Steve, Isoskele, Lacoste Holding... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneJean-François Bouchet & Emmanuel Courteau, nouveaux directeurs de création de Steve
Le team créatif senior Jean-François Bouchet & Emmanuel Courteau rejoint l'agence indépendante Steve sous la direction de Guillaume Lartigue, Co-Président Directeur de la Création.
Jean-François Bouchet est le créatif français le plus primé à ce jour en rédaction, toutes récompenses confondues (Cannes, D&AD, ADC, One Show...). Emmanuel Courteau, a été le premier directeur artistique français à se hisser dans le top 3 mondial des Cannes Lions. Et ensemble, ils sont le seul team à avoir été nommé deux fois Créatifs de l'Année par l'exigeant Club des DA, les seuls créatifs français à avoir remporté un Facebook Award Monde (pour le Musée de la Grande Guerre), sans parler de leurs 250 récompenses pour des campagnes de référence pour le compte de plus d'une vingtaine d'annonceurs (VW, SNCF, Arte, Harry's, Nissan, Hasbro, Nova...) principalement lors de leur 8 années passées chez DDB Paris.
Après des débuts au sein des mêmes agences mais en team avec d'autres créatifs (BDDP devenu TBWA puis Y&R), c'est en effet chez DDB qu'ils ont été réunis pour la première fois en 2012 avant de rejoindre WNP en 2020.
Chez Steve, ils sont nommés Directeurs de Création et auront pour missions de contribuer à faire briller l'agence sur ses comptes les plus importants, de participer aux gains de nouveaux budgets et d'encadrer les teams juniors de l'agence aux côtés de d'Edouard Dorbais, Directeur de Création.
« Steve est une agence indépendante : sa réussite dépend avant tout de sa force créative. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accueillir Jean-François et Emmanuel qui sont deux créatifs de grand talent » se félicite Guillaume Lartigue, Co-Président et Directeur de la Création de Steve.
Mattel promeut Sanjay Luthra au poste de vice-président exécutif et directeur général
Mattel, Inc. nomme Sanjay Luthra, au poste de vice-président exécutif et directeur général pour la région EMEA, sous la direction de Steve Totzke, président et directeur commercial de Mattel.
« Sanjay est une personnalité marquée par un leadership entrepreneurial exceptionnel qui a complètement transformé et modernisé nos opérations dans la région EMEA » déclare Steve Totzke. « Sous le mandat de Sanjay, la region EMEA est devenue le territoire international à la croissance la plus rapide, en développant la croissance du marché, en renforçant les relations avec les principaux partenaires de Mattel et en activant la demande consommateur dans un environnement de plus en plus complexe. Je me réjouis de la détermination de Sanjay à mener à bien notre forte expansion, en tant qu'entreprise de jouets performante et axée sur le développement de ses propriétés intellectuelles. »
Précédemment Vice-Président Senior et Directeur Général pendant 5 ans, Sanjay Luthra a porté un plan de transformation européen axé sur le développement des principaux clients distributeurs, une stratégie digitale et un marketing centré sur le consommateur, contribuant à remodeler l'organisation de Mattel EMEA et à redonner à l'entreprise sa place de leader sur le marché mondial.
En dehors des États-Unis, EMEA a été la région à la croissance la plus rapide au sein de Mattel en 2021. Et dans le dernier rapport sur les bénéfices de Mattel du premier trimestre 2022, EMEA a connu la croissance la plus rapide avec une augmentation de 29%, stimulée par la croissance de tous les marchés. L'expérience de Sanjay Luthra dans le secteur du jouet s'étend sur deux décennies et plusieurs pays. Il a commencé à travailler pour Mattel en 2003 dans son Inde natale avant de se rendre en Europe de l'Est et au Canada, puis au Royaume-Uni où son poste actuel l'a amené.
