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[Recrutement/formation] Ne négligez pas le côté commercial du Chef de pub digital !

Pour assurer leur transformation numérique, les entreprises ont besoin d'un chef de publicité digital. Comment bien le recruter et ne pas se tromper ? Réponses avec Franck Terrier, fondateur de l'organisme de formation dédié adLearnMedia, et membre de l'Observatoire des Métiers du Futur.

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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[Recrutement/formation] Ne négligez pas le côté commercial du Chef de pub digital !

Qu'est-ce qu'un chef de pub digital ?

Pour les régies publicitaires, il s'agit d'un commercial qui vend des espaces publicitaires, avec une forte dimension conseil et suivi des performances des investissements publicitaires digitaux.

Pour les agences médias et les annonceurs, c'est presque l'inverse : il s'agit d'un acheteur ou d'un collaborateur qui met en place les plans de communication pour son entreprise (annonceur) ou pour le compte de clients (agence).

Qui en a besoin ?

Toute entreprise qui se développe sur le digital...et la tendance s'accélère avec le contexte actuel. On observe un réel engouement depuis quatre ans pour ces profils, notamment de la part des directeurs commerciaux. 90% des compétences les plus recherchées par les entreprises en 2018 n'existaient pas il y a 20 ans, et le Chef de publicité digital en fait partie !

Les régies publicitaires aussi en recrutent, puisqu'elles proposent de plus en plus d'offres Cross Media (Webinar, vidéos, achat programmatique...)

Où les trouvent-on ?

Ils sortent souvent d'écoles de communication, ou encore d'écoles de publicité. Ce sont des profils orientés marketing, web (community management...) ou encore chef de projet.

Pourtant, l'idéal est de partir d'un profil purement commercial, et de le faire monter en compétence vers le digital. L'inverse est plus difficile. Car généralement, les profils Community Manager, marketing, communication... ne sont pas disposés à la vente, le métier de commercial ayant malheureusement encore mauvaise presse, notamment auprès des jeunes étudiants.

Il existe encore peu de formations proposant un programme adapté aussi bien à l'univers digital qu'aux compétences commerciales requises par ce métier. Car il s'agit-là bien de vendre !

Combien de temps pour le former ?

Partant d'un profil de commercial junior, il faut compter entre 6 et 12 mois pour l'amener à une bonne maîtrise de l'univers de la publicité, et même moins s'il s'agit d'une formation intensive avec application en stage comme la nôtre, qui se déroule sur 3 mois et demi, dont près de la moitié en stage entreprise. L'objectif, en plus de faire l'acquisition d'une première expérience terrain, est de déboucher ensuite sur une embauche.

Pour la partie théorique, 18 thématiques sont prévues par notre programme, dont des modules consacrés aux réseaux sociaux, mais aussi aux offres Cross Media (et les fameuses OPS, ou opérations spéciales), au programmatique, aux méthodes de vente et de conseil client etc.

L'erreur à ne pas commettre

Lorsque l'on recherche un Chef de publicité digital, le principal piège consiste à ne miser que sur les compétences et les connaissances dans le digital du candidat. Il faut absolument cerner sa volonté et sa capacité à vendre ! Le côté commercial est malheureusement trop souvent négligé.

=> En savoir plus sur la formation Chef de Publicité Digital d'adLearnMEDIA

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