est Directrice des Ressources Humaines du Groupe CANAL+. La même année, Valérie obtient le certificat Conseil d'Administration de l'EM Lyon.
Au-delà de ses activités professionnelles, Valérie est très impliquée dans la promotion du leadership féminin : elle a été, par le passé, co-fondatrice de plusieurs initiatives (Financi'elles, Essec Women Alumni...). Elle est également administratrice de l'association « Tous Tes Possibles ».
Pour Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1 : « Je suis très heureux d'accueillir Valérie au sein de la Direction Générale du Groupe. Son parcours très riche, sa parfaite connaissance du métier et son expérience dans le secteur des Médias, constituent les meilleurs atouts pour poursuivre notre développement et accompagner les évolutions du Groupe dans un environnement en profonde mutation. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions ».
Le groupe Vivendi nomme Stéphanie Bertrand-Tassily et Lorella Gessa au sein de sa Direction
Plusieurs nominations sont intervenues au sein des Directions de la Communication du groupe Vivendi.
Stéphanie Bertrand-Tassilly, précédemment Directrice de la Communication externe corporate et de la RSE de Prisma Media, succède à Lorella Gessa en tant que Directrice de la Communication et de la RSE et membre du Comité exécutif d'Havas Group. Cela fait suite à la nomination, le 26 mai dernier, de Lorella Gessa comme Directrice de la Communication et membre du Comité exécutif de Vivendi, fonctions qu'elle exerce depuis le 24 juin.
Stéphanie Bertrand-Tassily détient un DEA Droit Public des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Après plus de 12 ans d'expérience en évaluation de candidats, en marque employeur et projets transverses RH au sein de cabinets spécialisés et d'Ernst & Young, elle rejoint Prisma Media en 2011 au poste de Responsable recrutement et mobilité avant d'être nommée en 2015 Directrice de la Communication externe corporate auquel viendra s'ajouter la RSE. Elle devient Directrice de la Communication et de la RSE et membre du Comité exécutif d'Havas Group en août 2022.
Lorella Gessa est diplômée en littérature française et anglaise et d'un Master en communication stratégique de l'Université Columbia de New York. Elle commence sa carrière chez IBM en Italie et aux Etats-Unis, avant d'occuper des fonctions chez Ford et Sara Lee, puis de rejoindre Havas Group. Elle en a été la Directrice de la Communication depuis juin 2007 avant d'être nommée Directrice de la Communication de Vivendi et de rejoindre son Comité exécutif en juin 2022.
Lorella Gessa, Directrice de la Communication de Vivendi, a déclaré : « Ces échanges de fonctions au sein du Groupe et le brassage des compétences qu'elles permettent constituent un pas de plus vers une intégration plus étroite des différentes activités du groupe Vivendi. Ce sont des exemples concrets de mobilité interne qui traduisent l'engagement du Groupe à faire évoluer les talents en son sein. »
Itv Studios France nomme Céline Roux comme nouvelle Directrice Générale
Céline Roux (ex Newen), a été nommée Directrice Générale d'Itv Studios France. Après l'arrivée de Thierry Lachkar en décembre dernier au poste de PDG, l'arrivée de Céline Roux va permettre à ITV Studios France d'entrer dans une nouvelle phase de croissance sur le marché français, en consolidant sa position dans le secteur des programmes non scénarisés et des documentaires, en accélérant son développement dans de nouveaux domaines. Après avoir débuté sa carrière avec TF1 et après avoir rejoint Newen France, Céline Roux s'ouvre à de nouvelles opportunités et succède à Sébastien Petiot qui a décidé de quitter son poste de Directeur Général Délégué d'ITV Studios France pour se consacrer à de nouveaux projets.
Thierry Lachkar a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir Céline dans notre équipe en tant que COO. Son talent, son expertise et son expérience dans la production de contenu, que ce soit en non scénarisé, documentaire ou dramatique, seront un atout inestimable dans le développement d'ITV Studios France ».
