Recherche

Diapason, Ogilvy, Dailymotion... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Abbyy recrute Gabrielle Lukianchuk en tant que CMO

Abbyy, multinationale spécialisée dans l'Intelligent Process Automation (IPA), recrute Gabrielle Lukianchuk au poste Chief Marketing Officer.

Dotée de 25 ans d'expérience, Gabrielle Lukianchuk est titulaire d'un MBA en administration des affaires (spécialité marketing) et d'une licence en musique obtenues respectivement à la California Lutheran University et à la California State University de Los Angeles. Elle se positionne en faveur du développement du leadership féminin et de la diversité en entreprise.

Gabrielle a été pionnière dans la mise en place de stratégies marketing centrées sur le client (Customer First). Son approche du storytelling a permis le déploiement de stratégies internationales de mise sur le marché (Go to Market) produisant un impact commercial concret au sein d'entreprises technologiques telles que ConvergeOne, Fiserv, ACI Worldwide et CA Technologies/Broadcom. En tant que membre de la gouvernance d'ABBYY, Gabrielle pilotera la fonction marketing à l'échelle mondiale afin d'accroître le rayonnement d'ABBYY sur le marché de l'Intelligent Process Automation (IPA).

« Gabrielle et son équipe vont jouer un rôle essentiel dans une période où nous achevons notre transition vers le marché de l'Intelligent Process Automation. Notre ambition est de devenir leader sur ce marché, ce qui nécessite une communication efficace reflétant pleinement l'innovation et la qualité incarnées par les solutions d'Abbyy. Gabrielle va travailler au renforcement de la collaboration avec nos clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'automatisation intelligente », souligne Ulf Persson, CEO d'Abbyy. « Son approche du leadership, sa créativité et sa culture du résultat auront un impact significatif sur la croissance d'Abbyy et de ses clients ».

« Depuis plus de 30 ans, Abbyy accélère de manière exponentielle la croissance des activités de ses clients répartis dans le monde entier. En qualité de CMO, ma mission principale sera d'accélérer la croissance d'Abbyy sur le marché dynamique et porteur de l'Intelligent Process Automation. Les solutions innovantes d'Abbyy et l'expertise de ses équipes constituent une opportunité incontournable pour les entreprises qui souhaitent travailler plus efficacement et plus rapidement tout en délivrant des expériences clients haut de gamme », ajoute Gabrielle Lukianchuk, CMO d'Abbyy.

Philippe Moucherat est nommé Directeur de la communication de la Macif

Philippe Moucherat a rejoint la Macif en tant que Directeur de la Communication le 22 août dernier.

Âgé de 50 ans, Philippe Moucherat était depuis 2016, Directeur de la Communication, de la Marque et du Marketing, membre du Comité Exécutif de l'Établissement Français du Sang (EFS). Philippe Moucherat débute sa carrière professionnelle au sein de Pages Jaunes, alors filiale du groupe France Telecom et du Groupe Havas, en tant que chargé des relations avec la presse de 1996 à 1997, puis de responsable de la communication institutionnelle. En 2000, il est nommé Chef du Service de Presse du Groupe La Poste puis est nommé, en 2004, Directeur de la Communication avec les Institutions du Groupe La Poste. En 2005, Philippe Moucherat rejoint le Groupe Europ Assistance en tant que Directeur-Adjoint de la Communication puis est nommé, en 2010, Directeur de la Communication et de la Marque, membre du Comité Stratégique du Groupe. En 2016, il est nommé Directeur de la Communication, de la Marque et du Marketing de l'Etablissement Français du Sang, membre du Comité Exécutif, fonctions qu'il a occupées jusqu'au 19 août dernier.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions et en lien avec les orientations stratégiques, Philippe Moucherat aura pour mission de définir et piloter l'ensemble de la stratégie de communication de la Macif en s'appuyant sur la richesse de son modèle mutualiste, sur l'écoute permanente de ses différentes parties-prenantes et la mobilisation de ses plus de 9 000 collaborateurs pour accompagner sa forte dynamique de croissance.

Ocode annonce la nomination de Marion Guicheteau au poste de Responsable de marque

Ocode, spécialiste du marquage et de la protection des objets, annonce l'arrivée de Marion Guicheteau au poste de Responsable de la marque.

