Jeux marketing : un pari gagnant
Étape n°1 : Déterminez votre objectif
Afin d'imaginer le jeu adapté, vous devez d'abord définir l'objectif recherché : collecte de leads (le plus courant), génération de trafic sur son site web ou sa page Facebook, fidélisation et animation de sa communauté, qualification de sa base de données clients, annonce du lancement d'un nouveau produit, réactivation de ses clients inactifs, voire recrutement pour des entreprises qui ont du mal à attirer les jeunes diplômés. Il existe un jeu-concours adapté à chacun de ces objectifs.
Étape n°2 : Définissez la cible
Avant de penser à la création du jeu, vous devez déterminer la cible visée : âge, sexe, CSP, zone géographique... Le jeu marketing ne s'adressera pas obligatoirement à tous vos clients ou prospects, mais seulement à ceux que vous souhaitez conquérir. D'ailleurs, plus la cible choisie est clairement identifiée, plus le taux d'opt-in sera bon. Le choix de cette cible est stratégique, car il va déterminer la mécanique du jeu marketing, sa dotation, sa diffusion et sa promotion.
Étape n°3 : Sélectionnez une mécanique
Il existe trois grands types de mécaniques. L'instant gagnant, tout d'abord, permet de faire gagner beaucoup de joueurs. Offrez, par exemple, des bons de réduction. C'est un moyen efficace d'augmenter ses ventes. Autre mécanique, le tirage au sort propose des dotations plus élevées que l'instant gagnant, ce qui augmente l'attractivité du jeu. Enfin, le concours permet, notamment, de travailler sur la fidélisation et l'enrichissement de sa base de données clients. Cette mécanique demande une implication du joueur. C'est la qualité de l'engagement des participants qui compte.
Étape n°4 : Choisissez le graphisme
Dans le cadre d'une opération marketing qui vise à immerger le joueur dans votre univers, le graphisme doit être fidèle à votre marque, c'est-à-dire reprendre votre police et vos codes couleurs. Cependant, si votre objectif est de faire du buzz, voire de choquer pour attirer de nouveaux clients, vous avez tout intérêt à le surprendre avec un graphisme décalé.
Étape n°5 : Collectez les données
Pour réussir son jeu-concours, il est stratégique de recueillir un minimum de données sur les joueurs pour qualifier les profils et dédoublonner avec sa propre base : prénom, nom, e-mail, adresse postale et téléphone. Pour les informations plus sensibles, comme le revenu moyen, il ne faut pas les demander dès le début du jeu. De plus, les joueurs seront d'autant plus enclins à donner des infos personnelles que la qualification est directement intégrée à la mécanique. Par exemple, faire gagner la taxe d'habitation ou l'impôt foncier permettra de qualifier les propriétaires et locataires.
Étape n°6 : Déterminez la dotation
Le taux de participation dépend directement du bon choix des lots, en particulier du premier prix, qui retient toute l'attention des consommateurs et doit donc concentrer la majorité de votre budget. En effet, pour 81 % des consommateurs, la première motivation pour participer à un jeu est la dotation(1). Cependant, les lots à valeur facile élevée ne sont pas synonymes de succès. En effet, à une cible correspond une dotation. Ainsi, il est souvent plus cohérent et efficace de faire gagner des produits de votre catalogue.
(1) Source: Enquête Actiplay réalisée du 26 novembre au 15 décembre 2013 auprès de 2 700 répondants
Best of des dotations
85 % des Français préfèrent gagner de l'argent (66 % souhaitent obtenir des bons d'achat de la marque organisatrice du jeu); 35 %, un voyage (24 % préfèrent les destinations lointaines, 18 %, l'Europe et 15 %, la France); 33 %, des produits high-tech (26 %, un ordinateur, 23 %, une télévision ou une tablette, 22 %, un smartphone); 27 %, des voitures; 25%, des consoles ou des jeux vidéos.
Source: Actiplay, 2014