Deux étoiles pour François Vasseur et la FFF
Porté par le triomphe des Bleus à la Coupe du monde, le directeur marketing de la Fédération française de football (FFF) François Vasseur a accéléré l'expérience de marque et la stratégie digitale de l'équipe de France.
Je m'abonnePassionné d'économie, de sport et de marketing, François Vasseur a oeuvré en début de carrière en tant que chef de projet sponsoring pour des opérateurs mobiles (Bouygues Telecom et SFR). Son arrivée à la Fédération française de football intervient au moment d'une période compliquée pour l'équipe de France, consécutive à l'épisode de grève des joueurs français à Knysna à la Coupe du monde de 2010. Huit ans après, l'intéressé mesure le chemin parcouru : "C'est le jour et la nuit entre ces deux périodes. Grâce aux bons résultats de l'Équipe de France, nous avons pu réussir à porter très haut la marque", relate le directeur marketing de la Fédération la plus importante en France, forte de 2,2 millions de licenciés.
Vendre de l'expérience, de l'émotion
"Nous vendons ni un produit, ni un service mais une image avec de l'expérience, de l'émotion et de l'engagement ", tend à imprimer le directeur marketing de la FFF depuis 2015. Aux premières loges de l'ascension des Bleus, François Vasseur a multiplié les actions en 2018 entre data, contenus et partenariats. "Notre avancée sur le CRM a été essentielle, avec la digitalisation des inscriptions et des feuilles de match qui nous permettent d'adresser des messages ultra-contextualisés à nos licenciés ", explique-t-il. La finale France - Croatie, qui constitue la 7e meilleure audience historique de TF1 avec 19,34 millions de téléspectateurs, a été une formidable porte d'entrée de business, selon François Vasseur : "En termes d'images, de fidélisation pour nos partenaires, de merchandising, de billetterie, c'est une plus-value indéniable ". Chapeautant les réseaux sociaux, François Vasseur se félicite d'une année exceptionnelle en termes de notoriété et d'engagement, puisque les comptes de l'équipe de France sur les différentes plateformes ont enregistré au cumul 8 millions de nouveaux clients (19,7 millions fans pour 145 millions d'interactions). "Nous avons en particulier les taux d'engagement les plus élevés parmi toutes les nations au monde. Être au plus près des fans et proposer toujours plus de contenus exclusifs, d'interactions et d'innovations reste une priorité pour nous ", relève-t-il.
L'innovation matérialisée par l'arrivée sur l'esport, le lancement de l'équipe de France eFoot et la conquête du continent asiatique par le partenariat avec le groupe électroménager chinois Vatti contribuent à rayonner au-delà des pelouses vertes. Autant d'opportunités que de valorisation pour les 12 marques partenaires de la FFF : "Nous sommes dans une stratégie marketing de rareté, nous limitons le nombre de partenaires pour augmenter leur valeur ", justifie François Vasseur. Ce dernier est déjà porté vers la suite des aventures et les beaux défis qui en découlent : la Coupe du monde féminine 2019 en France (7 juin - 7 juillet 2019), le lancement d'une plateforme de diffusion Over the Top (OTT) et un nouveau site à compter de septembre prochain.
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