Diplômée d'un Master Arts et Culture et d'un diplôme en communication des entreprises, Marion a occupé plusieurs postes à responsabilité dans le marketing et la gestion de la marque : six ans au développement de produits sous licence du Moulin Rouge et six ans en tant que responsable marketing opérationnel de Carmila, l'un des leaders européens de l'exploitation de centre commercial.

Après douze ans à des postes à responsabilité en marketing et stratégie de marque dans les secteurs des centres commerciaux et de l'événementiel, elle sera chargée de faire connaître Ocode auprès du grand public et des professionnels. Elle aura pour objectif d'augmenter le nombre d'utilisateurs de la technologie pour, in fine, protéger davantage d'objets grâce à une communauté active. Marion devra élaborer et mettre en place une stratégie d'activation, c'est-à-dire le pilotage de l'ensemble des moyens opérationnels entourant la marque (discours, positionnement, valeurs, etc.), dans le but d'augmenter le nombre d'utilisateurs de la technologie d'Ocode. Dans ses fonctions, elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes commerciales et produit afin de maintenir une cohérence de marque sur tous les supports.

« Je suis heureuse de rejoindre une entreprise à taille humaine et de pouvoir participer à son développement. Le challenge est séduisant : mettre en lumière un projet innovant dans sa technologie et porteur de sens. Dans mes nouvelles fonctions, je vais m'attacher à faire vivre le discours d'Ocode ainsi que celui de sa marque et de ses valeurs. L'activation vise à ce qu'un maximum de personnes utilisent Ocode pour identifier leurs objets, quels qu'ils soient (vélos, voitures, parc informatique, etc.) », indique Marion Guicheteau, Responsable de la marque et de l'activation d'Ocode.

« L'arrivée de Marion s'inscrit dans un objectif d'augmentation du nombre d'utilisateurs de notre application. Nous gérons actuellement entre 6 000 et 12 000 transactions par jour et espérons conquérir de nouveaux marchés. Nous comptons sur Marion pour y parvenir faire connaître notre technologie ainsi que les valeurs qui y sont associées : lutte contre le vol et protection des objets physiques, recours à une Blockchain non-spéculative et non-énergivore », ajoute Vincent Roux, Co-fondateur d'Ocode et Délégué au produit et à la communication.

Samuel Attal rejoint CM.com en qualité de Senior Account Executive

CM.com annonce l'arrivée de Samuel Attal au sein de son équipe française, en qualité de Senior Account Executive.

Spécialiste des solutions SaaS et des ventes complexes, Samuel Attal s'attachera à faire grandir le portefeuille clients de CM.com en visant plus particulièrement les grandes entreprises possédant une couverture internationale.

« Après plusieurs expériences dans le SaaS, j'ai été impressionné par la robustesse et la cohérence de l'offre CM.com, qui adresse non seulement les besoins fonctionnels des directions métiers, en matière de commerce conversationnel ou de relation client, mais qui répond également aux contraintes techniques, réglementaires ou financières. Je suis persuadé que ces technologies trouveront toute leur place dans le parcours d'achat des consommateurs de nombreux clients », indique Samuel Attal.

« Nous sommes ravis d'accueillir Samuel et de bénéficier de son expertise dans le SaaS auprès d'une cible de grands comptes, qui apprécient aussi bien nos différentes technologies que l'accompagnement personnalisé que nous pouvons leur proposer », ajoute Pierre Garrigues, Country Manager France de CM.com.

Avec l'arrivée de Samuel Attal, CM.com compte désormais une vingtaine de collaborateurs en France dédiés à l'accompagnement de sa centaine de clients hexagonaux.

Marie Segondat est nommée Directrice de la Communication de France Industrie

Marie Segondat rejoint France Industrie en qualité de Directrice de la Communication.

Marie Segondat, 38 ans, est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Rennes et titulaire d'un Master en communication du CELSA. Elle a débuté sa carrière en 2009 au sein des équipes communication du groupe Saint-Gobain. En 2015, elle prend en charge la communication de Verallia où elle a notamment piloté la communication des onze sites industriels français de ce leader européen de la production d'emballages en verre. Elle a également participé à son introduction en bourse en 2019.

