Rencontre connectée avec Bruno Teboul, coauteur de L'Absolu Marketing
Le coauteur de L'Absolu Marketing nous invite à dépasser les limites et les insuffisances du marketing traditionnel.
Je m'abonne" L'individu n'est pas rationnel. L'homme est victime de ses émotions. La science peut localiser non pas le bouton d'achat mais des zones qui vont influencer le consommateur. " Bruno Teboul, expert en e-marketing et professeur à Paris Dauphine, ne mâche pas ses mots. Quitte à déplaire. Car pour lui " le marketing est en péril ". Une remise en question "prouvée" mais pas "approuvée". Et de rappeler que les neurosciences ont jeté les jalons d'une discipline établie dès 1974 grâce à deux chercheurs longtemps ignorés : Daniel Kahneman et Amos Tvserky." Les consommateurs mentent consciemment et inconsciemment. " Bruno Teboul est convaincu que " les neurosciences vont nous le prouver " et que nombre de grandes entreprises pratiquent déjà cette discipline sans le dire. Il enfonce le clou par un rappel : " le marketing mix traditionnel - les fameux 4P hérités de Kotler et devenus 7P - est inefficace ".
Cette " faillite du marketing traditionnel, où l'on conçoit que le consommateur est devenu rationnel " expliquerait pour lui que " l'on assiste de plus en plus à la déloyauté et à l'infidélité des clients ". Son expérience passée lui aurait permis de constater que " les investissements marketing et publicitaires sont peu rentables ou économiquement négatifs ". Au point où "80 % des produits lancés sur le marché sont des échecs". Bruno Teboul affirme être certain que tous assistent impuissants "à des flops publicitaires et à un océan de publicités qui n'a pas lieu d'être". Et de conclure qu'il faut " intégrer le neuromarketing dans le marketing" pour redéfinir le consommateur comme "augmenté et connecté", une composante de l'Internet des sujets.
2000 : Directeur de la filiale interactive du Printemps : Printemps.com SA (groupe PPR).
2006 : Directeur e-marketing et e-commerce des Galeries Lafayette.
2009 : Directeur e-marketing et e-commerce non food du groupe Carrefour.
2013 : Directeur scientifique, R & D et innovation du groupe Keyrus. Publication d'articles et d'un livre : L'Absolu Marketing, chez Kawa. Doctorant et enseignant à Dauphine.