« Je suis honoré et reconnaissant de participer à la transformation en Europe de cette entreprise emblématique, en travaillant main dans la main avec nos partenaires et une formidable équipe aux profils variés pour aider à réaliser l'objectif de Mattel, qui est de permettre à la prochaine génération d'explorer les merveilles de l'enfance et d'atteindre son plein potentiel », a déclaré Sanjay Luthra. « Les opportunités en Europe sont très nombreuses et je suis impatient de continuer à diriger l'équipe Mattel EMEA pour développer l'activité. »
En 2019, Sanjay Luthra a été élu président du conseil d'administration de Toy Industries of Europe, en reconnaissance de sa vaste expérience et de son leadership au sein de l'industrie. Il a été à l'initiative de l'adaptation de l'industrie du jouet pour relever les défis d'un marché en mutation dans une période d'incertitude liée au COVID-19 et à la guerre en Ukraine. Sanjay Luthra est un défenseur du pouvoir des jouets pour éduquer les enfants, et du secteur du jouet pour promouvoir le changement social, notamment en encourageant le développement durable, la diversité, l'équité et l'inclusion.
Roch Buridard, nouveau Directeur Marketing et commercial de Boutté
Boutté, industriel français de produits d'arrosage en métal et concepteur/distributeur de raccords et robinets pour l'alimentation en eau de la maison et du jardin, vient de nommer Roch Buridard à sa Direction Marketing et Commerciale.
Dans cette entreprise familiale, c'est ainsi la sixième génération qui reprend la direction avec la volonté de conserver l'indépendance de la société, tout en renforçant sa relation clients au moyen d'une offre toujours aussi qualitative et durable.
Le 1er mars dernier, Stéphane Buridard a cédé sa place de Directeur Marketing et Commercial à son fils Roch Buridard. La sixième génération Boutté-Buridard reprend ainsi le flambeau familial pour les activités « Plomberie » et « Arrosage ». Agé de 33 ans, diplômé de l'EM LYON Business School, Roch Buridard a débuté sa carrière au sein de la société Bic, en qualité de Responsable Web Marketing. Durant 4 ans (de 2015 à 2019), le jeune diplômé a mené à bien sa mission en transformant, entre autres, la façon de communiquer avec les clients et les utilisateurs finaux des produits de la marque à travers le monde. En 2019, Roch Buridard intègre l'entreprise familiale et prend en charge le web marketing pour se voir confier la Direction Marketing et Commerciale de Boutté trois ans plus tard.
Société toujours tournée vers l'avenir, c'est dans ce même état d'esprit que Roch Buridard entend poursuivre la gouvernance de Boutté : préserver l'indépendance de l'entreprise et inscrire la marque dans la continuité établie sur une vision à long terme de son activité. Parmi les nouveaux outils mis en place, Roch Buridard anime d'ores et déjà le Comité Opérationnel de l'activité Distribution, récemment mis en place. L'objectif est de mener une réflexion stratégique sur la société en vue de mettre en oeuvre un plan d'actions sur 3 ans. Parmi les pistes envisagées, il y a le renforcement de la marque à l'international. Déjà présente en Pologne et en Russie et bénéficiant d'une collaboration croissante avec l'Allemagne, Boutté souhaite se développer davantage à l'export. Mais au-delà de ces perspectives à venir, le jeune directeur, qui a également rejoint le Conseil d'Administration, dont Stéphane Buridard demeure l'un des membres, tend d'ores et déjà vers une stratégie digitale.
« La distribution subit une révolution avec internet et avec le changement des habitudes des consommateurs... » précise Roch BURIDARD. « Je souhaite que Boutté se distingue par l'innovation, sa capacité à concevoir les produits utilisés par les nouvelles générations... » indique le jeune dirigeant. « Aujourd'hui les clients sont également en quête d'une information à 360° autour des produits (des visuels, des vidéos, des tutoriels, des conseils d'utilisation, des fiches produits, un suivi des avis clients, un passage des commerciaux, etc.). Tout un service 2.0 que BOUTTÉ doit maîtriser. Ceci, sans pour autant perdre notre culture industrielle, nous devons également nous différencier par le service, le développement de notre marketing et poursuivre le travail sur la notoriété de nos marques. » conclut le nouveau Directeur Marketing et Commercial.
Valérie Hermann est nommée au conseil d'administration de Lacoste Holding
Lacoste Holding annonce l'arrivée de Valérie Hermann au sein de son conseil d'administration.
Lacoste Holding renforce son conseil d'administration en nommant Valérie Hermann, 59 ans, qui vient apporter son expertise internationale très forte, centrée autour de la stratégie de marque, de la mode et du luxe. Elle va mettre son expérience du secteur ainsi que son expertise managériale au service de la stratégie et du développement de Lacoste dans le monde.