Au sein de l'équipe France Industrie, Marie Segondat assurera, auprès du Directeur général, le pilotage des actions de communication de France Industrie, tant en externe qu'en interne auprès de ses adhérents, et la promotion de l'image et des métiers de l'industrie. À ce titre, elle aura pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication, de gérer au quotidien les relations presse, la communication digitale et les réseaux sociaux, la communication évènementielle, institutionnelle, et la communication à destination des adhérents. En outre, elle assurera la coordination du réseau des Communicants des fédérations et entreprises membres de France Industrie.

Issue du secteur industriel, Marie Segondat s'attachera à défendre le rôle fondamental des entreprises industrielles dans le débat public national. Elle valorisera les solutions innovantes que l'industrie apporte face aux grands enjeux sociétaux à venir, en termes de souveraineté, de compétitivité, de transition écologique, énergétique et numérique, et de préservation du capital humain.

Diapason annonce la nomination de Valérie Lafaury en tant que Chief Marketing Officer

Fort du soutien d'Apax Partners, l'éditeur de logiciels de gestion de trésorerie et des risques, Diapason, souhaite accélérer sa croissance et renforce ses équipes en nommant Valérie Lafaury au poste de directrice marketing et communication.

Forte de plus de 25 années d'expérience dans la mise en oeuvre de stratégies marketing et communication pour le compte de différents éditeurs de logiciels : NetSoft, NetManage, DDS Logistics... Valérie Lafaury, en tant que CMO au sein de Diapason, aura pour mission d'accompagner la stratégie marketing digitale de l'entreprise, de renforcer sa notoriété, de déployer une stratégie de Customer Success visant à mettre davantage les clients au centre de l'entreprise, de développer la marque employeur, et enfin d'accompagner sa croissance en France comme à l'international.

« Je suis heureux d'accueillir Valérie Lafaury pour accompagner le rythme accéléré de croissance de Diapason dans un marché en pleine expansion. Valérie va nous permettre de renforcer notre notoriété auprès des grands comptes, et de la développer auprès des Entreprises de Taille Intermédiaire. Valérie va également nous assister dans la conquête de nouveaux marchés à l'international. Son expérience nous sera précieuse dans la réalisation de nos objectifs ambitieux », déclare Pascal Kravitzch président de Diapason.

« Je suis ravie de rejoindre une équipe de passionnés et d'experts. Les solutions myDiapason ont déjà séduit plus 10 000 utilisateurs. Je souhaite accompagner la croissance de Diapason et faire découvrir la richesse de ses solutions à un plus grand nombre de clients à travers le monde », conclut Valérie Lafaury.

Guillaume Bilheude est nommé Directeur du planning stratégique d'Orès

L'agence créative Orès renforce son pôle stratégique avec l'arrivée de Guillaume Bilheude à la direction du Planning Stratégique.

Fort de 15 ans d'expérience, Guillaume a accompagné des marques de premier plan comme la MAIF, LCL, Paylib, Cofidis, Kapten, Président, Vahiné, Ducros, Findus, Amora, Maille, Candia, L'Occitane en Provence ou encore Givenchy... Il a par ailleurs oeuvré aux changements des comportements par la communication sur de nombreux sujets d'intérêt public, avec des clients tels que la Sécurité routière ou Santé Publique France (lutte contre le tabac et contre l'alcool).

Au sein d'Orès, Guillaume assurera le pilotage des stratégies des clients de l'agence et participera aux réponses stratégiques lors des appels d'offres. Il aura pour mission d'accompagner les équipes afin de créer de nouveaux terrains de jeu pour les marques. Des terrains toujours plus grands, plus justes, et plus inspirants.

« Si une stratégie est créative dès le départ, alors elle sera utile et visible jusqu'au bout. Aujourd'hui, une bonne stratégie, ce n'est plus une ligne figée dans un brief, mais une conviction vivante, qui s'étoffe avec la création. Trop de ces lignes se perdent en route, comme trop d'idées s'affadissent en chemin. À moins de rester exigeants, et vigilants, de la réflexion première jusqu'à la production finale. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de rejoindre une agence désireuse et capable de soutenir une telle promesse », déclare Guillaume Bilheude.

Arnaud Duval est nommé Directeur Général de Findus France

Nomad Foods annonce la nomination d'Arnaud Duval au titre de Directeur Général de Findus France.

