Le Parlement européen incite les citoyens à se rendre aux urnes
Du 6 au 9 juin, plus de 370 millions d'Européens seront invités à voter afin d'élire leurs représentants au Parlement européen. Une campagne a été lancée par l'institution pour encourager ces derniers à "utiliser leur voix".
50,66 %. C'est le taux de participation lors des dernières élections européennes. Seulement la moitié des citoyens de l'Union européenne avait donc fait le déplacement en 2019. Pour insister sur l'importance de se rendre aux urnes en juin prochain et ainsi "protéger la démocratie", le Parlement européen a lancé, à la fin du mois d'avril, une campagne destinée à l'ensemble des 27 États membres de l'UE. Celle-ci est diffusée, depuis le 29 avril, à la télévision, au cinéma, à la radio et sur les réseaux sociaux.
Un film de 4 minutes
Arborant le slogan "Utilisez votre voix. Ou d'autres décideront pour vous", la campagne est composée d'un film de 4 minutes réunissant les témoignages de personnes âgées issues de différents pays européens qui soulignent l'importance d'aller voter et de prendre part aux échéances démocratiques.
La vidéo explore également, à travers ces témoignages, l'histoire mouvementée de nombreux pays européens qui ont connu des conflits armés ou des restrictions des libertés individuelles, ainsi que la nature précaire que revêt la démocratie lorsqu'elle n'est pas activement soutenue : "La démocratie dans l'Union européenne est plus importante aujourd'hui que jamais. Votre vote déterminera la direction que prendra l'Europe au cours des cinq prochaines années. Il décidera de l'Europe dans laquelle nous voulons vivre", assure Robert Metsola, présidente du Parlement européen, dans un communiqué. "Ne laissez personne choisir pour vous. Allez voter du 6 au 9 juin 2024. Chaque vote compte", poursuit-elle.
Lire aussi : BFM TV, 20 Minutes et RMC dans la course de 2012
Renforcer l'intérêt des Européens
Et bonne nouvelle pour la démocratie : l'intérêt des citoyens pour les élections européennes est en hausse ! C'est ce qu'a montré l'enquête Eurobaromètre récemment publiée par le Parlement européen et menée auprès de plus de 26 000 répondants dans tous les États membres. Selon cette dernière, 6 Européens sur 10 sont intéressés par les élections de 2024, soit 11 % de plus qu'au printemps 2019. De plus, 71 % des répondants ont déclaré qu'ils voteraient probablement, soit à nouveau 10 % de plus qu'en 2019. La campagne a donc été conçue pour continuer à renforcer cet intérêt des citoyens pour la vie démocratique européenne.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie d’influence