Quatar Airways, Cazoo, Etoro... Qui sont les nouveaux sponsors des maillots de la ligue 1 de football
Pour la sortie de ses nouveaux maillots le Paris-Saint-Germain a dévoilé son nouveau sponsor principal, Quatar Airways. L'occasion de revenir sur les sponsors des 20 clubs de ligue 1 pour la prochaine saison.
Je m'abonneEmirates s'associe à l'Olympique Lyonnais
La compagne aérienne Emirates est le sponsor de l'Olympique Lyonnais depuis deux saisons maintenant. Un accord de partenariat de cinq ans avait été signé faisant d'Emirates le sponsor principal de l'OL à partir du début de la saison 2020-2021. Son montant n'a pas été divulgué. Selon les informations des Echos, il avoisinerait 20 millions d'euros par saison soit le deuxième contrat de ligue 1 après le PSG. Emirates Fly Better est visible sur les 3 maillots de match de l'équipe masculine ainsi que sur les tenues d'entraînement.
En autres, Emirates « bénéficiera également d'une large visibilité dans tout le Groupama Stadium », le stade d'OL Groupe, ainsi que des droits d'hospitalité - pour l'accueil d'invités -, de billetterie et d'autres droits marketing.
Cazoo remplace Uber Eats sur le maillot de l'Olympique de Marseille
Après Uber Eats, c'est au tour de l'entreprise britannique Cazoo de devenir sponsor principal du maillot de l'Olympique de Marseille.
Le partenariat prend effet le 1er juillet 2022. La marque Cazoo apparaîtra sur la face avant du maillot des olympiens, ainsi que dans l'ensemble de l'Orange Vélodrome, sur le site Internet du club et sur tous les différents panneaux d'affichage média du club apparaissant à la télévision.
Le montant et la duré du partenariat n'ont pas été révélés par les deux parties. Cazoo a investi auparavant dans le golf, le rugby et les fléchettes, notamment, pour un budget de 50 millions de livres (58 millions d'euros) de sponsoring en 2021 au Royaume-Uni.
Cazoo voit double avec le Lille OSC
Après l'OM, le site de voiture d'occasion Cazoo devient sponsor principal du Losc Lille pour la saison 2022-2023.
Cazoo apposera son logo sur la face avant du maillot de toutes les équipes sportives du Losc. la marque sera presente sur les maillots des équipes professionnelles masculines et féminines comme les équipes de jeunes de l'académie lilloise, ainsi que dans l'enceinte du stade Pierre Mauroy, rebaptisé Decathlon Arena, sur de nombreux produits dérivés officiels, sur le site Internet du club ainsi qu'à travers un dispositif complet de visibilité lors des retransmissions télévisées.
Les Lillois signent une bonne affaire avec cazoo, la marque versera 4 millions par an pour le sponsoring contre 2,2 millions d'euros pour Boulanger, l'ancien sponsor principal.
Monaco dans l'air du temps avec Etoro
Etoro, la plateforme de services investissement, déjà partenaire de l'ASM, devient le sponsor principal sur le maillot des rouges et blancs. Le club de la principauté n'a pas communiqué sur les montants et les dates du sponsoring. Petite particularité : Monaco pourrait comme la saison passée avoir un sponsor différent pour les matchs de ligue des champions. L'ancien sponsor durant 25 ans Fedcom garderait sa place en tant que "partenaire héritage" pour la compétition européenne.
"Nous sommes très heureux qu'eToro devienne, un an après le début de notre collaboration, le partenaire principal de l'AS Monaco. C'est l'opportunité de renforcer nos liens avec une entreprise qui place comme nous le développement, la compétitivité et l'innovation au coeur de ses préoccupations. " Oleg PetrovVice-Président Directeur Général de l'AS Monaco
Auchan et RC Lens, un partenariat historique
Le RC Lens et Auchan continuent leur partenariat historique et ne font plus qu'un. Depuis 40 ans la marque de grande distribution a fait son apparition comme sponsor principale sur les maillots de l'équipe nordiste. Fier de ce partenariat, le club de Lens a crée un maillot spécial pour les 60 ans du distributeur nordiste.
Le club et la marque n'ont cependant pas communiqué sur le montant du sponsoring, ni les dates de fin du contrat.
Samsic sponsorise localement avec le Stade Rennais
L'entreprise bretonne Samsic, spécialisée dans l'intérim, sponsorise depuis maintenant 2004 le Stade Rennais. Le contrat de Samsic a été renouvelé à l'automne 2018, jusqu'en 2024, et il serait de l'ordre de 2,5 M€ par an. Un partenariat régional puisque Samsic à vue le jour à Rennes de quoi renforcer l'attachement entre les deux parties.
"Samsic est né à Rennes. Notre attachement à cette équipe est viscéral et prouve à quel point nous sommes attachés à nos racines." Christian Roulleau, Fondateur - Groupe Samsic
Ineos investit dans l'OGC Nice
Après son rachat de Nice en 2019, le groupe industriel Ineos s'invite également sur le maillot des aiglons. Déjà fortement impliqué dans le monde du sport, Ineos sera présent sur les maillots de l'équipe professionnelle du Gym pour tous les matches de Ligue 1, et bénéficiera également de supports de communication à l'Allianz Riviera et dans les médias du Club, ainsi que de prestations hospitalité pour les matches à domicile.
Ce sponsoring a pris effet lors de la saison 2019-2020, les deux parties n'ont cependant pas communiqué sur les chiffres de ce contrat.
LP promotion renouvelle avec le Toulouse Football Club
Le Groupe LP Promotion, partenaire depuis 15 ans du Toulouse Football Club (TFC), réaffirme son engagement auprès des Violets. Le promoteur immobilier, acteur engagé de son territoire d'implantation historique, s'inscrit durablement en tant que partenaire pour soutenir une trajectoire de développement forte.