Céline Roux : « Je suis très heureuse de rejoindre le groupe ITV. Je remercie Thierry Lachkar et Lisa Perrin pour leur confiance. J'ai hâte de travailler avec l'équipe d'ITV Studios France et d'y apporter toute mon expérience. L'expansion du champ d'activité de l'entreprise est extrêmement excitante et prometteuse. Nous avons beaucoup de beaux projets à accomplir et des mondes à explorer ensemble. Cette nouvelle aventure promet d'être passionnante ».
Isabelle Narbébru est nommée Directrice de la RSE du groupe Prisma Media
Isabelle Narbéburu est nommée Directrice de la RSE du groupe Prisma Media. Dans ce cadre, elle pilotera la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise pour continuer à répondre aux enjeux de développement durable, d'inclusion, de diversité et d'impact positif. Elle poursuit parallèlement ses missions sur le périmètre du Secrétariat Général, de la Direction des Ressources Humaines, de la Communication Interne et comme Chief Compliance Officer.
Diplômée de l'Université de Stanford, de l'emlyon et de l'Essec, Isabelle a travaillé pour Ecia, PSA Peugeot Citroën et Essilor International avant de rejoindre Prisma Media en juin 2014, en tant que VP HR and Legal Affairs. Elle devient, en septembre 2022, la nouvelle Directrice RSE du groupe.
Nicolas Charbonneau est nommé Directeur des Rédactions du Parisien
Depuis le 1er septembre, Nicolas Charbonneau est nommé Directeur des rédactions du Parisien - Aujourd'hui en France. Fort de son expérience, il aura pour mission de poursuivre le développement du Parisien et de le positionner au rang des grands médias digitaux français.
Titulaire d'un DEA de sociologie politique et sociologie de la communication à la Sorbonne, homme de presse, de télévision et de radio, Nicolas Charbonneau a été l'une des voix d'Europe 1, grand reporter pendant 15 ans (Rwanda, Kosovo...), récompensé par le Prix Bayeux des correspondants de guerre. Il a été Directeur adjoint de l'Information du Groupe TF1 et Directeur général de LCI avant de rejoindre les équipes du Parisien dont il était depuis deux ans le Directeur du magazine. Nicolas a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision (France 5) et écrit de nombreux essais.
Il succède à Jean-Michel Salvator qui devient Conseiller éditorial auprès de la Direction du Parisien. A ce titre, il assurera la tenue de chroniques hebdomadaires dans Le Parisien Week-end.
Saatchi & Saatchi France renforce son pôle création
Saatchi & Saatchi annonce la nomination aux postes de Directeurs de Création adjoints : Vincent Girardeau Concepteur-Rédacteur, Julien Horgelin Directeur Artistique, Laetitia Chrétien Directrice Artistique et Jean-François Le Marec, Concepteur-Rédacteur.
Ils auront pour mission d'épauler Pierre Viallaneix, Directeur de Création Exécutif de l'agence dans le mangement des équipes créatives et dans la gestion des comptes clés. Avec cette série de promotion Saatchi & Saatchi France renforce son pôle création et valorise ses talents créatifs.
Ces trois dernières années l'agence a réaffirmé sa stratégie et son positionnement créatif sur la scène publicitaire française, et entend poursuivre son évolution.
Delphine Drutel et Sacha Lacroix sont nomme´s vice-pre´sidents de Rosa Paris
Sacha Lacroix et Delphine Drutel, pre´ce´demment directeurs ge´ne´raux, sont nomme´s vice-pre´sidents de l'agence Rosa Paris. Ces deux nominations interviennent dans une phase de forte dynamique pour l'agence à la suite du gain de clients structurants (SNCF, Banque Populaire ou Grand Frais...) et au de´veloppement d'une nouvelle offre one-shot "instant creativity" pour les marques (dont JOIA).
Delphine Drutel est diplo^me´e de l'ESSEC (1999) et au coeur du projet Rosa depuis sa cre´ation. Son parcours est marque´ par la construction de marques fortes, aux campagnes multi-re´compense´es, dans l'univers ferroviaire notamment : Thalys pendant 8 ans, OUIGO depuis 5 ans, TGV INOUI depuis son lancement et de´sormais l'ensemble des marques commerciales transporteurs et distributeurs SNCF. Delphine Drutel est par ailleurs membre du CA de WILLA, e´cole de l'empowerment au fe´minin pour acce´le´rer la mixite´ dans l'entreprenariat et re´duire les ine´galite´s hommes-femmes dans la socie´te´.
