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Salaires 2009 : le marketing perd le sourire

Après une embellie en 2008, les augmentations des salaires des fonctions marketing ont connu un ralentissement. En cause : la faiblesse de la partie variable.

Publié par Ava ESCHWEGE le
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Selon la trentième édition de l’étude Mæsina International Search, réalisée en partenariat avec Hewitt Associates pour la dix-neuvième année, les années se suivent et, parfois, ne se ressemblent pas. Après une année 2007 qui avait vu une baisse sensible du niveau d’augmentation, 2008 avait renoué avec la tendance de hausse significative connue précédemment. En 2009, c’est à une nouvelle rupture que l’on assiste, avec une baisse, accentuée, des niveaux de rémunération. En effet, la moyenne des augmentations pour la fonction marketing s’est établie cette année à 2,7% pour le salaire fixe, contre 4,1% en 2008, et à 1% pour la rémunération totale, contre 4,4% en 2008.

Le numéro 136 (décembre 2009 – janvier 2010) de Marketing Magazine analysera en détail les résultats de l'étude sur toutes les fonctions marketing.

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