Nathalie Chamblain, Cmit : "Nous sommes au coeur de la révolution digitale"
Nathalie Chamblain, présidente du Club des directeurs marketing du secteur des TIC (Cmit) et directrice marketing de la division Document systems de Sharp France, présente les spécificités d'un réseau professionnel à la pointe des nouvelles technologies.
Quelle est la vocation du CMIT depuis sa création en 2003 ?
L'objet de ce club de proximité est de réunir les directeurs marketing et communication d'entreprises IT pour échanger et partager leur expérience et leur expertise et aussi et se " benchmarker ". C'est aussi un lieu idéal pour construire son réseau et promouvoir la fonction marketing.
Aujourd'hui, le CMIT compte une centaine d'adhérents dont IBM, Google, Atos, Sage, Orange Business Service, Adobe.... Le Club est animé par 16 administrateurs bénévoles qui sont tous des directeurs marketing en fonction.
Vous organisez plusieurs événements...
Nous animons des conférences mensuelles. Nos adhérents ou des intervenants extérieurs témoignent sur une problématique opérationnelle comme la génération de leads, la mesure du ROI, le cloud, le neuromarketing... En 2012, nous avons inauguré un cycle RH sur un rythme bimestriel pour aider au développement personnel du directeur marketing. Trois fois par an, nous programmons aussi des dîners adhérents afin de favoriser le networking.
Nous organisons également trois temps forts : IT night qui rassemble 1200 personnes sur l'influence des nouvelles technologies sur nos usages au quotidien dans la santé, l'environnement, l'économie sociale et solidaire...et sur l'apport du marketing à ces révolutions. Cet événement aura lieu le 6 février 2013 au Casino de Paris. Le forum du CMIT, programmée le 28 mai prochain, présente une synthèse des thèmes d'actualité du directeur marketing. Cet événement est ouvert aux non membres. Enfin, le trophée de Golf, le 28 juin, nous permet de faire connaître le club.
Quelles sont les principales préoccupations de vos adhérents ?
Elles portent sur la transformation de leur métier. Avant, nos directions étaient un centre de coût orienté sur la communication autour de la marque et des produits. Aujourd'hui, nous devenons un centre de profit : nous portons la stratégie de la direction commerciale. Notre mission est de travailler main dans la main avec nos directions commerciales pour optimiser le business. Avec la crise, l'optimisation des budgets marketing et du ROI fait partie des objectifs. Autre préoccupation, l'utilisation des nouveaux médias. Un des grands sujets de demain sera la réalité augmentée et le neuromarketing qui permettront de personnaliser encore davantage les interactions avec les clients.
Pour plus de renseignements, www.cmit.fr
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