Pour Thierry Guibert, CEO de MF Brands Group : « Je me réjouis de voir Valérie Hermann rejoindre notre conseil d'administration. Ses connaissances et compétences dans le monde de la mode ainsi que son parcours seront des apports précieux aux réflexions du Conseil d'administration et je me réjouis de pouvoir compter sur son engagement son expérience solide. »
Diplômée d'HEC, Valérie Hermann est chevalier de la légion d'honneur. Après avoir assuré le rôle de Présidente Directrice Générale Yves Saint-Laurent et de Reed Krakoff, Valérie Hermann a passé 6 ans chez Ralph Lauren où elle est nommée President of Global Brands. Depuis janvier 2020, elle est Directrice générale du pôle Mode et Luxe du Groupe EPI, où sont regroupés les Maisons J.M. Weston et Bonpoint. Elle est aussi membre du comité exécutif du Groupe familial.
Magnolia annonce l'arrivée de Bénédicte Albessard au poste de Directrice des opérations
Le groupe Magnolia.fr accélère son développement et se renforce avec des recrutements stratégiques : pour la première fois, l'insurtech se dote d'une Cheffe d'orchestre des Opérations, Bénédicte Albessard, qui rejoint le comité de Direction. Elle sera en charge de piloter les ventes B2C et les équipes du service Gestion afin d'accompagner la croissance du groupe. Celui-ci a pour volonté d'élargir son offre et de devenir la MarketPlace leader en Assurance.
Diplômée de l'Université Paris Dauphine, Bénédicte Albessard a débuté sa carrière en tant que Directrice Financière. En 2005, elle rejoint Canal Plus où après avoir occupé le poste de Directrice Administratrice et Financière, elle accepte de relever le challenges d'une direction opérationnelle en tant que Directrice de la Relation Client. Trois années d'expatriation aux Pays Bas lui ont ensuite permis d'appréhender le monde de la Relation client outsourcée chez Teleperformance en tant que VP Strategic Account Management.
« Je suis ravie de rejoindre Magnolia.fr, un groupe ambitieux de l'Insurtech, à la fois disruptive et client centric, qui possède tous les atouts nécessaires au renforcement de sa position de leader des Marketplaces en assurance. Ma mission consistera principalement à structurer les opérations, piloter leurs performances et assurer la satisfaction client pour accompagner le groupe dans son développement. » exprime Bénédicte Albessard.
« L'arrivée de Bénédicte au sein du comité de direction du groupe Magnolia est une excellente nouvelle et répond à notre forte ambition de croissance. L'expertise de Bénédicte acquise au sein de grands groupes va permettre à Magnolia.fr de grandir et d'accélérer l'industrialisation et la digitalisation de ses ventes et de son service de gestion. Je suis très heureux de l'accueillir au sein de nos équipes. » conclut Olivier Le Gallo.
Séverine Tourpin rejoint le groupe Sogelink au poste de Directrice Produit
En 25 ans de carrière au sein d'éditeurs de logiciels internationaux, Séverine Tourpin s'est forgée une solide expertise en stratégie et développement produit. Son profil complet et expert est ainsi en adéquation avec la culture d'innovation de Sogelink, éditeur de solutions dans le domaine de la Construction Tech, qu'elle a rejoint fin janvier au poste de directrice produit.
Ingénieure de formation, Séverine Tourpin débute sa carrière en 2000 chez Systar, société spécialisée dans le monitoring en temps réel et la gestion capacitaire. Durant plus de 10 années elle occupe consécutivement les postes de Responsable R&D, de Responsable d'Innovation Produit puis de Responsable Produit et Marketing, accompagnant ainsi la croissance de l'entreprise et assurant le déploiement des innovations produits. En 2013, elle rejoint Trace One, entreprise spécialisée dans les solutions SaaS à destination des professionnels de la grande distribution. Sa mission est alors d'enrichir le portefeuille d'offres métiers et de mettre au point une nouvelle plate-forme collaborative SaaS. Poursuivant sa carrière auprès d'Axway, éditeur de logiciel spécialisé dans l'intégration de données, elle se concentre alors sur des sujets plus techniques, abandonnant provisoirement l'approche « métiers » pour développer des plates-formes digitales transverses à destination des acteurs de l'industrie.
