Xavier Prin (Boursorama), chef de file de l'acquisition client
Directeur marketing et portail chez Boursorama, Xavier Prin a placé l'acquisition et la satisfaction client au centre de ses prérogatives, et promet le cap des 2 millions de clients atteint d'ici fin 2019. Il est candidat à l'élection de la Personnalité marketing 2019 des Trophées marketing.
Je m'abonne"C'est une grande satisfaction de voir que nous sommes passés d'une banque qui a tout à construire à celle d'être la banque la moins chère tout en dominant le secteur avec 2 millions de clients d'ici la fin d'année 2019", témoigne en préambule Xavier Prin le directeur marketing et portail de Boursorama. Selon le classement annuel des banques réalisé par Le Monde, en partenariat avec le site Meilleure Banque, Boursorama Banque - qui se définit complète (banque au quotidien, épargne, bourse, crédits, assurances) et accessible " full on-line " sur tous les terminaux fixe, mobiles, enceintes connectées - a été élue " la banque la moins chère " pour la... 11e année consécutive. Grand témoin de cette montée en puissance avec plus de 16 ans de carrière chez Boursorama, Xavier Prin est "fier" du chemin parcouru. Son mot d'ordre : la satisfaction client. " Tout est fait pour rendre le client autonome et lui rendre un maximum de valeur. Mon objectif est de toujours concilier croissance et satisfaction clients ".
Recommandation de 90 %, NPS à +45
Croissance, engagement, innovation sont les trois mots choisis par Xavier Prin pour évoquer l'exercice 2018, l'année de tous les records : un gain de 460 000 clients, passant de 1,2 million à 1,7 million, un coût d'acquisition en baisse de 20 %, un taux de recommandation de 90 % et un NPS autour de +45. Ces résultats sont la conjugaison de nombreux lancements de produits et services et d'une communication riche et ciblée. Des opérations Pink Week-end avec une offre exceptionnelle de 130 euros pour l'ouverture d'un compte, à la campagne " Welcome " en créant "le plus long code promo du monde'', offrant 20 % de réduction valable chez ASOS, en passant par une campagne visible en cinéma par " L'homme qui a cliqué sur une bannière " jusqu'aux stratégies print avec l'encart publicitaire dans L'Équipe au lendemain du titre mondial des Bleus, les actions opérées par Xavier Prin et son équipe ont été légion. Et ce, sans occulter le développement des contenus sur Boursorama.com avec 6 millions de visiteurs uniques par mois. Chef d'orchestre de ces lancements qui ont pour but d'affirmer le statut de la banque la moins chère du marché, Xavier Prin a également contribué au lancement en début d'année 2018 de Wicount et de son chatbot Eliott. " Nous avons démultiplié avec l'agence Buzzman des opérations d'activation évènementielles impertinentes, correspondant à l'ADN de la marque, centré sur le client. Le ton décalé de nos campagnes nous ressemble : nous faisons un métier sérieux sans se prendre au sérieux ", assure celui qui était aux premières loges de l'expansion de Boursorama dès 2003.
Dans un environnement concurrentiel entre la multiplication des néobanques, l'offensive des banques traditionnelles qui font désormais équipe avec les fintechs, gagner un demi-million de clients est tout sauf anodin : " Atteindre le cap des 2 millions de clients d'ici la fin de l'année, soit un an d'avance sur notre tableau de marche escompté, est l'une de mes principales satisfactions professionnelles. Près de la moitié de nos nouveaux clients nous rejoint sur la recommandation d'un proche. C'est très positif et cela engage à redoubler encore plus d'efforts pour conserver notre leadership ", conclut Xavier Prin.
Pour désigner la Personnalité Marketing 2019, c'est ici !