Le marketing a le vent en poupe
Selon les premiers éléments de l'enquête MaFormation, Diploméo, les métiers dans les secteurs du social, du marketing et du droit connaissent une hausse sans précédent des demandes de formation.
Je m'abonneChaque mois, trois millions de Français se tournent vers MaFormation ou Diploméo afin de s'informer ou décrocher une formation. Lors d'une étude conjointe, les deux plateformes ont analysé le changement de tendance entre les formations les plus recherchées en janvier 2020 et janvier 2021.
Résultats : les métiers dans les secteurs du social, du marketing et du droit connaissent une hausse sans précédent des demandes de formation.
Les raisons : En premier la quête de sens dans son travail.
Sans doute motivés par le contexte de la crise sanitaire, les Français veulent se sentir utiles et agir pour les autres. Cette quête s'est fait sentir jusque dans le choix des demandes de formations faites par les actifs et les étudiants sur la plateforme. Ainsi, on remarque une orientation très marquée vers les métiers du domaine social. La crise sanitaire aidant, de nombreux Français ont fait le choix de se former voire même de se convertir dans le secteur. De ce fait, les demandes de formation pour le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ont augmenté de 76%.
L'isolement a lui aussi joué dans le besoin de se sentir utile. Nombreux sont ceux qui souhaitent désormais occuper des fonctions essentielles centrales dans l'entreprise afin de faire partie intégrante du processus de l'organisation. De ce fait, les demandes de formation dans le secteur de l'Assistance de comptabilité et d'administration ont connu une croissance de 103%. Les étudiants n'échappent pas non plus à cette forte tendance vers la quête de sens au sein de sa profession. C'est pourquoi une bonne partie d'entre eux a fait le choix de se tourner vers des formations privilégiant le contact et le relationnel. Les demandes de formations dans le secteur du social ont ainsi connu une hausse de 42% en 2021.
Les métiers pour lesquels le relationnel fait parti intégrante de la profession attirent eux aussi l'intérêt des utilisateurs de Maformationfr. Le marketing a vu ses demandes de formations augmenter de 30%, le commerce de 14% et le management de 9%.
Le besoin de sécurité et de stabilité est le deuxième facteur ayant entraîné un brusque intérêt pour les formations proposées par les plateformes. Comme on a pu le constater au cours des mois précédents, la crise sanitaire a eu des conséquences sanitaires et sociales désastreuses sur certains domaines d'activités. Si au départ ils faisaient rêver, ils sont désormais boudés par les internautes lors de leurs choix de formation. En grande majorité, il n'est plus question ni pour les actifs ni pour les étudiants de se lancer dans une formation à l'aveugle. Plusieurs actifs ont même profité de la crise sanitaire pour entamer des démarches de montée en compétence. C'est pourquoi 70% de leurs recherches concernent désormais la montée en compétence.
Les étudiants eux aussi se tournent de moins en moins vers les secteurs en difficulté ou encore vers ceux qui exigent des déplacements à l'étranger. Les recherches dans le domaine de la communication ont ainsi chuté de 27% tout comme le secteur du sport qui fait face à une décroissance de 13%. Le contexte sanitaire doublé de l'impossibilité de se déplacer a fait chuter le secteur du commerce international de 21% et celui du tourisme de 14%.