Sacha Lacroix est diplo^me´ du CELSA (2004) et a rejoint Rosa Paris il y a 8 ans. Il est un des rares profils du marche´ a` savoir combiner un ro^le de lead commercial sur des budgets structurants, ainsi que celui de piloter le planning strate´gique de l'agence.
Il a pilote´ pendant plus cinq anne´es l'aventure S?KODA France chez Rosa, de´veloppant de nombreuses campagnes a` haute valeur ajoute´e cre´ative (re´compense´es aux Cannes Lions, Grand Prix Strate´gies et Grand Prix Effie), qui ont permises la forte reconque^te image et commerciale de la marque. Il a e´galement pilote´ les comptes RED by SFR, ou encore aujourd'hui Parions Sport pour la FDJ, Grand Frais et Westfield. Paralle`lement, il joue un ro^le cle´ dans les conque^tes newbiz de Rosa Paris, dans le de´veloppement de ses expertises digital et social media, ainsi qu'a` management global. Sacha faisait partie des « 100 qui feront 2020 » pour le magazine Technikart. Il est e´galement membre fondateur du Comite´ du Planning Strate´gique (CPS).
Sophie Poncin Directrice d'Orange Advertising et Responsable des contenus médias
Sophie Poncin qui dirige l'activité régie & monétisation Data d'Orange Advertising se voit également confier la responsabilité des contenus médias du site Orange.fr. Elle aura pour mission de nouer les partenariats stratégiques avec les éditeurs de contenus pour optimiser l'audience à des fins de valorisation publicitaire et d'identifier les nouvelles verticales répondant à la fois aux besoins des internautes et aux attentes des annonceurs.
Forte d'un parcours pluridisciplinaire dans l'écosystème publicitaire et digital, Sophie Poncin débute son parcours en agences medias (Publicis, Carat) avant d'intégrer France Télévision Publicité, puis Google, en tant que Head of Agencies. En 2008, elle prend la direction de la régie du plus grand portail français, Orange et donne une nouvelle impulsion stratégique en 2018 autour de la Data et de la TV adressée.
Pour mener à bien sa nouvelle mission, Sophie Poncin s'appuiera sur l'expertise d'Alexandra de la Tremblaye, qui prend la responsabilité de l'équipe dédiée.
Intelligence Senior nomme Sandrine Hertz comme Directrice des Opérations
Le groupe Intelligence Senior, groupe média, data et conseil expert en intelligence senior, annonce la nomination de Sandrine Hertz au poste de Directrice des opérations. Elle a pour principal objectif de renforcer la direction des opérations Data et Tech du groupe et de mener à bien la stratégie opérationnelle.
Experte des sujets contenus et data, Sandrine Hertz débute sa carrière professionnelle au sein de la régie du Monde, M Publicité, en qualité de chargée d'études marketing. En 2013, elle rejoint le groupe Webedia en tant que chargée de marketing digital durant plus de 2 ans puis devient responsable marketing jusqu'en 2017. Elle rejoint alors Taboola à Londres en tant que directrice de la relation éditeurs pour le marché Français et Benelux. En 2021, elle revient en région parisienne pour intégrer Nexx360 où elle occupe le poste de directrice du développement commercial et marketing. Sandrine est diplômée d'Audencia en 2011.
« Nous nous réjouissons de l'arrivée de Sandrine Hertz dont les 10 ans d'expérience dans des groupes référents tels que Webedia et Taboola feront bénéficier à nos clients des meilleures pratiques afin de déployer des solutions toujours plus adaptées à leurs publics. Nous renforçons ainsi la direction Data et Tech du groupe Intelligence Senior. A titre personnel, je suis ravie de retrouver Sandrine après notre expérience commune chez Webedia » déclare Sophie Gaillet, fondatrice de Grand-Mercredi et du groupe Intelligence Senior.