Compte tenu de la forte composante marketing du poste, la formation idéale pour le responsable e-CRM est d'être issu d'une grande école de commerce. Il est également possible de passer par des filières universitaires spécialisées, mais dans tous les cas un diplôme de niveau Bac + 5 (niveau Master) est requis pour un tel poste. Une première expérience, au moins à l'occasion d'un stage intégré dans le cursus, dans le domaine du e-commerce est absolument indispensable, compte tenu des spécificités du secteur : on ne gère pas un système e-CRM comme un réseau de revendeurs en porte à porte !
La maîtrise de l'anglais, au moins technique, est un pré-requis, les logiciels utilisés étant très largement d'origine anglo-saxonne et leurs manuels étant rarement totalement et correctement traduits en français... sans compter l'usage très fréquent d'un jargon anglo-saxon dans ce domaine, même lorsque des équivalents français existent.
Le responsable e-CRM doit également faire preuve d'un grand sens de l'organisation, car il est amené à planifier des campagnes impliquant d'autres intervenants, et d'une excellente réactivité, encore plus que pour les autres métiers du marketing : l'immédiateté du web pousse les directions à demander une mise en place ou une modification quasi instantanée des campagnes, puisqu'il n'y a plus la contrainte de temps de fabrication matérielle (un mailing postal nécessite plusieurs jours de délai, un e-mailing peut être lancé en moins d'une heure).
Enfin il doit être à l'aise avec la technique informatique, afin d'être capable d'utiliser directement les puissants outils informatiques mis à sa disposition : au contraire d'un spécialiste en marketing traditionnel, qui peut se contenter de la maîtrise d'une suite bureautique, il doit être capable, moyennant une formation, de prendre en main un outil dédié au e-CRM afin d'exploiter directement les statistiques ou de suivre les campagnes en cours.
Quelle rémunération ?
La rémunération d'un débutant s'étage entre 26 000 et 30 000€ annuels brut, celle d'un responsable e-CRM plus expérimenté peut largement dépasser ce salaire de départ s'il a eu l'occasion de démontrer sa réussite. Une part variable, liée à l'atteinte des objectifs, peut également s'ajouter au salaire, en particulier pour les plus expérimentés.
La nouveauté de ce métier laisse peu de recul quant aux évolutions de carrière, mais un responsable e-CRM peut légitimement aspirer à des fonctions de direction marketing, et ce d'autant plus que l'on peut supposer que les outils d'e-CRM vont devenir prépondérants dans les années à venir par rapport aux outils plus traditionnels.