Première étude des usages et défis marketing des PME de services réalisée par Abiléo avec l'Université Paris XIII.
Publié par Ava ESCHWEGE
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Abiléo, spécialiste du marketing et du développement commercial des entreprises de services, vient de publier les résultats de la première étude des usages et défis marketing des PME de services, réalisée d'avril à juin. Parmi les principaux résulats, notons que 78 % des dirigeants de PME considèrent le marketing comme important ou très important pour le développement de leur entreprise. Et que 33 % des entreprises interrogées disposent d'une ou plusieurs collaborateurs dédiés au marketing. Mais, pour plus de la moitié des entreprises, seul le dirigeant prend en charge le marketing. Le marketing de l'offre est pourtant encore sous utilisé. En effet, le marketing des services reste cantonné, dans la plupart des cas, à son utilisation opérationnelle, en particulier liée à la communication. Une très infime proportion des dirigeants interrogés valorise le rôle stratégique du marketing alors que la plupart évoquent une nécessité de croissance et d'innovation, tout comme la difficulté récurrente de lutter contre la concurrence et de se différencier. De même, seulement une entreprise sur cinq développe une réflexion marketing autour de l'offre de services. Force est de constater que la maturité des dirigeants de PME de services a considérablement augmenté avec l'accroissement de la pression concurrentielle et le développement de la maturité des consommateurs et clients eux-mêmes.