Rencontre connectée avec Bruno Teboul, coauteur de L'Absolu Marketing
" L'individu n'est pas rationnel. L'homme est victime de ses émotions. La science peut localiser non pas le bouton d'achat mais des zones qui vont influencer le consommateur. " Bruno Teboul, expert en e-marketing et professeur à Paris Dauphine, ne mâche pas ses mots. Quitte à déplaire. Car pour lui " le marketing est en péril ". Une remise en question "prouvée" mais pas "approuvée". Et de rappeler que les neurosciences ont jeté les jalons d'une discipline établie dès 1974 grâce à deux chercheurs longtemps ignorés : Daniel Kahneman et Amos Tvserky." Les consommateurs mentent consciemment et inconsciemment. " Bruno Teboul est convaincu que " les neurosciences vont nous le prouver " et que nombre de grandes entreprises pratiquent déjà cette discipline sans le dire. Il enfonce le clou par un rappel : " le marketing mix traditionnel - les fameux 4P hérités de Kotler et devenus 7P - est inefficace ".
Cette " faillite du marketing traditionnel, où l'on conçoit que le consommateur est devenu rationnel " expliquerait pour lui que " l'on assiste de plus en plus à la déloyauté et à l'infidélité des clients ". Son expérience passée lui aurait permis de constater que " les investissements marketing et publicitaires sont peu rentables ou économiquement négatifs ". Au point où "80 % des produits lancés sur le marché sont des échecs". Bruno Teboul affirme être certain que tous assistent impuissants "à des flops publicitaires et à un océan de publicités qui n'a pas lieu d'être". Et de conclure qu'il faut " intégrer le neuromarketing dans le marketing" pour redéfinir le consommateur comme "augmenté et connecté", une composante de l'Internet des sujets.
2000 : Directeur de la filiale interactive du Printemps : Printemps.com SA (groupe PPR).
2006 : Directeur e-marketing et e-commerce des Galeries Lafayette.
2009 : Directeur e-marketing et e-commerce non food du groupe Carrefour.
2013 : Directeur scientifique, R & D et innovation du groupe Keyrus. Publication d'articles et d'un livre : L'Absolu Marketing, chez Kawa. Doctorant et enseignant à Dauphine.
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