Élection Personnalité Marketing de l'année : Olivier de Mendez (6/10)
Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici le parcours d'Olivier de Mendez, dir. opérations et marketing de Starbucks France. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !
Olivier de Mendez impose Starbucks au pays du "p'tit noir"
Directeur des opérations et du marketing de Starbucks France
Doux ou corsé ? Un expresso à la carte, c'est "la" signature Starbucks auprès des Français, réputés grands amateurs de café. L'expérience a tellement boosté les ventes que la maison mère a décidé d'étendre ce service à d'autres pays européens.
Pourtant, lorsqu'en 2004, Starbucks décide de s'implanter au pays du "petit noir pris au comptoir", le pari semble plutôt culotté. Mais l'enseigne américaine a plus d'un tour dans son mug, dont son inventivité. En termes de produits, tout d'abord, Starbucks innove régulièrement, comme il l'a fait, en juillet dernier, en lançant son Yogurt Frappuccino. En termes de services, également, comme avec la mise au point du programme de fidélité, "My Starbucks Rewards", qui combine un moyen de paiement et un programme de fidélité.
Toutes ces innovations concourent à créer entre Starbucks et son public un lien fort, qu'Olivier de Mendez a la lourde tâche d'entretenir sur les réseaux sociaux. "Nous comptabilisons près d'un demi-million de fans en France, dont une majorité n'a même pas de Starbucks à proximité", remarque Olivier de Mendez.
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"Nous avons monté une opération visant à identifier la ville dont la communauté de fans était la plus active." Lille, a remporté la palme de la Starbucksmania et accueilli un van américain reconverti en salon Starbucks.
Pour renforcer le maillage national de la marque, Olivier de Mendez a aussi signé des partenariats de licence avec certains acteurs majeurs du commerce de flux (gares et aéroports) que sont SSP, Autogrill et LS Travel Retail, et implanté un point de vente au sein même des Galeries Lafayette Haussmann et du BHV Marais.
Enfin et surtout, Olivier de Mendez attaque, en 2015, le développement de Starbucks en franchise. "Ce type de développement est assez nouveau pour le groupe, précise-t-il. Puisque la France n'est que le second pays (sur un total de 63!) à proposer ce modèle de développement, après le Royaume-Uni."
Mini-bio : diplômé de l'Edhec Business School, Olivier de Mendez débute sa carrière à Dubaï chez Euro RSCG Promopub. Il revient en France, passe chez Marionnaud puis rejoint Starbucks France en 2011 comme directeur marketing et communication. En 2013, il est promu directeur régional des opérations.
L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !
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