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Le sac publicitaire : un cadeau universel sous toutes ses formes

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Le sac publicitaire : un cadeau universel sous toutes ses formes

A la fois utile et original, tendance et intemporel : le sac promotionnel est un cadeau d'affaires incontournable. (Re)découvrez-le sous toutes ses formes, et retenez quelques conseils pour le personnaliser de façon optimale.

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Sac à dos, cabas, Tote Bag, sac bouteille, pliable, réutilisable, en coton, non tissé ou encore en jute...le sac se décline sous toutes les formes et toutes les matières. 56% des Français souhaiteraient recevoir davantage d'articles de bagagerie promotionnels*. Une aubaine pour les entreprises qui trouveront dans cet accessoire un cadeau d'affaires de choix.

Les raisons du succès

Si les entrepreneurs offrent bien volontiers un sac publicitaire à leurs collaborateurs ou à leurs clients, c'est d'abord en raison de son côté pratique. En effet, le sac publicitaire peut être utilisé dans de multiples situations : que ce soit pour transporter ses courses, ses effets personnels (beaucoup l'utilisent en remplacement du traditionnel sac à main), ses affaires de plages, de sport, y glisser un vêtement de rechange, des documents professionnels, pour transporter une bouteille de vin à offrir... Ses usages sont infinis.

L'avantage indéniable du sac est qu'il est customisable par bien des aspects : matière, forme, usage, coloris, options : depuis le sac en maille pour transporter les légumes au sac fashion transparent, en passant par le sac passe-partout pliable, emporté à la va-vite ou étudié dans l'ensemble d'un look, les possibilités sont infinies, laissant libre-cours à la créativité de celui qui le porte comme de celui qui le crée.

En outre, le sac en toile est devenu une alternative écologique pour de nombreuses personnes, notamment depuis la disparition des sacs en plastique. C'est un objet du quotidien, mais aussi un objet durable, faisant partie des accessoires qui se conservent pendant plusieurs années. Ainsi, 58% des Français conservent les articles de bagagerie publicitaires plus de trois ans*. Par ailleurs, certains modèles sont réalisés à partir de matières recyclées, ajoutant à cette dimension RSE qui importe tant pour les Français.

Statistiquement, le sac promotionnel remplit toutes les cases pour être le cadeau d'affaires idéal. En effet, selon l'étude menée par la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO) en 2021**, les principales attentes des Français vis-à-vis d'un objet publicitaire sont, en première position, le fait qu'il soit fabriqué éthiquement, puis leur caractère utile (#2), respectueux de l'environnement (#3). Viennent ensuite le côté fun et original (#4) et le made in France (#5).

Comment personnaliser efficacement un sac ?

La personnalisation est un élément essentiel du sac en tant qu'objet promotionnel. Pourquoi ? Car cet objet apparaît partout : dans les transports en commun, sur les salons professionnels, en magasin, dans la rue, au sein des domiciles... Quelques conseils sont à appliquer pour gagner en efficacité :

// Le format // Tout d'abord, il est important d'adapter le format de sac personnalisé à la cible visée. S'il s'agit d'une cible de professionnels, mieux vaut opter pour un sac suffisamment solide pour y glisser une tablette ou des documents, avec des couleurs sobres et un style élégant. Si le sac est destiné à des particuliers, le modèle peut s'adapter à la vie de tous les jours, comme un cabas ou un filet, idéal pour faire le marché. Il est aussi possible de jouer sur plus de créativité, et des coloris plus flashy.

// Le logo // est un élément-clé du sac publicitaire. Il doit être visible et reconnaissable facilement. Aussi, la taille, les couleurs et la technique sont décisifs. Certaines entreprises possèdent différentes déclinaisons de couleurs pour leur logo. C'est le cas par exemple d'Apple, dont la pomme peut être blanche, noire ou grise. Ce qui est pratique pour faire ressortir le logo sur les à-plats de toute couleur. Si ce n'est pas le cas, la règle générale est simple : les logos de teinte claire ressortiront mieux sur des fonds et tissus foncés, et inversement. Il est également possible de jouer sur des rappels de couleurs, comme par exemple en optant pour des anses de la même couleur que le logo. Par ailleurs, il est admis que le logo doit prendre entre 1/6e et la moitié de la surface du sac pour être suffisamment visible.

A noter que la technique la plus adaptée pour un effet haut-de-gamme est la broderie, qui apporte finesse et relief, tandis que la sérigraphie est intéressante dès lors que le volume de sacs à personnaliser est important, et que l'on attend un rendu fluide et détaillé. Enfin, la technique du transfert numérique est particulièrement adaptée pour obtenir une qualité photographique résistante au lavage.

// Les couleurs et les matières // Lorsque le sac promotionnel contient beaucoup de texte, il est généralement plus facile pour l'oeil de le distinguer sur un fond blanc ou crème. Toutefois, les couleurs et les matières du sac doivent être choisies en fonction du lieu ou de l'occasion où il sera remis à son destinataire. Par exemple, il est judicieux de choisir un sac en jute ou en coton dans les teintes beige, sable ou vert tendre s'il est distribué lors d'un salon professionnel dédié aux produits naturels. Par ailleurs, si le sac publicitaire est remis à l'occasion du lancement d'un challenge commercial à la force de vente, il est intéressant d'avoir une couleur qui se remarque (rouge, bleu, vert, jaune, rose) et qui corresponde aux couleurs des autres éléments de l'opération (site web, goodies etc).

// Le grammage // Là aussi, les grammages des sacs promotionnels varient suivant l'objectif visé. Si celui-ci est de gagner en visibilité et en notoriété, alors il faudra privilégier le nombre et le côté voyant. Ainsi, une matière simple comme du coton de moyen ou de faible grammage (jusqu'à 140 ou 150g/m²) est idéale, de même que la sérigraphie pour le logo, tout indiquée sur ce type de matériaux. En revanche, si l'objectif de l'entreprise est de récompenser ses managers, ou de remercier ses clients et partenaires de longues dates, mieux vaut alors miser sur la qualité et la sobriété. Un tissu épais (au-delà de 220g/m²) qui augmentera la durée de vie du sac et ce malgré les lavages, l'ajout d'un soufflet afin d'accroître la capacité de stockage, un logo brodé pour mieux mettre en valeur l'entité de l'entreprise sont des options à retenir dans ce cas de figure. Rappelons d'ailleurs qu'en 2021, la moitié des Français affirment vouloir moins de cadeaux publicitaires, mais des cadeaux de meilleure qualité**.

Ainsi, grâce à sa polyvalence ainsi qu'à l'importante surface de marquage qu'offre le sac, il en devient un objet publicitaire ultra-efficace et à moindre coût pour promouvoir une marque, remercier des clients ou encore faire la différence lors d'un événement.


*Enquête 2FPCO, Perception des objets publicitaires par les Français, 2017

**Etude sur l'efficacité de l'objet publicitaire, TSM Research / Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO), 2021

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