En 2016, Séverine Tourpin revient à nouveau chez Trace One, au poste de VP chef de produit puis évolue ensuite en tant que CPO. Une expérience déterminante, qui présente de grandes similitudes avec ses missions actuelles.
« Chez Sogelink comme chez Trace One, les données occupent un rôle « clé » dans la création de valeur, pour aider les clients à se différencier et à accélérer leurs process. Cette dimension est primordiale pour anticiper les usages de demain », explique Séverine. « En rejoignant Sogelink, je souhaitais avant tout travailler pour un éditeur qui digitalise les processus métiers. Comprendre la diversité des problématiques de nos clients, leur fournir des solutions qui leur permettent d'optimiser et de faciliter leurs process, c'est ce qui me passionne ».
Son rôle : contribuer à développer une véritable culture « produit » et accompagner la croissance de Sogelink. Au sein du groupe, Séverine Tourpin aura ainsi pour mission de développer une culture « produit » plus forte, en lien avec les équipes marché et terrain afin de mieux répondre aux attentes des clients en France et en Europe sur toute la chaîne de valeur de la construction. Pour cela, elle s'appuiera sur une équipe dédiée, en charge de constituer l'offre associée.
« L'expérience de Séverine, qui combine une forte culture produit avec une solide expertise en termes de développement et de management, a été déterminante dans le choix de sa candidature » précise Fatima Berral, CEO de Sogelink.
Par ailleurs, l'arrivée de Séverine Tourpin coïncide avec la volonté du groupe d'accélérer son développement mais aussi de repenser son offre et de simplifier son portefeuille de solutions notamment suite à la fusion de Sogelink et de Geodesial Group (dont ses filiales Geomedia, Geomensura et Bloc in Bloc) et aux acquisitions récentes des groupes européens Locatiqs et Focus Software. L'objectif est de permettre aux clients, d'avoir encore davantage de lisibilité sur l'accompagnement que Sogelink peut leur proposer à chaque étape de leur projet.
« Sogelink dispose d'un large portefeuille produits à valeur ajoutée, qui s'est enrichi lors de la fusion avec Geodesial Group en 2021 et par les acquisitions récentes des groupes européens Locatiqs et Focus Software. Ma mission consiste à développer une offre produit consolidée innovante pour accompagner la croissance du groupe en France et à l'international. », conclut la nouvelle directrice produit.
Dans ses nouvelles fonctions, Séverine Tourpin contribuera pleinement à l'ambition du groupe de devenir le leader européen de la Construction Tech.
Idverde nomme Frédéric Renaut comme Directeur de l'innovation
Nouveau Directeur de l'Innovation et de la Transformation métiers d'idverde, Frédéric Renaut aura pour missions de faire de l'innovation le centre de gravité du groupe, de capitaliser, coordonner et partager les expertises à travers l'Europe et de structurer une équipe européenne. L'objectif est de créer des solutions toujours plus précises et efficaces au service de la nature, face aux problématiques environnementales et au réchauffement climatique. Idverde a pour ambition de se positionner comme un apporteur de solutions très innovantes fondées sur la nature.
Diplômé d'AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement), Frédéric Renaut possède une riche expérience internationale dans l'innovation technologique au service des métiers de l'environnement. Membre du comex de Saur, il a été successivement directeur des opérations, de l'expertise métiers et de l'innovation digital puis directeur des partenariats pour la performance et l'innovation chez Xylem.
Pour Frédéric Renaut, « l'innovation est collaborative et sans frontières... tout comme l'est la nature ! Rejoindre idverde pour accompagner la transformation de ses métiers est un formidable challenge qui fait écho à celui, environnemental, que nous devons collectivement relever. »
« L'arrivée de Frédéric Renaut, qui sera bientôt suivie d'autres recrutements de haut niveau, confirme l'ambition d'idverde de donner un rôle actif aux espaces verts urbains face aux défis du XXIe siècle. », déclare Olivier Brousse, Directeur Général d'idverde.
Ségolène de Noray est nommée Chief Marketing Officer chez eBay en France
Ségolène de Noray a rejoint eBay en février 2022 avec sous sa responsabilité les départements Marketing et Communication de la marketplace aux 5 millions d'acheteurs en France. Avec cette nomination, eBay choisit de renforcer sa stratégie marketing en réaffirmant notamment son identité et sa différence auprès d'un public plus large.