Findus se donne pour mission principale d'améliorer les repas des Français, en leur proposant des aliments gourmands et plus responsables. Engagée pour le mieux manger, la marque a toujours été dans un processus d'amélioration permanent de son offre. Face aux évolutions du marché, Arnaud Duval se donne pour mission d'adapter la stratégie de l'entreprise en France et de s'assurer de sa bonne mise en oeuvre aux côtés des équipes Findus.

Arnaud Duval a rejoint Nomad Foods il y a deux ans en tant que Directeur Commercial de Findus France. Son expérience professionnelle lui a permis d'acquérir une large compétence en management d'équipe, négociation et gestion des catégories. Ayant travaillé pour des organisations telles que Eckes Granini, UHU (Bolton Group), Saupiquet (Bolton Group), Canderel (Mérisant France) et Benedicta SA, avant de rejoindre Nomad Foods, Arnaud Duval a développé une expérience significative dans le domaine des produits de grande consommation.

« L'engagement d'Arnaud, sa solide expérience de la vente et sa connaissance du marché français, sont de solides atouts dans sa nouvelle fonction. Cette promotion illustre la volonté et la capacité du groupe Nomad Foods d'offrir des possibilités de développement de carrière à ses collaborateurs », indique Steven Libermann, Directeur Général Europe du Sud & Ventes Groupe, à qui Arnaud reportera.

Ogilvy présente son nouveau comité exécutif et annonce trois nominations

En juin 2020 le groupe de communication Ogilvy confiait la co-présidence de l'agence parisienne à Matthieu Elkaim et Emmanuel Ferry. Depuis leur nomination, ils s'attellent à bâtir un « Nouveau Ogilvy Paris » en accélérant la transformation de l'agence.

Pour les accompagner dans la mise en oeuvre des nouvelles orientations stratégiques et amplifier les synergies entre métiers, ils ont mis en place, ces deux dernières années, un comité exécutif représentatif de toutes les expertises de l'agence. Au sein de ce nouveau comité exécutif, Matthieu Elkaim et Emmanuel Ferry annoncent la nomination de Pierre-Hubert Meilhac en qualité de vice-président ainsi que les nominations de Natalie Heckel et Léonard Dupray en tant que Managing Partners en charge du département Advertising.

Pierre-Hubert Meilhac, VP, Head of PR & Influence dirige l'équipe d'une trentaine de spécialistes PR & influence et accompagne les clients français et internationaux du Groupe dans leurs stratégies de communication de marque, btob ou corporate. Natalie Heckel est une franco-américaine avec plus de 25 ans d'expérience dans la communication, Depuis avril 2022, Natalie est nommée Managing Partner de l'agence sur le pôle Advertising Brand and Content en binôme avec Leonard Dupray. Leonard Dupray est devenu directeur général du département historique de l'agence, Advertising Brand & Content. Sa connaissance approfondie en social media et sa compréhension des problématiques stratégiques lui permet d'accompagner plusieurs marques françaises et internationales aux enjeux divers et variés, telles que Accor, Chanel, Coca-Cola, Allianz ou encore Michelin.

« Pierre-Hubert Meilhac pilote depuis plusieurs années des projets transversaux chez Ogilvy Paris comme ceux liés à la diversité et l'inclusion au sein de l'agence. Ses nouvelles fonctions l'emmèneront à accompagner les business à forte croissance de l'agence pour insuffler la même dynamique que celle du département RP&Influence dont il a la charge. Il pilotera également des projets spécifiques à destination de l'interne comme de l'externe et lancera de nouvelles offres dans les mois à venir », déclare Emmanuel Ferry, co-Président d'Ogilvy Paris.

« Natalie Heckel et Léonard Dupray incarnent l'hybridation entre une culture « advertising » et « social média ». Chacun apporte une compétence spécifique avec la même ambition d'accompagner les clients vers une communication répondant aux attentes des audiences dans un paysage médiatique en constante mutation. C'est à cette condition que nous maximiseront l'impact de nos campagnes » ajoute Matthieu Elkaim, co-Président d'Ogilvy Paris.

La transformation d'Ogilvy menée par le nouveau comité exécutif avec les 250 talents de l'agence s'illustre par une forte croissance des expertises RP & Influence et Expérience ainsi qu'une augmentation des sujets Corporate. Ce nouveau modèle a déjà fait ses preuves, en témoignent les gains récents de Michelin global (CRM et expérience), Gamm vert, POINT.P (social media) , Monkey Shoulder (RP/ influence),Tinder (activation RP), Aperol (RP), Starbucks (Experience), Coinhouse (Experience), ou encore La bouche rouge (paid social)...

