Quels profils marketing ont les plus hauts salaires?
Le marketing se porte bien. Pour preuve, des progressions de salaires de +2,7 % en moyenne, note le baromètre Expectra des salaires cadres. Le chef de projet webmarketing tire son épingle du jeu.
C'est la bonne nouvelle de la rentrée : avec une hausse de +2,7 % enregistrée en 2018, les salaires du secteur du commerce et du marketing progressent nettement, selon le baromètre Expectra des salaires cadres. Et pour cause. Le dynamisme économique de la France en 2017 (+2,2 % de croissance du PIB) et les perspectives optimistes en 2018 (+1,8 % selon la Banque de France) impactent directement ces fonctions perçues comme indispensables pour conquérir de nouveaux marchés, analyse Expectra.
En pleine transformation numérique des entreprises, la tendance est donc à la recherche de profils digitaux qui maîtrisent les leviers du web social et des outils digitaux pour accroître son niveau d'information, personnaliser l'expérience client et au final augmenter le volume de ventes. Réalité augmentée, personnalisation des produits ou encore recherche vocale ou visuelle... Pas facile de trouver des professionnels maîtrisant (déjà) ces "nouvelles" technologies. Et comme ce qui est rare est cher : comme en 2017, c'est donc le chef de projet webmarketing, profil difficile à recruter, qui connaît la plus forte hausse de salaire, soit +9,5 % contre +5,5 % en 2017. Le salaire médian annuel de cette fonction s'établit à 39 900 euros (bruts).
Autres profils "tendance" en 2018 : le responsable commercial et le responsable de la relation clients, avec une hausse de salaire respectivement évaluée à + 5,8 % et +5,5 %.
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