Également membre du comité de direction d'eBay en France, cette diplômée de l'EDHEC commence sa carrière chez LVMH où elle occupe pendant six ans plusieurs fonctions dans le département marketing central de la maison Dior. Elle rejoint ensuite le groupe L'Oréal à la Division des Produits Professionnels puis au Luxe, où elle passe 11 ans à la Direction Marketing Internationale et sur le marché français en tant que Directrice Marketing. Au cours de son parcours, Ségolène fait quelques incursions en startups comme consultante afin de les aider à se positionner et optimiser leur business model, ainsi qu'auprès de petites structures plus agiles.
De toutes ces expériences ressort un profil résolument orienté vers le consommateur et une expertise dans les domaines du retail et de l'e-commerce.
Julie De La Palme est nommée Directrice de la communication de Crédit Agricole
Julie De La Palme est nommée directeur de la communication de Crédit agricole, à ce poste depuis avril 2022, en remplacement de Denis Marquet. Julie est sous la responsabilité directe de Joseph D'Auzay, Secrétaire général.
Julie de La Palme est nommée Directrice de la communication du Crédit Agricole, en remplacement de Denis Marquet. Elle est rattachée au Secrétariat général, sous la responsabilité directe de Joseph d'Auzay et est également membre du Comité de Direction de Crédit Agricole S.A.
Julie de La Palme est titulaire d'un DESS de Banque Finance de l'Université de la Sorbonne, du diplôme de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et d'un Executive Master en communication de Sciences Po Paris.
Elle commence sa carrière en tant qu'analyste financier « sell side » dans une société de bourse du Crédit Lyonnais. Elle participe ensuite à la création du courtier en ligne du Crédit Lyonnais et prend en charge le marketing et la communication jusqu'à sa fusion avec CPR On Line fin 2004.
En 2005, elle rejoint Indosuez Gestion et devient Responsable de la communication clientèle. En 2010, elle est nommée Directrice de la communication d'Indosuez Wealth Management en France, puis en 2018, Directrice de la communication du groupe Indosuez Wealth Management.
- Avec Partenariat Nomination
Michel Kurtzemann est promu Directeur marketing digital de Fleury Michon
Diplômé d'un Master en Marketing des services, webmarketing et management d'entreprise de l'IAE France, Michel Kurtzemann a notamment travaillé pour l'Armée de Terre, le groupe AccorHotels, Centaurus Hospitality Management et Buffalo Grill et Courtepaille Groupe avant de rejoindre Fleury Michon, d'abord en tant que Responsable des projets digitaux, puis depuis avril 2022, en tant que Directeur Marketing digital.
Spécialisé dans le marketing et le e-commerce, il travaille ainsi pour la filiale du groupe Fleury Michon Room Saveurs, et est chargé d'accompagner la transformation et la digitalisation du modèle de commercialisation. L'objectif étant de mettre en ligne une marketplace spécialisée en BToB.
- Avec Partenariat Nomination
Artefact nomme Astrid Calippe
Astrid Calippe est nommée marketing manager France & Marketing automation global lead d'Artefact. Elle est sous la responsabilité directe de Sophie Huss, Chief marketing officer & sales operations.
Diplômée d'un Master en Marketing et conseil en stratégie de la Neoma Business School, et d'un Master Business Administration, Marketing international communication et publicité de l'Université d'Uruguay, Astrid a notamment travaillé pour Prisma Media, Havas Media, la French Tech et KPGM France, avant de rejoindre Artefact en tant que Marketing Manager France et Marketing Automation Global lead.
- Avec Partenariat Nomination
Sodexo nomme Thomas Luisetti
Thomas Luisetti est nommé directeur de la transformation digitale Corporate services de Sodexo.
Diplômé d'un Master en Marketing, Thomas a travaillé pour RTL Net, CSC, Greenwich Consulting, et Kalane Consulting. Il a également travaillé pour France TV Publicité pendant plus de 7 ans, d'abord en tant que Directeur opérations et nouveaux projets numériques, puis en tant que Directeur produits, opérations et technologies digitales, et en tant que Directeur de la stratégie numérique et innovation technologique.
Thomas Luisetti rejoint Sodexo en avril 2022 en tant que Directeur Transformation Digitale Corporate Services, et apportera toute son expertise digitale.
- Avec Partenariat Nomination
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