Elyse Energy nomme Constance Anton-Mobuchon

Elyse Energy annonce l'arrivée de Constance Anton-Mobuchon, en provenance de l'agence lyonnaise Esprit des Sens, au poste de Responsable Communication et Affaires Publiques. Dans ses nouvelles fonctions, elle aura la charge du pilotage et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication et d'influence de la société.

Diplômée d'un Bachelor et d'un Master Affaires Publiques à Sciences Po Paris, Constance Anton-Mobuchon a multiplié les expériences professionnelles à Paris d'abord comme chargée de mission affaires publiques au sein de la société APCO Worldwide, un cabinet de conseil international. Elle a poursuivi cette expérience comme assistante parlementaire adjointe du député Charles de Courson, puis et devenue en 2015 consultante en affaires publiques et lobbying au sein du cabinet Thomas Marko & Associés. Avant d'intégrer l'agence Esprit des Sens en septembre 2018, où elle a oeuvré comme consultante en affaires publiques et influence pendant 4 ans, elle a travaillé comme consultante affaires publiques en freelance pendant quelques mois.

Au sein d'Elyse Energy, son rôle sera de coordonner la communication externe pour mettre en valeur les activités d'Elyse Energy et en faire un interlocuteur incontournable sur les e-carburants ; valoriser la « marque employeur » pour renforcer l'attractivité de l'entreprise sur le marché de l'emploi ; développer la communication interne pour renforcer l'identité de la société et l'engagement des collaborateurs ; et mettre en place et déployer la stratégie d'influence d'Elyse Energy auprès des pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux.

« J'ai travaillé pendant plus de huit ans en agence, ça a été extrêmement formateur, mais il était temps d'aller voir de l'autre côté de la barrière. Intégrer Elyse Energy, c'est participer à la transition énergétique en valorisant les sujets complexes mais essentiels liés aux énergies, à l'hydrogène et aux électro-carburants », explique Constance Anton-Mobuchon, Responsable communication et affaires publiques d'Elyse Energy.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Constance dans l'équipe », affirme Benoit Decourt, COO d'Elyse Energy. « Son expérience des affaires publiques et de la communication 360 sera essentielle pour valoriser les solutions d'Elyse Energy sur son marché et présenter l'entreprise à son écosystème pour en faire un interlocuteur de référence sur les e-carburants. »

Dailymotion Advertising nomme Bruno Latapie en tant que DG Adjoint Commerce Digital

Dailymotion Advertising continue de renforcer sa croissance avec la nomination de Bruno Latapie à la tête des ventes en France. Bruno reportera directement auprès de Bichoi Bastha, Chief Revenue et Business Officer chez Dailymotion.

Fort de ses dix années d'expérience dans le secteur de la publicité et de la vente, et après avoir mené la transformation de 20 Minutes en tant que Directeur Exécutif, Bruno Latapie est aujourd'hui en charge du développement commercial et de l'enrichissement du studio créatif de Dailymotion Advertising en France. Il accompagne également la dynamique de croissance du groupe Dailymotion et de Canal+.

Diplômé en 2010 de la Burgundy School of Business, Bruno Latapie a démarré sa carrière au sein de diverses agences médias et régies publicitaires, telles que dentsu international, AdUx ou encore Webedia. Il a par la suite évolué pendant 5 ans à la tête de la régie publicitaire de 20 Minutes en tant que Directeur Exécutif, en charge des équipes commerciales nationales et locales (10 villes au total).

Bruno aura pour principales missions de maintenir et de renforcer la présence de Dailymotion Advertising en France, de développer la stratégie commerciale de l'entreprise, en prenant compte des attentes des différentes parties prenantes de l'écosystème (annonceurs et agences médias), et de définir les objectifs commerciaux de l'activité pour le marché.

Bruno Latapie déclare « Pour les agences comme pour les annonceurs, l'enjeu de l'attention est devenu clé. Et j'en suis convaincu : Dailymotion Advertising, de par ses capacités technologiques et créatives, est en pole position pour le relever. Acteur français et incontournable de l'industrie de l'adtech, je suis ravi de pouvoir accompagner la belle dynamique de croissance de l'entreprise et d'y insuffler ma vision business et data. »

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page