Le TFC met à l'honneur sa région sur ses maillots, Visionnaire, la marque des chanteurs Bigflo et Oli, est depuis l'année 2021 sponsors des maillots de l'académie du club. Un partenariat plein de sens qui met en avant la ville rose ainsi que sa jeunesse.
Winamax se maintient en ligue 1 avec Troyes
Winamax, site numéro 1 du poker en ligne et des paris sportifs signe un nouveau partenariat foot avec le club de Ligue 1, Espérance sportive Troyes Aube Champagne (estac). Le club sponsorise l'équipe de ligue 1 depuis deux ans.
. La marque bénéficiera également d'une forte visibilité au Stade de l'Aube (panneautique, LED, écran géant, naming d'une loge VIP, ...) et sur l'ensemble des supports de communication print et digitaux du club.
L'estac devient le 5 ème club de ligue 1 partenaire de Winamax.
Acadomia développe son engagement à Auxerre
Détenteur du naming du centre de formation du club, Acadomia s'est engagée depuis 2016 avec l'AJ Auxerre via un partenariat intégrant l'accompagnement des jeunes joueurs dans leur parcours scolaire et la réalisation de leur double projet éducatif et sportif.
Pour le retour de l'AJ Auxerre au sein de l'élite du football français, Acadomia a souhaité illustrer son engagement fidèle au club en devenant Partenaire Majeur du club. Ce volet éducatif pour les sportifs est au coeur de la mission et du partenariat entre l'AJ Auxerre et Acadomia.
Angers, riche de deux sponsors
Le club angevin a la particularité de posséder un sponsor principal différent par maillot. Actual, groupe d'intérim a signé au début de la saison passée un contrat de 3 saisons avec le Sco Angers pour être sponsor du maillot utilisé à domicile. Pour le maillot des matchs joués à l'extérieur c'est la marque Le Gaulois qui y figure depuis 2017.
Le SCO Angers est le seul club de ligue 1 avec deux sponsors différents sur ses maillots officiels.
L'Alsace se donne de la lumière
Énergie Strasbourg (ÉS) groupe alsacien de commercialisation de gaz et d'électricité est le principal sponsor du Racing club de Strasbourg depuis 2006. En 2021 alors qu'il est devenu le sponsor principal, le Racing a annoncé avoir renouvelé de 5 ans son contrat avec son partenaire ÉS, soit jusqu'en 2026.
Les chiffres de ce nouveau contrat non cependant pas été rendu publique par les deux parties.
Clermont foot accompagné du Crédit Mutuel
Présent comme sponsor principal sur les maillots clermontois depuis la saison 2010-2011, le Crédit Mutuel Massif Central s'engage pour sa région. Le groupe à connu la montée en ligue 1 l'an passé et continue de soutenir le club de sa région.
La ville de Clermont-Ferrand est également présente sur la face avant des maillots du club en tant que sponsor institutionnelle. Elle accompagne le club dans son développement notamment lors d'événement comme la sortie de ses maillots.
Reims renouvelle avec Hexaôm
Liés depuis 2019, le stade de Reims et le constructeur Hexaôm ont récemment prolongé pour 3 saisons. Le groupe restera sponsor principal des maillots champenois jusqu'en 2025. Un partenariat de 6 ans soit le plus long partenariat majeur de l'ère moderne du Stade de Reims.
Le club n'a cependant pas divulgué les chiffres de ce nouveau contrat.
Le FC Nantes et Synergie partenariat historique
Le groupe d'intérim Synergie, sponsor principal du FC Nantes depuis 25 ans à la saison passé prolongé son contrat. À l'inter saison 2021, le contrat de Synergie prenait fin, la condition pour prolonger que le club se maintienne en ligue 1 chose faite. Pour cette saison 2022-2023, Synergie s'étend sur le maillot des Canaries et rajoute "intérim-cdi".
Les deux parties n'ont pas communiqué sur le montant du sponsoring ni sur la fin du contrat.
Le FC Lorient associé à Jean Floc'h
le groupe Jean Floc'h, grand groupe agro-alimentaire implanté à Locminé, a signé un contrat de partenariat pour les trois prochaines saisons jusqu'en 2023.
Sponsor majeur maillot du FC Lorient depuis six saisons après avoir déjà accompagné les Merlus lors de leur première saison en Ligue 1 en 1998, Jean Floc'h continuera d'apparaître sur les maillots officiels du FC Lorient et s'affichera désormais aussi sur les tenues d'entraînement des joueurs et du staff Lorientais.
Partouche s'essaye avec Montpellier
En 2019, le groupe de loisirs Partouche est devenu sponsor principal du club de foot de Montpellier avec son tout nouveau site de paris en ligne Pasino Bet créer en collaboration avec le club de football. Un contrat de 5 ans a été annoncé entre les deux parties en 2019. Après deux saisons de sponsoring Pasino Bet c'est au tour de Partouche de prendre place à l'avant du maillot montpelliérain à l'inter saison 2021-2022 et reconduit pour cette nouvelle saison.
Stratégie originale pour Ajaccio
Malgré sa montée en ligue 1 Ajaccio garde la même stratégie que l'an passé concernant le sponsoring de ses maillots, pas un sponsor principal fixe. Plusieurs petits sponsors sur les manches resteront toute la saison mais le club corse souhaite changer régulièrement de sponsors principales. La saison passée cette stratégie avait permis de taquiner à de nombreuses reprises leur adversaire et en faire des maillots collectors mis régulièrement aux enchères.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie d’influence