Comment maintenir la motivation durant un challenge commercial ?
«On your mark… Ready? … Go!» Voici le slogan de Roadoo Network, en référence à leur partenaire et actionnaire, le champion olympique, expert-conférencier en motivation et management M. Edgar Grospiron « La performance d’une entreprise dépend de la motivation de ceux qui la composent ».
Je m'abonneA partir de ce constat, il est donc indispensable pour l’entreprise d’être entourée de collaborateurs motivés. Or garder des équipes motivées au fil du temps relève du challenge. Un challenge complexe, car la motivation est un sujet compliqué qui repose bien souvent sur les épaules du manager.
Le bien-être des salariés trop souvent pris à la légère ou mis de côté est pourtant le facteur principal de leur motivation et par conséquent de la productivité. D’autant plus que de nos de jours les besoins fondamentaux d’appartenance à un groupe et de reconnaissance sont de plus en plus recherchés par les employés.
S’il s’avère que le challenge commercial est une solution levier pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, le challenge traditionnel visant à récompenser uniquement les meilleurs vendeurs, lui est dépassé. Plus souvent décevant que motivant pour le reste de l’équipe, qui ne fait pas parti du top et sera «hors compétition».
Roadoo Network digitalise sur-mesure le challenge commercial et programme de fidélisation. Des challenges accessibles à tout moment depuis votre mobile.
Les 3 mots d'ordre de l'application :
CHALLENGER : Fixez des objectifs clairs, et adaptés à chaque participant. Permettez leur de suivre leur position en temps réel.
MOTIVER : Communiquez, partagez et échangez de l’information au quotidien avec vos communautés (photo, texte, vidéos, documents HD etc.).
RÉCOMPENSER: Valorisez la performance en récompensant vos communautés avec des cadeaux motivants et adaptés à chacune d’elles.
Mathias Clément, Directeur Marketing chez Roadoo Network "Dans un challenge commercial tout le monde doit se sentir concerné, il faut bien faire comprendre que tout le monde peut gagner et atteindre les objectifs fixés. Chaque action et participation mérite une récompense à sa hauteur.»
Gamifier le contenu du challenge commercial avec la mise en place d’une animation automatisée :
Il s’agit d’animer un challenge à moyen-long terme pour ne pas qu’il s’essouffle et pour susciter l’implication de tous, notamment renforcer l’esprit d’équipe. Cela permet par exemple, aux vendeurs qui ne sont plus dans la course pour le challenge annuel de se sentir de nouveau concernés.
1. Par mini-objectifs au challenge : Créer des trophées en rapport avec l'activité sur la plateforme et l'avancement sur le challenge.
- Les trophées Sociaux, liés à l’activité sur la plateforme : le nombre de commentaires ou de likes, le partage de photos ou vidéos etc.
- Les trophées Commerciaux, où l’objectif est de récompenser l’implication des participants, de manière symbolique et numéraire. Il est en effet possible d’attribuer des points sur les trophées qui vous paraissent importants.
Par exemple : le trophée Spielberg pour un partage de X vidéo, Champion du QCM pour X bonnes réponses, le cultivé pour X ouvertures d'articles...
2. Par bonus au challenge : Les bonus permettent d’ajouter des mini-objectifs au sein du challenge global et produisent un effet booster. Cela permet aux participants d’avoir forcément un objectif à atteindre pour gagner, les inciter à être actif et rythmer le challenge.
Par exemple : avoir passé un 1er palier, avoir réalisé la première vente de la journée etc.
Valoriser la performance en récompensant vos communautés avec des cadeaux motivants et adaptés à chacune d’elles.
L’E-store Roadoo Network propose plus 5000 références Luxe et Lifestyle, avec logistique prise en charge depuis la commande jusqu’à la livraison du produit. Le site est constamment mis à jour et à la recherche de nouvelles marques partenaires. L’E-store dispose également d’une agence de voyage pour faire vivre des expériences exceptionnelles à vos équipes.
Mesurer la motivation des commerciaux et des clients.
La technologie digitale et collaborative de Roadoo Network renforce l’implication des membres des communautés commerciales challengées.
L’implication du membre est mesurée. Elle permet de donner un degré à sa motivation qui est un indicateur incontournable pour atteindre les objectifs. Cette mesure est intégrée aux KPI, ce qui permet aux managers d’analyser le comportement de leurs communautés commerciales sur un simple dashboard. Et d’adapter un management à chaque tendance, voir membre.
Pour motiver vos troupes, le challenge reste toujours un moyen efficace à condition qu'il cible un maximum de participants qui se sentent réellement concernés et engagés. Mais il doit surtout bénéficier d'une animation régulière et assidue tout le long de sa période.
Pour plus d'informations : http://www.roadoo-network.com/
Article rédigé par Pauline Ayrignac.
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